Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 17 avril 2020 | Numéro 37

MOT DU PDG

S'adapter quand tout est chamboulé

Une crise, par définition, c’est un changement brusque et soudain. Ça vient modifier, sans qu’on ne s’y attende, ce que l’on connaissait bien.

C’est exactement ce que nous traversons actuellement. Et dans cette traversée, la collectivité compte sur nous pour assurer les soins et la sécurité des usagers, des patients et des résidents sous notre responsabilité. Il y a quelques jours, en parlant de la COVID-19, une microbiologiste du CHU Saint-Justine, Dre Quach disait : « on construit l‘avion pendant qu’il vole ». Elle a bien raison. Et c’est tout un défi!

C’est un défi qui est désorientant et stressant. Nombre d’entre vous se retrouvent à œuvrer avec de nouveaux collègues, une nouvelle clientèle. Vous devez subitement modifier vos manières de faire habituelles sans y avoir été préparés. Vous arrivez dans de nouveaux milieux et le temps consacré à vous accueillir est mince. Tout cela peut être réellement angoissant et frustrant.

Mais dans tout cela, il ne faut pas oublier d’être résilient. Adopter un comportement et des attitudes qui diminueront le niveau de stress. Se positionner en ouverture, être à l’écoute et oser demander des clarifications. Se responsabiliser, accepter l’imperfection de soi-même et d’autrui. Soutenir les anciens, mais aussi les nouveaux collègues temporaires, et collaborer à la recherche de solutions. Tout ceci peut contribuer à rendre notre quotidien actuel beaucoup plus agréable, à la fois pour nous, mais aussi pour tous ceux et celles qui nous entourent, tant au travail qu’à la maison.

Vous êtes incroyables. Je le vois. Je le sais. Mais personne n’est parfait et nous passons tous par des moments de découragement. Je vous le rappelle, des ressources sont là pour vous aider, notamment le PAE et la ligne de soutien psychosocial pour le personnel. Rappelez-vous alors que bientôt, nous nous remémorerons tous cette pandémie et pourrons être fiers de ce que nous aurons accompli.

Sylvain Lemieux
Président-directeur général

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d'aujourd'hui, 16 798 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 7 281 à Montréal. Les données les plus récentes pour l'Est de la métropole datent du 16 avril, 13 h 30. Elles indiquent 1 569 cas confirmés.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Dans notre CIUSSS

 

EMPLOYÉS

USAGERS
Milieux de soins de courte durée Milieu de vie de longue durée Santé mentale (courte et longue durée)
Nombre de personnes atteintes de la COVID-19

 

389

 

156

 

291

 

15

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

On a besoin de vous

À tout le personnel du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, nous avons besoin de vous dans nos CHSLD. Prenez une minute de votre temps pour visionner le cri du coeur de notre directrice adjointe de l'Hébergement, Lynne Durand, dans la vidéo ci-dessous. Que vous soyez travailleur social, ergothérapeute, nutritionniste, etc., nos aînés ont besoin de vous afin que l'on réponde à leurs besoins de base. Chaque champ d'expertise peut être mis à profit pour faire la différence.

Dans ce contexte, chacun de nos gestes peut sauver des vies et seule l’addition de tous nos efforts individuels et collectifs permettront de nous en sortir. Dans le but d'assurer le maximum d'heures travaillées dans nos installations, nous devons miser sur des mesures exceptionnelles et l'annulation des vacances fait partie de celles-ci, bien que cette décision puisse être vécue difficilement pour certaines personnes sur le terrain.

Mesures concernant la présence des proches aidants en CHSLD

À la suite de la directive du MSSS, certains proches aidants déjà connus du personnel ou des gestionnaires en CHSLD pourront reprendre le soutien qu'ils offraient antérieurement à leur proche hébergé. En ce qui concerne plus particulièrement les milieux de vie sur l'île de Montréal, afin de prendre les précautions nécessaires pour protéger les résidents en hébergement, cette directive n’est pas encore mise en application, mais le sera au courant des prochains jours. Soyez assurés que nous ne manquerons pas de vous faire suivre les mises à jour.

La Direction de santé publique de Montréal a cependant prévenu que les conditions pour entrer dans un établissement seront « assez exigeantes ». Les proches aidants devront savoir utiliser les équipements de protection individuelle et donner un consentement éclairé. Ils ne pourront se rendre que dans les CHSLD où la situation est contrôlée.

Dépistage du personnel en CHSLD

Comme vous le savez, une clinique de dépistage mobile a été mise sur pied pour procéder au dépistage des employés asymptomatiques en CHSLD pouvant être des vecteurs de contamination. Cette démarche importante permettra d'augmenter tant la sécurité de nos employés et de leur famille que celle des résidents. La clinique de dépistage mobile est stationnée devant l'installation avant 6 h chaque matin et jusqu'à 20 h le soir afin de couvrir tous les quarts de travail. 

Mesures d'isolement et de retour au travail et Évaluation du risque d'exposition 

De légères modifications ont été apportées au tableau Mesures d'isolement et de retour au travail pour les travailleurs de la santé. Celles-ci concernent certains travailleurs critiques asymptomatiques pour lesquels un dépistage pourrait être demandé. En cas de résultat négatif pour les travailleurs concernés, un retour au travail sera requis.

Un nouveau document, Évaluation du risque d'exposition des travailleurs de la santé lors de soins à un cas confirmé COVID-19, énonce les facteurs individuels à considérer pour évaluer le niveau de risque pour les travailleurs de la santé exposés à un cas confirmé de la COVID-19 lors de soins.

Les deux tableaux mentionnés sont accessibles sur l'Intranet et via l'Extranet, section COVID-19 > Santé des travailleurs > Isolement | Consignes, recommandations et formulaire. 

Vous connaissez des étudiants? Invitez-les à postuler!

Hier, le gouvernement du Québec a invité tous les étudiants à prêter main-forte au réseau de la santé et des services sociaux. De plus, il a également accordé une autorisation spéciale d'exercice aux étudiants d'études collégiales ou universitaires dont il reste moins d’une session à compléter : infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, technologues en imagerie médicale et travailleurs sociaux.

Vous connaissez des étudiants dans votre entourage? Nous avons des postes temporaires et permanents à leur offrir. Invitez-les à postuler dès maintenant sur http://passezalest.org/

Le Topo fera relâche samedi

Le Topo fera relâche samedi puisqu'il n'y aura pas de point de presse du premier ministre du Québec durant cette journée.

La série vidéo qui fait du bien

Écouter les signaux de son corps

Arrêtez-vous 75 secondes pour écouter notre psychologue Marie-Ève Rouleau qui nous rappelle l'importance d'écouter tous les signaux que notre corps nous envoie. En cette période de pandémie de la COVID-19, c'est d'autant plus important! 

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :