Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 24 juillet 2019

 

ACTUALITÉS

On se quitte… Est-on quitte?
Retour sur le Colloque 2019 de l’AIFI

Colloque AIFI

Le neuvième colloque international de l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI) avait lieu en mai à Montréal, sous le thème : «On se quitte… Est-on quitte ?». Plus d’une centaine de professionnels des milieux juridique et psychosocial, provenant de la Belgique, la France, le Luxembourg, la Martinique, le Québec et la Suisse, ont participé à l’événement.

Le colloque visait d’une part à comprendre ce que chacun fait peser dans la balance des comptes lors de la rupture d’un couple, mais aussi à permettre aux intervenants d’aider les ex-partenaires et leurs enfants à assumer et à compenser les pertes, dans un esprit de bienveillance.

L’allocution d’ouverture a été présentée par madame Guylaine Ouimette, T.S., présidente de l’OTSTCFQ, pour qui le thème du colloque évoque des enjeux bien contemporains, vu le nombre croissant de séparations et les défis que cela représente pour les intervenants sur le terrain. Les conjoints vivant une séparation où les sources de conflits conjugaux sont multiples tels l’infidélité, les enjeux financiers, la violence physique et psychologique ou la dépression, imposent un défi de taille aux professionnels dont la mission est d’aider ces parents à établir les bases d’un accord équitable.

Lire la suite

 
Poste à pourvoir,  Chargé de projet à l’inspection professionnelle

Poste à pourvoir
Chargé de projet à l’inspection professionnelle

L’Ordre est à la recherche d’un professionnel qui pourra se joindre à l’équipe afin de soutenir les activités du service du développement professionnel, notamment dans le cadre du programme d’inspection professionnelle.

Vous avez jusqu’au 28 juillet pour soumettre votre candidature.

Consulter l’offre d’emploi

 

À NOTER À VOTRE AGENDA  
Détails et inscription sous peu

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

logo Lapresse

Une petite révolution, oui, mais surtout un grand pas
(23 juillet) Yvon Bureau, travailleur social, consultant bénévole pour un mourir digne et libre, coprésident du Collectif mourir digne et libre Québec, réagit à la chronique de Patrick Lagacé intitulé «Petite révolution à la Maison Adhémar-Dion». Il fait valoir que cette nouvelle orientation de certaines maisons de soins palliatifs, qui revoient leur offre de services afin d’y inclure l'aide médicale à mourir, est un pas très important dans la bonne direction.

Lire le texte

 
Logo Lapresse

Mères porteuses : et les intermédiaires
privés dans tout ça?

(17 juillet) Kévin Lavoie, travailleur social et professeur à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, commente le projet de règlement visant à encadrer le remboursement des frais encourus pour une gestation pour autrui au Canada et rappelle l’importance d’écouter la parole des femmes, des hommes et des enfants qui vivent cette réalité.

Lire le texte

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec