AVRIL 2020

PERSONNALITÉ DU MOIS
MARC ANTOINE DUCHARME

 

Marc Antoine Ducharme : le basket comme un jeu d'échecs

Si Obélix est tombé dans la marmite de la potion magique lorsqu’il était petit, on peut dire de la même chose de Marc Antoine Ducharme avec le basketball en fauteuil roulant. Celui qui est entraîneur-chef de l’équipe canadienne féminine depuis 2017 a longtemps dirigé l’équipe du Québec et ce n’est pas par hasard s’il a été mis en contact avec ce sport dès son plus jeune âge.

« Mes parents sont tous les deux en fauteuil roulant et ce sont eux qui ont démarré le club des Gladiateurs de Laval avant ma naissance (à la fin des années 1970.) Je peux donc dire que je suis né là-dedans », explique celui qui est en nomination au prochain Gala SPORTSQUÉBEC dans la catégorie Entraîneur de l’année.

Il s’agit de la deuxième fois que le pilote canadien est en nomination à ce prestigieux gala.

« La première année (que j’étais en nomination), je pense que je n’avais pas trop de chance de gagner, mais cette année, j’en ai pas mal plus. Aux Jeux parapanaméricains (2019), nous avons gagné contre les États-Unis qui avaient présenté leur équipe A. Pendant l’été, nous avons battu l’Allemagne, médaillée de bronze au Championnat du monde, et nous avons battu deux fois la Grande-Bretagne, qui avait fini deuxième aux mondiaux. L’équipe progresse super bien et cette nomination, c’est une petite tape dans le dos ! »

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

Le Défi sportif AlterGo en mode virtuel pour 2020 !

La situation actuelle de la COVID-19 a incité l'organisation du Défi sportif AlterGo à revoir leurs façons de travailler et à trouver des idées innovatrices afin de tout de même faire vivre cet événement annuel.

Ainsi, cette année, le Défi sportif AlterGo 2020 se vit de façon virtuelle, du 27 avril au 1er mai.

Au programme : cérémonies d'ouverture et de fermeture sur le Web,  challenge TikTok, publications de vidéos reçues sur les médias sociaux, conversation en direct sur Facebook avec Jean-Marie Lapointe, porte-parole, et Mélanie Labelle, ambassadrice et joueuse de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant, et encore plus ! Rendez-vous sur la page Facebook du Défi sportif AlterGo pour toutes les nouvelles et les activités.

 

Visiter la page Facebook du Défi sportif AlterGo

 


 

Convocation à l'AGA 2020

Parasports Québec convoque ses clubs membres dument en règle ainsi que ses membres individuels, officiels et collaborateurs à son Assemblée générale annuelle (AGA) 2020.

Mardi 16 juin 2020, 18h

Pour l’instant, l’AGA est prévue en vidéoconférence exclusivement.

Selon l’évolution de la situation actuelle, l’AGA pourrait se tenir en personne, avec la possibilité de s’y joindre par vidéoconférence. Une mise à jour de la convocation sera diffusée au besoin.

Dans tous les cas, le lien vers la vidéoconférence sera diffusé dans les semaines précédant l’AGA.

Cinq (5) postes d’administrateurs sont en élection au Conseil d’administration cette année.

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

DERNIÈRES NOUVELLES

La 55e Finale des Jeux du Québec reportée à 2021

La 55e Finale des Jeux du Québec, qui était prévue au mois de juillet à Laval, est officiellement reportée à l’été 2021.

 

Le 2 mai, on #bouge !

Dans le cadre de l’édition 2020 de la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP), nous vous invitons à vous joindre au mouvement afin de tous bouger en même temps, le 2 mai à 14 h 22.

 

Lire le communiqué officiel

 


 

 

NOUVELLES DES SPORTS

BASKETBALL

 

Marc Antoine Ducharme finaliste au 47e Gala SPORTSQUÉBEC

Les succès connus par l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant en 2019 ne sont pas passés inaperçus, si bien que l’entraîneur-chef Marc Antoine Ducharme est finaliste au prix d’entraîneur en sport collectif de l’année au 47e Gala SPORTSQUÉBEC.

