Édition du 31 octobre 2024

Cette semaine, j’ai assisté au Grand Forum du Conseil des infrastructures où j’ai pu entendre plusieurs conférences dont celles-ci :

  • la ministre Sonia Lebel qui s'est adressée aux participants pour leur mentionner, notamment, que le Projet de règlement sur les retards de paiement retournera sous peu en prépublication. La Coalition demeurera à l'affût pour commenter cette nouvelle mouture qui, espérons-le, se rapprochera des commentaires fournis par la Coalition au cours des derniers mois
  • le ministre Jonatan Julien qui nous a parlé de l'adoption récente du PL62 sur lequel l'AQEI a produit un volumineux mémoire. L'une des recommandations de l'AQEI était de mettre en place une table d'échanges pour que les modes collaboratifs soient rapidement mis en place. Le ministre Julien a entendu l'industrie (et l’AQEI) et a annoncé la mise en place d'un comité consultatif de la stratégie construction. L’AQEI demeurera donc à l’affût pour y siéger
  • le directeur du Service de la planification et de réalisation des projets de la Ville de Laval, Jean-Marc Venne. Il nous a présenté le chemin qu’il a parcouru depuis les 17 derniers mois au sein de la Ville de Laval, notamment dans l’organisation de son service où il a inculqué des valeurs de planification, de collaboration, de partage des risques, de respect, de rigueur et de rendement et finalement d'imputabilité
  • finalement, ce fut au tour de la ministre Geneviève Guilbault de nous présenter sa vision sur le PL61. Avec le 1/3 du PQI de 153G$ qui est destiné aux travaux du MTMD, il faut que celui-ci soit en mesure de redevenir attractif dans les marchés publics. Pour elle, le MIQ prendra un leadership en transport collectif, afin de livrer des projets complexes. Le MIQ aura également comme rôle de superviser une séquence nationale des projets majeurs au cours des prochaines années.Avec une meilleure orchestration de ces projets, viendront les demandes des municipalités pour favoriser le développement immobilier près de ces nouvelles infrastructures. Encore là, l'État devra être agile et prêt à répondre à ces demandes.Finalement, le MIQ aura également comme rôle de voir à l'acceptabilité sociale de ces projets, citant notamment en exemple le récent échec du REM de l'Est

Des sujets d’actualité qui concernent votre industrie et pour lesquels l’AQEI continuera à s’impliquer pour vous. Vous avez des idées, des suggestions : faites-vous plaisir et écrivez-moi !

Votre DG

Caroline

​​​​​​​

Webinaire. Programmation des travaux 2025 du SIRR - Ville de Montréal. 

Présentation par M. Jean Carrier de l'état d'avancement suite au Sommet sur les chantiers

Présentation Par M. Etienne Blais de la programmation des travaux qui seront réalisés par le SIRR (Service des infrastructures du réseau routier) de la Ville de Montréal en 2025.

Mercredi 19 novembre 2024, 
12h00 à 13h00


Événement gratuit | inscription obligatoire 

INSCRIVEZ-VOUS ICI 

Démystifier la loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Loi25) et savoir comment s’y conformer.

Cette formation accompagnera les entrepreneurs en construction qui exploitent une entreprise au Québec et qui recueillent, détiennent, utilisent ou communiquent à des tiers des renseignements personnels sur autrui.

Mardi 03 décembre 2024,
09h30 à 11h30


Événement gratuit | inscription obligatoire 

INSCRIVEZ-VOUS ICI 

Impacts du Projet de loi 51 (PL-51) : Comprendre les Changements législatifs dans l’industrie de la Construction

Le projet de loi n° 51, Loi modernisant l’industrie de la construction, a introduit des modifications majeures aux lois et règlements encadrant le domaine de la construction. Cette présentation abordera les grandes lignes de ces changements, en mettant en avant les avantages et les enjeux qu’ils représenteront pour les gestionnaires de l’industrie.

Mercredi 04 décembre 2024,
09h30 à 11h30

INSCRIVEZ-VOUS ICI 

Retour sur la rencontre du 16 octobre 2024 

Une programmation à venir haute en couleurs !  

Les membres du comité Communications et Marketing (CCM) se sont réunis au mois d’octobre pour discuter des grandes orientations de la programmation à venir. 

Voici déjà un indice : renouvelez vos passeports !   

Merci aux participants qui ont donné de leur temps pour contribuer à la programmation.  

 

Sites Viau et Langelier :

Fermeture de la rue Jean-Talon dès le 28 octobre

Les travaux progressent bien sur les chantiers du Projet ligne bleue. Maintenant que les travaux préliminaires sont terminés, nous pouvons ériger la zone de chantier définitive qui nous permettra de procéder aux travaux d’excavation. Ainsi, une section de la rue Jean-Talon sera complètement fermée à la circulation automobile sur les sites Viau et Langelier à partir du 28 octobre 2024 :

  • Dans le secteur Viau, la zone de chantier sera érigée entre la rue de Cannes et le boulevard Viau;
  • Sur le site Langelier, la zone de chantier sera à l’est du boulevard Langelier;
  • La circulation sera maintenue dans l'axe nord-sud sur les boulevards Viau et Langelier.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET  !

Changements au Règlement intérieur du Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec

Le 9 octobre dernier, un nouveau Règlement intérieur du Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec a été publié à la Gazette Officielle du Québec. Ce nouveau règlement est effectif depuis cette date.

CONSULTEZ LE RÈGLEMENT ICI !