VOTRE BULLETIN - MAI 2023

Portrait d’anciens – Audrey et Laurie Belval

Toutes deux fraîchement graduées de l’ITAQ en 2022, ces deux sœurs assurent la relève de la 4e génération sur la ferme familiale située à Sainte-Hélène-de-Bagot, avec trois autres actionnaires qui sont également des membres de la famille. Audrey est diplômée du programme GTEA et Laurie du programme TPA.

Officiellement incluses dans l’entreprise seulement depuis septembre 2021, elles se démarquent par leur vision dynamique ainsi qu’un départ marqué de nombreuses récompenses.

Parmi certaines récompenses, on peut citer la Bourse agricole de la MRC des Maskoutains, le Fonds C de Desjardins pour la relève, le Prix de la réussite entrepreneuriale de l’UPA Montérégie et un prix remis par l’AAAITA pour Audrey qui s’est démarquée au sein de son programme d’étude.

Malgré un petit défi au niveau de la division des tâches depuis leur inclusion comme actionnaires dans l’entreprise, elles ont appris à trouver les forces et faiblesses de chacun ainsi que de prendre en considération les intérêts de tous pour arriver à travailler dans le plaisir et l’efficacité!

Elles souhaitent de tout cœur être en mesure de conserver une belle harmonie entre tous les membres de la famille qui sont impliqués sur la ferme. Leur jeune frère Michael intégrera également l’entreprise lorsqu’il aura terminé sa formation de mécanique agricole.

Elles sont fières d’être une relève agricole et d’avoir des installations modernisées qui permettent le confort des 120 vaches, dont 70 sont en lactation. Pour l’avenir, elles souhaitent améliorer les performances laitières tout en conservant une qualité de vie pour les animaux.

Elles souhaitent également continuer de diversifier les revenus afin d’assurer une pérennité de l’entreprise avec plusieurs cultures comme le maïs grain, maïs ensilage, soya, prairies, commerce de la paille et du foin, travaux à forfait et bien évidemment, les vaches laitières.

Un départ tout en force qui est également rempli de sagesse pour les sœurs Belval. Bon succès !


Ce mois-ci, et jusqu’à la fin de l’année, L’ARTERRE vous présentera une série d’articles pour démystifier les différents modes d’établissement possibles en agriculture.

L’ARTERRE un service gratuit de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires qui n’ont pas de relève identifiée. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes, l’acquisition ou la location d’actifs, le transfert ou la mise en place de partenariats via une plateforme d’affichage.

Cette première édition adresse donc la possibilité d’établissement ou de démarrage d’entreprise agricole par le biais de la location de terres, de bâtiments, de maisons ou de fermes. Avec l’augmentation des taux d’intérêt, la hausse des coûts des intrants et l’augmentation des valeurs foncières, la location peut s’avérer être une solution avantageuse pour démarrer son entreprise agricole. En voici donc quelques avantages :

  1. Permets de démarrer son entreprise en douceur en explorant son modèle agricole, ses produits, sa mise en marché et sa clientèle
     
  2. Permets de limiter son endettement et son investissement de départ (mise de fonds)
     
  3. En étant libéré de l’investissement foncier qui a connu une hausse fulgurante, permets donc d’investir dans des outils et du matériel de production de qualité

La location peut également s’avérer intéressante pour les producteurs agricoles ou les propriétaires fonciers qui souhaiteraient valoriser des espaces de culture ou des bâtiments pouvant servir à une relève potentielle, sans pour autant, se départir de ses actifs.

Avec la location, il est important d’avoir une bonne entente entre les deux parties qui permet d’établir un document légal comprenant par exemple, la durée du bail, le renouvellement, la résiliation, les inclusions et exclusions, le loyer, les usages permis et les améliorations locatives possibles.

