Portrait d’anciens – Audrey et Laurie Belval
Toutes deux fraîchement graduées de l’ITAQ en 2022, ces deux sœurs assurent la relève de la 4e génération sur la ferme familiale située à Sainte-Hélène-de-Bagot, avec trois autres actionnaires qui sont également des membres de la famille. Audrey est diplômée du programme GTEA et Laurie du programme TPA.
Officiellement incluses dans l’entreprise seulement depuis septembre 2021, elles se démarquent par leur vision dynamique ainsi qu’un départ marqué de nombreuses récompenses.
Parmi certaines récompenses, on peut citer la Bourse agricole de la MRC des Maskoutains, le Fonds C de Desjardins pour la relève, le Prix de la réussite entrepreneuriale de l’UPA Montérégie et un prix remis par l’AAAITA pour Audrey qui s’est démarquée au sein de son programme d’étude.
Malgré un petit défi au niveau de la division des tâches depuis leur inclusion comme actionnaires dans l’entreprise, elles ont appris à trouver les forces et faiblesses de chacun ainsi que de prendre en considération les intérêts de tous pour arriver à travailler dans le plaisir et l’efficacité!
Elles souhaitent de tout cœur être en mesure de conserver une belle harmonie entre tous les membres de la famille qui sont impliqués sur la ferme. Leur jeune frère Michael intégrera également l’entreprise lorsqu’il aura terminé sa formation de mécanique agricole.
Elles sont fières d’être une relève agricole et d’avoir des installations modernisées qui permettent le confort des 120 vaches, dont 70 sont en lactation. Pour l’avenir, elles souhaitent améliorer les performances laitières tout en conservant une qualité de vie pour les animaux.
Elles souhaitent également continuer de diversifier les revenus afin d’assurer une pérennité de l’entreprise avec plusieurs cultures comme le maïs grain, maïs ensilage, soya, prairies, commerce de la paille et du foin, travaux à forfait et bien évidemment, les vaches laitières.
Un départ tout en force qui est également rempli de sagesse pour les sœurs Belval. Bon succès !