Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 5 août 2020

 

ACTUALITÉS

 

Zoom in sur la pratique du travail social en temps de pandémie

En collaboration avec Karine Croteau, T.S., Ph.D et professeure adjointe à l’école de service social de l’Université d’Ottawa, la revue Intervention présente une série de témoignages intitulée Zoom In sur la pratique du travail social en temps de pandémie. Pourquoi mettre en lumière l'expérience des intervenants et travailleurs sociaux durant la pandémie? Parce que ceux-ci ont joué et jouent encore un rôle primordial, alors que la crise exacerbe les inégalités socioéconomiques et augmente les difficultés psychosociales vécues par les personnes et les communautés.

Écoutez le témoignage de Grégory Bazile, étudiant à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec en Outaouais (Campus St-Jérôme) et éducateur au CISSS Laval.

Si vous êtes intéressé(e) à partager vos témoignages, écrivez-nous à : revueintervention@otstcfq.org

 

Port du masque ou du couvre-visage

Nous invitons les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux à consulter les consignes de la santé publique concernant le port du masque ou du couvre-visage en téléchargeant l’hyperlien suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/.

Veuillez consulter l’onglet « Interventions en présence de clients et visites à domicile » de la Foire aux questions – Affaires professionnelles pour plus de détails concernant les consignes en matière de sécurité et d’hygiène, ainsi que de distanciation sociale/physique de 2 mètres.

Plus d'information

 

Calendrier automnal de formation continue
Une offre exclusivement virtuelle

Dans un contexte de scénarios imprévisibles et dans le respect de la sécurité des participants et des formateurs, la planification du calendrier automnal de formation continue affichera exclusivement des activités en classe virtuelle, et ce, d’ici le 31 décembre 2020. Cette position, révisable en tout temps selon les consignes sanitaires et advenant le retour de conditions favorisant les rassemblements en salle, tient compte entres autres des rétroactions positives des membres ayant participé aux activités offertes récemment à distance par l’Ordre. Nous vous invitons à prendre naissance des formations et des dates disponibles au catalogue de l’Ordre afin de pouvoir vous inscrire, si vous le souhaitez https://www.otstcfq.org/formationcontinue/catalogue. Si vous ne parvenez pas à vous inscrire par faute de places disponibles ou pour toute autre question, nous vous invitons à communiquer avec nous: info.formationcontinue@otstcfq.org.

D’ailleurs, quelques places sont toujours disponibles pour les formations Intervention brève et travail social et Rédaction de dossiers: normes et guide de pratique pour les T.S. et les T.C.F. Inscrivez-vous sans tarder.

Soulignons aussi que l’équipe de la formation continue, en étroite collaboration avec la direction des finances, technologies de l’information et services administratifs de l’Ordre, travaille actuellement sur l’implantation d’une nouvelle plateforme de formation continue dont le déploiement est prévu pour l’automne 2020. Plus de détails suivront dans les prochaines semaines!

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Dire «je t’aime» ne suffit pas
(28 juillet) En lien avec l'affaire Julien Lacroix, André Perron, thérapeute conjugal et familial, aborde la question des unions toxiques.

Consulter l'article

 

Adieux à «deux enfants bonheur»
(21 juillet) Josée Masson, T.S., directrice générale de l’organisme Deuil Jeunesse, animait la cérémonie en hommage à Norah et Romy Carpentier, les deux fillettes dont les corps ont été retrouvés récemment, dans les bois de Saint-Apollinaire.

Consulter l'article

 

Vivre le deuil de ses enfants
(20 juillet) Hommage à Norah et Romy Carpentier et vague de soutien pour leur famille | Comment faire le difficile, très dificile deuil de ses enfants et affronter cette douleur incommensurable? Entrevue avec Josée Masson, travailleuse sociale, présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse.

Consulter l'article

 

Funérailles des petites Romy et Norah Carpentier | Entrevue avec Josée Masson, T.S.
(20 juillet) La découverte des corps de Romy et Norah Carpentier a touché tous les Québécois et Québécoises. Josée Masson, qui célèbrait récemment les funérailles, T.S. et présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse. aborde la question du deuil en entrevue.

Écouter l'entrevue

 

Une travailleuse de rang vient en aide aux agriculteurs
(19 juillet) Pour faire face à la détresse psychologique à laquelle sont confrontés plusieur agriculteurs de Lanaudière, l’UPA s’est dotée d’une travailleuse de rang : Diane Carle, travailleuse sociale. Elle pave la voie de ce métier méconnu, pratiqué par une douzaine de femmes au Québec.

Consulter l'article

 

Vague de dénonciations : « On est qui, nous, pour juger ? »
(18 juillet) Kharoll-Ann Souffrant, T.S., étudiante au doctorat en service social à l’Université d’Ottawa, traite des impacts qu'ont les violences sexuelles et des pistes de solution pour y faire face collectivement.

Consulter l'article

 

Comment affronter le deuil d'un enfant
(17 juillet) Hommage à Norah et Romy Carpentier et vague de soutien pour leur famille | Il y a quelques semaines, Josée Masson, T.S., présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse, préparait sa participation à la cérémonie. Comment envisageait-t-elle son rôle et surtout, de quoi les parents des fillettes ont-ils besoin. Ecoutez-la en entrevue.

Écouter l'entrevue

 

L’entonnoir
(10 juillet) Kharoll-Ann Souffrant, T.S., dénonce l'agression sexuelle dont elle a été victime et invite la société québécoise à élargir le champ des possibles en matière de justice et de réparation.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec