«Hache de Guerre: C'pas une raison pour se faire mal» - Chanson et documentaire par La Carotte Polaire et Virginie B.

  • Documentaire avec la participation de Danyèle Patenaude et Roger Cantin disponible le 21 août
  • Extrait disponible dès le 4 septembre
  • Projection le 21 août et spectacle 11 septembre à L'Orbite en formule 5 à 7 

Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 14 août 2020 | «Hache de Guerre: C'pas une raison pour se faire mal» est un ambitieux projet musical et documentaire signé La Carotte Polaire et Virginie B. visant à jeter un éclairage sur les rivalités souvent malsaines sur la scène musicale indépendante montréalaise. Repiquant la désormais célèbre réplique de La Guerre des Tuques, le documentaire peut même compter sur la participation de Danyèle Patenaude et Roger Cantin, auteurs du célèbre conte pour tous.

Tout est né lors de la participation des deux autrices-compositrices-interprètes au concours «En Route Pour La Gloire» des Francos de Montréal l'été dernier. Plutôt que de se mettre en mode compétition, elles se sont plutôt liées d'amité. Si bien que lorsque La Carotte Polaire a remporté le grand prix de 10 000$ comprenant notamment l'enregistrement de deux chansons au Studio la Shop, elle a décidé de faire appel à Virginie B. pour concevoir l'une des deux compositions, intitulée «Hache de Guerre».

En découle une chanson indie folk/dream rock qui traduit bien la volonté des deux artistes d’enterrer les animosités et la compétition trop omniprésentes dans le milieu de la musique émergente. Les autrices souhaitent ainsi inspirer leurs collègues de l'industrie à se considérer comme des allié.es plutôt que de se voir comme des menaces!

Dans un deuxième temps, désireuses de bien illustrer leur démarche en sortant des cadres du traditionnel vidéoclip, le tandem a décidé de se plonger dans la création d'un documentaire qui gravite autour d’une discussion entre les artistes à propos des raisons qui les ont poussé à écrire leurs oeuvres. On peut facilement y voir des parallèles entre la compétition parfois malsaine qui réside dans l’industrie de la musique en 2020, et les enfantillages qui vont parfois un peu trop loin.

Projections et prestations

La Carotte Polaire et Virginie B. présenteront le fruit de leurs efforts à l'occasion d'une projection suivie d'une discussion et d'une prestation acoustique le 21 août en formule 5 à 7 à  L'Orbitenouvel espace cuturel pour la création, production et diffusion dans le Vieux-Port. Puis le 11 septembre, elles reviendront au même endroit afin d'offrir un spectacle conceptuel de lancement pour l'extrait.

Une balado verra également le jour dans les semaines à venir, permettant de poursuivre la discussion à propos de la compétition, de la guerre et de l'industrie de la musique en 2020 pour les artistes indépendant.es.

 

La Carotte Polaire et Virginie B.

«Hache de Guerre»

ÉCOUTER L'EXTRAIT

TÉLÉCHARGER L'EXTRAIT


DÉTAILS DE L'ÉVÉNEMENT

RÉSERVER SA PRÉSENCE

-30-

Relations de presse | MAUVAISE INFLUENCE

Jane Murray

514 248 5102 | jane@mauvaiseinfluence.net

 

Philippe Renault

514 605-3652 | philippe@mauvaiseinfluence.net