Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

ÉDITION SPÉCIALE - MISSION DANEMARK ET SUÈDE

Un conte de Noël scandinave

Quand la monarchie de l’ère médiévale décide de faire ou non la guerre basée sur l’état de ses ressources forestières en prenant compte la capacité de bâtir et de maintenir sa flotte de navires.

Quand la gestion des forêts, essences, la hauteur des souches après récolte des arbres, que chaque centimètre cube de l’arbre sera valorisé, que les cocottes et graines seront récoltées et maximisées versus les besoins à moyen et long terme en prenant les sols comme partie intégrante de la nouvelle génération.

Quand les entreprises transforment la matière en basant leurs spécifications sur les besoins des clients, des composantes, des plus-values et ce, tout en maximisant les coupes et les pièces grâce à des technologies de pointe.

Quand un écosystème forestier de quelques milliers de partenaires sectoriels se concerte sous une fondation nationale qui chapeaute, oriente, communique et redistribue au travers de gestes concrets de représentation et de recherche.

Quand toutes ces actions sont transmises aux décideurs, concepteurs, promoteurs, architectes, designers, manufacturiers et finalement les clients. Donc les mots « valorisation », « recyclage » et « circulaire » deviennent plus que de simples mots du quotidien. Tous ces gestes convergent vers un leadership unique et de référence planétaire.


Yvan Lacroix
Directeur
Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites

MOT DU DIRECTEUR

Le SIB a été promoteur principal d’une mission technico-commerciale au Danemark et en Suède réalisée du 14 au 25 novembre dernier. Celle-ci avait été décidée et mise au plan d’action du Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites 2019/2022. Comme pour tout, la pandémie a impacté les objectifs et actions du créneau et c’est ainsi que nous en sommes venus à ce projet de mission en décembre 2022. À partir de cette date, des démarches d’organisation et de recrutement d’entreprises furent mises de l’avant avec Carrefour Québec international (Rachel Tardif) et le créneau du Design d’ameublement de Mauricie et Lanaudière (Kim Mongrain) et le créneau Connect Bois du Centre-du-Québec (Marie-Josée Boisjoli). Comme vous constaterez dans ce bulletin, les entreprises participantes provenaient des 1er, 2e et 3e niveaux de transformation.

Beaucoup d’énergies furent nécessaires pour la réalisation de cette mission, donc par la présente j’aimerais présenter mes remerciements aux personnes et organismes ci-dessous.

Sans les représentants des entreprises, cette mission n’aurait pas pu se réaliser :

  • Isabelle Légaré et Steve Laroche de Bois de Tournage Dynastie,
  • Pierre Francoeur de Panneaux Maski,
  • Jean-Philippe Deveault de Canadel / Kennébec,
  • Vincent Gosselin de Tremtech,
  • Théodore Homa de Romano,
  • Éric Vézinas de Alliance Harwood,
  • Bernard Lefrancois et Nicolas Pearson d’Inovem.

Sans l’aide de mes consœurs des créneaux d’excellence :

  • Kim Mongrain du créneau Design d’ameublement de Mauricie et Lanaudière.
  • Marie-Josée Boisjoli de Connect Bois du Centre-du-Québec.

Sans l’implication des équipes des ambassades du Canada.

  • Richard Higginson, délégué commercial à l’ambassade du Canada au Danemark et Paulette Bérubé, assistante déléguée commerciale.
  • Maria Stenberg, déléguée commerciale à l’Ambassade du Canada en Suède.
  • L’équipe de la Délégation générale du Québec à Londres.
  • Clara Dubernard, Innov & Export PME.

Merci à toutes et tous qui ont permis la réalisation de cette mission !! Et plus particulièrement à Rachel Tardif de Carrefour Québec International, car sans sa ténacité et l’énergie déployée, je doute que nous ayons réalisé cette mission unique.

Cette mission fut rendue possible avec l’aide financière du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie.

Merci !


 

      Yvan Lacroix
      Directeur de Service intégré du bois
      Directeur du Créneau d’excellence de la transformation
      du bois d’apparence et composites

MOT DE CARREFOUR QUÉBEC INTERNATIONAL (CQI)

Cette mission exploratoire était le fruit d’une volonté d’offrir aux membres du créneau une occasion de s’ouvrir à une nouvelle vision de diversification des marchés, en dehors des sentiers battus. Ce projet a permis à nos entreprises participantes non seulement d’apprendre des meilleures pratiques et des innovations des pays scandinaves, de découvrir les tendances du marché et de s’inspirer du design danois, mais également de saisir de nouvelles opportunités d’affaires et de collaborations avec de nouveaux partenaires.

Je suis convaincue que nos participants sont revenus non seulement avec une meilleure compréhension et une grande appréciation de l'industrie danoise du meuble, mais aussi avec une connaissance approfondie des tendances du marché, des idées innovantes en matière de technologies ou de pratiques à implanter dans leurs usines, ainsi que la découverte de nouvelles sources de matières premières à explorer dans le cadre de projets de R&D.

Les rencontres avec les centres d’innovation, les firmes d’architectes et les industries connexes ont sensibilisé nos entreprises québécoises aux enjeux environnementaux croissants dans leur industrie, tout en leur permettant d’échanger avec ces acteurs de l'écosystème sur des solutions concrètes à mettre en place pour répondre aux nouvelles normes.

En plus de réseauter avec des industriels danois et suédois, ce projet a permis à nos manufacturiers québécois de tisser des liens entre eux. Voilà un résultat qui devrait sans doute favoriser le développement de projets de collaborations futures. J’ai déjà hâte de travailler sur la deuxième phase pour aider nos entreprises à faire progresser leurs nouvelles idées innovantes encore plus loin!

 

 

      Rachel Tardif, cheffe de mission
      Gestionnaire de projets d’exportation
      Carrefour Québec international (CQI)

TÉMOIGNAGE D'UN PARTICIPANT

J'ai participé à cette mission parce qu'en tant que fabricant de meubles contemporains, j'ai une grande admiration pour le design moderne danois et que c'était une occasion unique d'apprendre et de découvrir ce qui motive l'industrie danoise de fabrication de meubles. En temps normal, je n'aurais pas eu l'occasion de visiter le Danemark et la Suède par moi-même ni d'avoir accès à toutes les entreprises que nous avons rencontrées, mais étant donné que le voyage était organisé de manière professionnelle, il m'a été facile d'y participer. Les intérêts de chacun des membres de la mission étaient naturellement assez divers, mais comme la transformation du bois nous était commune, il y avait toujours quelque chose d'intéressant et de précieux à retirer de chaque réunion à laquelle j'ai assisté.

J'ai participé à cette mission dans le but d'explorer, d'apprendre et de m'inspirer du design danois. J'en suis certainement revenu non seulement avec une compréhension et une appréciation beaucoup plus profondes de l'industrie danoise du meuble, mais aussi avec un apprentissage beaucoup plus large des matières premières, de l'automatisation des usines, des facteurs environnementaux, et d'autres industries et fournisseurs auxiliaires. Plus on en apprend sur les autres, mieux on se comprend soi-même. Cette visite favorisera le développement de mon activité principale en développant les idées créatives que j'ai commencé à formuler au cours de cette mission.

Théodore Homa
Directeur général
Romano

ILS Y ÉTAIENT

Alliance Produits de bois francs
St-Férréol-les-Neiges
www.alliancehardwood.com

Alliance Hardwood se spécialise dans l'achat et la vente de bois. Nos clients sont des fabricants de meubles, de planchers, d'armoires de cuisine, de composantes, etc.

 

Canadel
Louiseville
canadel.com

Canadel est une entreprise familiale et un leader reconnu pour ses meubles de salle à manger. Ses produits sont assemblés et finis à la main, selon les normes de qualité les plus élevées de l'industrie et en suivant des processus écoresponsables. Depuis 1982, la vision de Canadel demeure inchangée: offrir des produits personnalisés, adaptés aux besoins particuliers de chaque client. Sont proposés des meubles intemporels, si bien conçus qu'ils deviendront des trésors familiaux transmis de génération en génération.

 

Inovem
Victoriaville
inovem.ca

Inovem est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Victoriaville. Les CCTT ont pour mission d'accompagner, dans leur démarche d'innovation, les entreprises des secteurs suivants: meuble, composantes en bois, ébénisterie architecturale, cercueil, palettes, coffrage, meubles de jardin, caisses en bois, instruments de musique et produits de bois d'apparence.

 

Maski Produits de bois franc
Louiseville
maski.com

Fondée en 1983, Maski fabrique des panneaux de bois. En 2002, la mise sur pied d'une nouvelle entreprise, Driad, transforme les panneaux de bois en composantes de meubles. En 2012, Maski fait l'acquisition de Solu Hardwood, un fabricant de revêtements de planchers en bois sur mesure et spécialisé dans les projets haut de gamme.

 

Romano
Montréal-Nord
romanosofa.com

Fondée en 1962 par Gino Romano, la société fabrique des meubles rembourrés contemporains aux lignes simples et élégantes et d'un confort exceptionnel dans son usine de Montréal.

 

Tournage de bois Dynastie
St-Marc-des-Carrières
dynastie.ca

Tournage de bois Dynastie est une entreprise familiale oeuvrant dans la production de composantes de bois haut de gamme depuis 1983.

 

Bois TremTech
Témiscouata-sur-le-Lac
tremtech.ca

Bois Tremtech a été fondé en 2005 et se spécialise dans la fabrication de planchers de bois francs huilés. L'entreprise du Bas-St-Laurent offre aussi des lambris et des lambris 3D.

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Projet de loi sur la performance environnementale des bâtiments
Le gouvernement du Québec a présenté le 22 novembre dernier un projet de loi visant à améliorer la performance des bâtiments neufs et existants afin d'accélérer leur décarbonation. Celui-ci modifie diverses dispositions en matière de transition énergétique permettant la mise en place de nouveaux standards de déclaration et de performance environnementale dans les bâtiments. L'objectif est de mesurer leur performance environnementale, avec un renforcement progressif des normes minimales de performance au fil des années.

Québec annonce une réflexion sur l'avenir de la forêt
Le gouvernement du Québec annonce la réalisation, à l'hiver 2024, d'une démarche intitulée Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt. Les travaux des Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt se dérouleront dans les différentes régions forestières du Québec afin d'élaborer une vision d'avenir partagée entre les divers intervenants et d'identifier des solutions d'adaptation, notamment aux changements climatiques, pour assurer la pérennité du secteur forestier.

Le Forestier en chef confirme les pires scénarios
Les possibilités forestières suivant les feux de forêt de l'été 2023 confirment confirment le scénario le plus pessimiste calculé en août par le CIFQ, à savoir un impact de 13,5 milliards uniquement pour le secteur du sciage. Cet impact aura des conséquences maximales dans les régions du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue, mais également dans toute la chaîne de valorisation du bois et sur l'ensemble de l'activité économique des communautés forestières québécoises.

Le Haut-Saint-François, capitale forestière de l’Estrie?
Avec 83% de son territoire couvert de forêts, le Haut-Saint-François vibre au rythme des activités forestières, sylvicoles et acéricoles. Pour Jean-Paul Gendron, président de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie (AMFE), la région a tous les atouts pour devenir la capitale forestière de l’Estrie. Il nous partage ici ses réflexions.

R&D

Québec octroie 3,3 M$ à des projets de recherche sur la construction en bois
Ce financement fait suite à l’appel de projets qui s'est déroulé du 6 juin au 31 août 2022, lequel avait pour but d'acquérir des connaissances scientifiques en soutenant des initiatives de recherche et développement des systèmes constructifs. Parmi les 7 projets subventionnés on retrouve l'optimisation et la préfaisabilité technico-économique du processus de fabrication d'isolants biosourcés en cèdre, la valorisation des biocomposites bois-polymère ainsi que la mise en valeur du sapin baumier dans la construction préfabriquée.

A Drone’s Ability to Lift A Full Tree (vidéo)
AirForestry, renowned for its work with drone technology for harvesting trees, has recently showcased that its drone can attach to a tree top and lift a tree trunk. The innovative system, encompassing a six-metre heavy-duty drone, a unique harvesting tool, A.I.-based automation, and a control station, represents a significant leap from traditional logging practices.

Base de données sur les anneaux de croissance des arbres améliorée
Cette note résume un projet de recherche du Service canadien des forêts (SCF), dont l'équipe travaillera notamment à améliorer la base de données pancanadienne du SCF sur les anneaux de croissance des arbres (TRenD), un outil essentiel pour comprendre l’ampleur et les causes des changements relatifs à la croissance des arbres au Canada.

TENDANCES

La démolition n'a plus sa place
La Régie intermunicipale de traitement des matières de la Gaspésie (RITMRG) et ses partenaires ont complété le projet pilote de déconstruction menant au réemploi des matériaux sur 5 bâtiments situés à Grande-Rivière et Chandler, entrepris en juillet 2022. Les conclusions du rapport sont plus que satisfaisantes. Les résultats vous sont présentés ici.
👉 Consulter le rapport complet

Construction circulaire: la révolution attendue
Entrer dans la ronde de la circularité : voilà une démarche qui s’impose plus que jamais dans le domaine du bâtiment. Chronique d’une révolution attendue.

BIOMASSE

Ontario: 1,5 M$ pour des utilisations émergentes de la biomasse forestière
L'Ontario investit 1,5 M$ dans 15 projets soutenant des utilisations nouvelles et émergentes de la biomasse forestière. Chaque projet soutient des utilisations nouvelles et émergentes de la biomasse forestière, les sous-produits de scierie provenant de la manufacture, l’écorce, les copeaux, la sciure ainsi que les arbres ou les parties hors terre d’arbres inutilisables dans d’autres produits forestiers. En seulement quelques mois, plusieurs initiatives prometteuses ont été identifiées et plusieurs autres le seront dans les mois à venir.

MAIN-D'OEUVRE

Participez à l'Enquête salariale 2024 du CSMO des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
Le Comité sectoriel de main-d'œuvre vous invite à participer dès maintenant à une enquête sur la rémunération et les conditions de travail dans les industries des portes et fenêtres, du meuble, des armoires de cuisine, du verre, de l’ébénisterie. Vous pouvez aussi visionner en redifusion le webinaire de questions-réponses autour de l'enquête.
👉 Je participe à l'enquête

ÉVÉNEMENTS

16 et 17 décembre : Journées Québec France – Mission de recrutement de main-d’œuvre, Gouvernement du Québec, France

17-18 février 2024 : Journées Québec Maroc, Mission de recrutement de main-d’œuvre, Gouvernement du Québec, Maroc

20 février 2024: VIsite industrielle - Tafisa, CQI, Lac-Mégantic (135$)

23 et 23 février 2024 : Les conférences Cecobois & Forum construction bas carbone et biosourcée, Centre des congrès de Québec

9 au 11 avril 2024 : Congrès de Montréal sur le bois, Montréal

Mai 2024 : Journées Québec Sénégal – Mission de recrutement de main-d’œuvre, Gouvernement du Québec, Sénégal

28 mai 2024: Forum des communautés forestières, Fédération québécoise des municipalités

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.