VOLUME 11 no 16 | 4 OCTOBRE 2021

NÉGOCIATION NATIONALE
L'APTS reprendra les négociations pour le renouvellement de sa convention collective

Lors de sa rencontre avec l’APTS le 30 septembre dernier, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a fait preuve d’ouverture et a écouté les préoccupations de l’organisation. Les parties ont ensuite décidé de reprendre les négociations en vue du renouvellement de la convention collective. Lors de cette rencontre, les représentants syndicaux ont fait part de la colère et de la déception des membres envers le gouvernement Legault, qui peine à reconnaître leur travail à sa juste valeur.

« Nous porterons le message de nos membres, qui nous demandent la mise en place de mesures pour diminuer la surcharge de travail et favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre. » — Robert Comeau, président par intérim de l’APTS.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

Nos indispensables se mobilisent

COMMUNICATIONS
La pénurie touche aussi nos membres!

Le 23 septembre dernier, le gouvernement Legault a démontré qu’il sous-estimait gravement l’ampleur de l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau en ne s’intéressant qu’à la situation des infirmières. Afin de lui rappeler que les 60 000 membres de l’APTS sont aussi touché·e·s par cette crise, nous avons organisé une conférence de presse et une manifestation, en plus de mettre en place une campagne de mobilisation sur Facebook. N’hésitez pas à partager nos vignettes dans votre réseau!

RELATIONS DE TRAVAIL
Vaccination obligatoire : des réponses à vos questions

Qui est visé·e par l’obligation d’être adéquatement protégé·e contre la COVID-19? Qu’entend-on par « adéquatement protégé·e »? Quelles sont les contre-indications reconnues pour avoir droit à une exemption? À l’approche de l’entrée en vigueur de la vaccination obligatoire du personnel de la santé et des services sociaux, nous avons mis en ligne une foire aux questions pour vous offrir des réponses. N’hésitez pas à la consulter.

Décision favorable concernant l'intégration des CT GBM dans la nouvelle structure salariale

Le 2 avril 2019, lors de l’intégration des coordonnateurs techniques en génie biomédical (CT GBM) au dernier échelon de la nouvelle structure salariale, l’employeur du CISSS de la Montérégie Est avait pris en compte leur prime de façon à leur permettre d’atteindre ce dernier échelon sans pour autant les placer en situation de hors taux, hors échelle (HT,HE). Il leur faisait ainsi perdre de l’argent.

Notre prétention était que cela contrevenait à l’entente négociée, qui prévoyait qu’aucun·e salarié·e ne subisse de perte de salaire. L’arbitre a suivi notre raisonnement et a ordonné à l’employeur d’accorder le salaire HT, HE comme il aurait dû le faire, rétroactivement au 2 avril 2019. Espérons que les autres employeurs ayant appliqué l’entente de cette façon entendront raison à la suite de ce gain.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Hébergement des adultes : les clés de milieux de vie inclusifs et de qualité

À la suite du dépôt de la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD) par la Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, l’APTS a émis par le biais d’un avis des recommandations afin que le plan d’action qui sera dévoilé cet automne réunisse toutes les conditions gagnantes pour créer réellement des « milieux de vie qui nous ressemblent ».

Prenez connaissance de nos recommandations en lisant notre article récapitulatif sur BleuAPTS ou consultez l’avis dans son intégralité sur le site Web de l’APTS.

WEBINAIRE | Les premières lignes du soutien à domicile 

Entre novembre 2019 et février 2020, l’APTS a collaboré avec la chercheuse Maude Benoît, professeure en sciences politiques à l’UQAM, à la diffusion d’un questionnaire électronique pour obtenir un portrait du travail en soutien à domicile des personnes âgées au Québec. Vous avez d’ailleurs été nombreuses et nombreux à y répondre!

C’est à l’occasion d’un webinaire intitulé « Que se passe-t-il aux premières lignes du soutien à domicile au Québec? » qu’elle et son équipe nous présenteront les principaux constats qui ressortent de cette enquête. S’ensuivra une période de questions. Un rapport sera ensuite disponible sur le site Web État 21.

Quand : le 19 octobre de midi à 13 h
Comment participer : en vous inscrivant gratuitement au https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_OeQpkqgdQ0mtZDiBjGc7lA

Nous vous invitons à participer en grand nombre à ce webinaire et à partager cette invitation dans vos réseaux!

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
PANELS | Santé et sécurité du travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Les organisations syndicales du secteur de la santé et des services sociaux se sont regroupées pour tenir trois panels de discussion traitant de santé et de sécurité du travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Nous discuterons de la question avec :

Luc Bhérer, médecin spécialiste en médecine du travail, et Marie-Claude Letellier, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, qui s’exprimeront à titre personnel.

Le 6 octobre : Comment protéger le personnel du réseau contre la COVID-19?

Le 13 octobre : Les risques psychosociaux et la pandémie

Le 20 octobre : Quelles leçons tirer pour agir efficacement en prévention?

Adoption du PL 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

Le 30 septembre dernier, au moment même où de nombreuses organisations syndicales, dont l’APTS, manifestaient devant l’Assemblée nationale pour demander le retrait du projet de loi n° 59 (PL 59), cette réforme tant décriée était adoptée. Celle-ci marque d’importants reculs en matière de droits des victimes de lésions professionnelles et constitue un affaiblissement des mécanismes de prévention prévus à la loi, parmi lesquels figurent les comités de santé et de sécurité (CSS). L’APTS ne manquera donc pas de continuer la bataille pour obtenir de véritables leviers de prévention dans les milieux de travail.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Réduire la rémunération des médecins pour refinancer le RSSS

Le gouvernement Legault nous dit chercher des solutions pour « révolutionner » le réseau de la santé et des services sociaux. Pour Anne Plourde et Philippe Hurteau, nul besoin d’aller chercher très loin :

« La réduction de la rémunération des médecins, qui a connu une croissance excessive au cours des 15 dernières années, est une avenue incontournable pour refinancer le réseau à la hauteur de ses besoins et pour assurer la pérennité des services à la population. »

Pour prendre connaissance de l’analyse qui les mène à cette conclusion, consultez (et partagez!) la fiche de l’IRIS.

Élections municipales : je vote pour ma santé

Les élections municipales du 7 novembre prochain arrivent à grand pas.

Nos villes ayant un impact important sur les déterminants sociaux de la santé, l’APTS appuie l’initiative Je vote pour ma santé. Cette dernière vise à positionner les enjeux d’aménagement urbain et de santé au cœur des débats municipaux.

Nous vous invitons à utiliser les outils offerts dans le cadre de cette initiative pour demander aux candidat·e·s aux élections municipales de s’engager envers des aménagements urbains favorables à notre santé.

SÉCURITÉ SOCIALE
WEBINAIRE | Mieux comprendre le RREGOP et les autres prestations de retraite

Que vous soyez à l’aube de votre retraite ou en début de carrière, cette rencontre d’information vous permettra de vous approprier les connaissances nécessaires pour optimiser votre participation à votre régime de retraite.

Afin de faire profiter le maximum de membres de nos rencontres d’information sur votre régime de retraite, nous vous offrons le choix entre deux dates, soit le 27 octobre de 17 h 30 à 19 h 30 ou le 2 novembre de 12 h à 14 h.

Pour vous inscrire, cliquez ICI.

* Prévoir environ 2 heures pour la rencontre.

** Prendre note qu’aucune libération syndicale ne peut être octroyée pour ce type de rencontre.

Une rencontre en anglais est prévue d’ici la fin décembre (date à venir).

Pour toute question, contactez-nous à retraite.assurance@aptsq.com.