Il est normal de ne pas avoir pensé à tous les scénarios possibles ou de vouloir obtenir un soutien pour mettre en œuvre ces possibilités.Sachez que L’ARTERRE peut vous accompagner dans tout ce processus. Visitez le site internet pour plus de détails et entrez en contact avec l’agent de votre région : www.arterre.ca

 


Des nouvelles de l'AAAITA

L’assemblée générale annuelle a eu lieu le 20 avril dernier par visioconférence où 8 membres étaient présents. Voici un résumé en bref de ce qui se retrouve dans le rapport d’activités pour l’année 2022 :

  • En tenant compte de l’ajout de tous les diplômés 2022 de l’ITAQ, cela porte désormais le nombre à 8433 anciens dans notre base de données. De ce nombre, nous disposons de 5339 adresses courriel d’anciens dont 3698 membres sont abonnés à notre bulletin et notre service d’offres d’emploi.
     
  • Cette année encore, l’Association est fière d’avoir soutenu l’ITAQ dans sa recherche de partenaires pour le Gala Méritas et pour la Cérémonie de remise des diplômes. En 2022, nous avons contribué à la hauteur de 1 750 $.
     
  • Le bulletin mensuel a été publié et transmis par courriel à tous les membres au début de chaque mois, à l’exception du mois de juillet et d’août, pour un total de 10 parutions dans l’année. Les membres anciens et les retrouvailles ont également été mis en valeur lors de ces parutions.
     
  • 89 offres d’emploi ont été publiées pour l’année, dont 11 publications gratuites pour l’ITAQ.
     
  • Le contenu paru sur la page Facebook de l’AAAITA et les interactions avec les membres ont été considérablement augmentés en 2022.
     
  • Nous sommes venus en aide à 4 groupes différents souhaitant retrouver des membres dans l’objectif d’organiser un événement d’anciens étudiants ou d’anciens enseignants.
     
  • Le conseil d’administration a autorisé la dépense pour la mise à jour du site internet, la modification du contenu et l’ajout d’un service en ligne d’affichage des offres d’emploi. Plusieurs rencontres ont été tenues pour décider des changements et modifier le contenu du site internet.

Des nouvelles de l’ITAQ
 

Le Jardin Daniel A. Séguin à la recherche d’un administrateur!
La Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, gestionnaire du Jardin Daniel A. Séguin est à la recherche d’un administrateur ou administratrice pour compléter son Conseil d’administration.

Si vous travaillez dans le milieu horticole, si vous êtes un ancien ou ancienne étudiant.e de l’ITAQ, si vous habitez la région maskoutaine et si vous avez à cœur le rayonnement et le développement du Jardin Daniel A. Séguin, ce poste est pour vous !

Veuillez noter que les postes d’administrateurs ne sont pas rétribués.

Si faire partie de ce Conseil d’administration vous intéresse, SVP, envoyez votre curriculum vitae à l’adresse courriel : jardindas@itaq.ca


Gala Méritas
Le 13 avril dernier a eu lieu le Gala Méritas du campus de Saint-Hyacinthe pour souligner le mérite des étudiants qui se sont démarqués au cours de l’année scolaire 2022-2023. Au cours de la soirée, 75 prix et bourses ont été remis.

Le président de l’AAAITA était également présent pour remettre un prix de 500$ à Francis Villeneuve, étudiant en 3e année au programme TPAQ. Félicitations à tous !


Votre service d'offres d'emploi

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui rejoint tous les diplômé(e)s de l’ITA, peut vous aider via son service d’offre d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez directement avec l’Association au : (450) 778-6504 poste 6298.

Il nous fera plaisir de vous aider.

Amélie Tremblay
Directrice générale
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298

 

Technicien.ne en sanitation industrielleNortera, Bedford

Adjoint principal aux relations d’affaires (bilingue)Farm Credit Canada / Financement Agricole Canada FCC, Montréal ; Saint-Hyacinthe ; Québec; Blainville

Technicien.ne en agriculture, Végibec, Oka - MRC Deux-Montagnes

Technicien(ne) laboratoire, Aliments BCI, Saint-Hyacinthe

Ouvrier(ère) en aménagement paysager et en entretien de terrainsLes Services Jérôme Royer enr. , St-Valérien de Milton (St-Hyacinthe et environs)


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com

Merci à l'institut de technologie agroalimentaire du Québec pour son appui à la publication de ce bulletin