Mesures concernant la présence des proches aidants en CHSLD
À la suite de la directive du MSSS, certains proches aidants déjà connus du personnel ou des gestionnaires en CHSLD pourront reprendre le soutien qu'ils offraient antérieurement à leur proche hébergé. En ce qui concerne plus particulièrement les milieux de vie sur l'île de Montréal, afin de prendre les précautions nécessaires pour protéger les résidents en hébergement, cette directive n’est pas encore mise en application, mais le sera au courant des prochains jours. Soyez assurés que nous ne manquerons pas de vous faire suivre les mises à jour.
La Direction de santé publique de Montréal a cependant prévenu que les conditions pour entrer dans un établissement seront « assez exigeantes ». Les proches aidants devront savoir utiliser les équipements de protection individuelle et donner un consentement éclairé. Ils ne pourront se rendre que dans les CHSLD où la situation est contrôlée.
Dépistage du personnel en CHSLD
Comme vous le savez, une clinique de dépistage mobile a été mise sur pied pour procéder au dépistage des employés asymptomatiques en CHSLD pouvant être des vecteurs de contamination. Cette démarche importante permettra d'augmenter tant la sécurité de nos employés et de leur famille que celle des résidents. La clinique de dépistage mobile est stationnée devant l'installation avant 6 h chaque matin et jusqu'à 20 h le soir afin de couvrir tous les quarts de travail.
Mesures d'isolement et de retour au travail et Évaluation du risque d'exposition
De légères modifications ont été apportées au tableau Mesures d'isolement et de retour au travail pour les travailleurs de la santé. Celles-ci concernent certains travailleurs critiques asymptomatiques pour lesquels un dépistage pourrait être demandé. En cas de résultat négatif pour les travailleurs concernés, un retour au travail sera requis.
Un nouveau document, Évaluation du risque d'exposition des travailleurs de la santé lors de soins à un cas confirmé COVID-19, énonce les facteurs individuels à considérer pour évaluer le niveau de risque pour les travailleurs de la santé exposés à un cas confirmé de la COVID-19 lors de soins.
Les deux tableaux mentionnés sont accessibles sur l'Intranet et via l'Extranet, section COVID-19 > Santé des travailleurs > Isolement | Consignes, recommandations et formulaire.
Vous connaissez des étudiants? Invitez-les à postuler!
Hier, le gouvernement du Québec a invité tous les étudiants à prêter main-forte au réseau de la santé et des services sociaux. De plus, il a également accordé une autorisation spéciale d'exercice aux étudiants d'études collégiales ou universitaires dont il reste moins d’une session à compléter : infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, technologues en imagerie médicale et travailleurs sociaux.
Vous connaissez des étudiants dans votre entourage? Nous avons des postes temporaires et permanents à leur offrir. Invitez-les à postuler dès maintenant sur http://passezalest.org/
Le Topo fera relâche samedi
Le Topo fera relâche samedi puisqu'il n'y aura pas de point de presse du premier ministre du Québec durant cette journée.