Le Québécois se retrouve en nomination dans cette catégorie aux côtés de l’entraîneur de hockey Martin Laperrière et de Samir El Akkati, en soccer.

« Je suis bien content! » a lancé Ducharme après avoir appris la nouvelle. « L’équipe progresse super bien et cette nomination, c’est une petite tape dans le dos », a-t-il ajouté.

Rappelons que les représentantes canadiennes ont décroché la première médaille d’or de l’histoire du pays aux Jeux parapanaméricains de Lima, l’été dernier, en plus de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Depuis mars 2019, la troupe de Marc Antoine Ducharme n’a subi aucune défaite et a vaincu de véritables puissances mondiales telles que l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

« J’avais été en nomination il y a deux ans après ma première année avec l’équipe nationale, se souvient Ducharme. Je pense que je n’avais pas trop de chance de gagner, mais cette année, j’en ai pas mal plus! »

Tous les gagnants seront dévoilés lors du 47e Gala SPORTSQUÉBEC.

 


 

 

 

Nicolas Palmer honoré au niveau canadien

Le Québécois Nicolas Palmer a vu son travail être récompensé à l’échelle nationale, le 18 avril dernier, à l’occasion de la remise des prix annuels de Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC). Le Lavallois a alors reçu le prix du leadership 2019, un honneur qu’il a accueilli avec étonnement et beaucoup de fierté.

« J’étais un peu surpris! Je suis encore assez jeune et j’ai l’impression que je viens tout juste de commencer ma carrière d’entraîneur », lance d’entrée de jeu Palmer, qui se considère privilégié de compter parmi les récipiendaires de ce titre.

« C’est un immense honneur, surtout quand je vois les noms des personnes qui m’ont précédé. Je constate qu’ils ont fait énormément pour le sport et ça me motive pour la suite. Je sais que j’ai encore beaucoup à donner au basketball en fauteuil roulant », poursuit-il.

LIRE LA SUITE

 


 

 

Le basketball en fauteuil roulant : une histoire de famille chez les Palmer

Le bon travail de Nicolas Palmer a été souligné par Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC), qui lui a attribué le prix du Leadership 2019, un honneur qu’il peut sans contredit partager avec toute sa famille.

« Le premier mot qui m’est venu quand j’ai appris la nouvelle, c’est fierté ! ll s’implique à fond dans le sport et c’est entièrement mérité », a indiqué son père, Raymond Palmer, qui a découvert le basketball en fauteuil roulant par l’intermédiaire d’un ami, il y a maintenant plus de 30 ans.

Depuis, M. Palmer n’a jamais cessé de se dévouer pour ce sport et c’est tout naturellement qu’il a transmis sa passion à ses deux fils, Nicolas et Benjamin Palmer.

« Quand les gars étaient jeunes, j’amenais ma chaise à la maison et ils se chicanaient toujours pour savoir qui allait pouvoir sauter dessus en premier! Nicolas avait à peine 10 ans et Benjamin 6 ans. Ils ont tout de suite aimé ça », se remémore-t-il.

LIRE LA SUITE

 


 

ATHLÉTISME

 

Brent Lakatos en nomination au 47e Gala SPORTSQUÉBEC

La saison 2019 de Brent Lakatos pourrait se conclure avec l’obtention d’un Maurice au 47e Gala SPORTSQUÉBEC, lui qui est nommé dans la catégorie athlète masculin niveau international.

Lakatos a brillé aux derniers Championnats du monde de para-athlétisme. Il a défendu son titre au 100 m et a également été couronné au 800 m chez les T53, en plus de recevoir une médaille d’argent au 400 m. En juin 2019, il a établi deux records du monde, soit au 400 m et au 800 m, ce qui porte son total à cinq marques mondiales.

« Je suis très honoré d’être nommé pour un prix aussi prestigieux », a souligné celui qui rivalise avec ses adversaires lors de marathons en fauteuil roulant, en plus d’exceller sur les distances de sprint. L’athlète de Dorval a pris le troisième rang du marathon de Berlin en 2019, alors qu’il y défendait son titre.

Le skieur Mikaël Kingsbury et le judoka Antoine Valois-Fortier sont les deux autres finalistes dans cette catégorie.

Tous les gagnants seront dévoilés lors du 47e Gala SPORTSQUÉBEC.

 


 

 

Anne-Marie Fortin dirigera la troupe de para-athlétisme aux Jeux du Canada 2021

La Fédération québécoise d'athlétisme a procédé au dévoilement de son équipe d'encadrement en prévision des Jeux du Canada 2021, qui auront lieu dans la région de Niagara, en Ontario. Du lot, on retrouve Anne-Marie Fortin, qui dirigera les athlètes dans les différentes épreuves paralympiques.

Il s’agira d’une deuxième présence avec l'Équipe du Québec pour la kinésiologue de formation qui avait occupé un rôle similaire lors des Jeux du Canada 2017 présentés à Winnipeg, au Manitoba.

Reconnue pour son leadership, sa capacité à travailler en équipe et sa polyvalence, Fortin compte plus de dix années d’expérience en tant qu’entraîneure dans le milieu de l’athlétisme.

Elle dirige notamment plusieurs para-athlètes au club Jakours, en plus d’être responsable du programme universitaire d'athlétisme des Inuk de Chicoutimi.

Tout au long du processus menant aux Jeux, elle pourra compter sur le soutien de l’entraîneur-chef Marc-André Roy. Ce dernier s’est d’ailleurs dit enthousiaste à l’idée de travailler avec un personnel de qualité lors de cette compétition qui se veut être un tremplin vers les plus hauts niveaux des sports olympiques et paralympiques.

Félicitations à Anne-Marie au nom de toute l’équipe de Parasports Québec !

 


 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS

Un autre beau portrait de Mélanie Labelle

L'ambassadrice de l'édition 2020 du Défi sportif AlterGo espère inspirer les jeunes vivant avec un handicap à pratiquer des sports adaptés.

Un article de Douglas Gelevan, sur le site de CBC News (en anglais).

À LIRE ET VISIONNER

Le confinement pour les personnes ayant un handicap

Texte très touchant de Steve Charbonneau, ancien joueur de football professionnel et maintenant directeur général de la Fondation des sports adaptés.

Un article de Podium sur Radio-Canada Sports.

À LIRE

Pratiquer des parasports à Gatineau

Faire des parasports en Outaouais, c'est possible grâce à deux Paralympiens : Jean Labonté et Matthieu Parent.

Un article de Martin Comtois, dans Le Droit.

À LIRE

 


 

LA VOIX DES MEMBRES

Programme de baseball adapté pour l'été

Le monde du sport est en pause, mais à un moment ou un autre, la COVID-19 sera derrière nous et nous pourrons aller de l’avant avec la saison 2020 de baseball.

Le programme Baseball adapté permet aux enfants avec un handicap cognitif ou physique de participer avec l’équipe des Guerriers de Montréal.

Cliquez ici pour plus d'informations

Sport'Aide est à ton écoute 24/7 !

Ton sport te manque? Tes amis et tes coéquipiers aussi? Tu as envie d'en parler? N'hésite pas à communiquer avec Sport'Aide.

Cliquez ici pour visiter le site Web de Sport'Aide

Cliquez ici pour visionner la vidéo de Cindy Ouellet avec Sport'Aide

 


 

 

EN RAPPEL

Découvrir des activités adaptées grâce à Trouve ton sport

Chapeauté par le CIVA et appuyé par différentes fédérations sportives, le site Web Trouve ton sport et sa page Facebook sont à votre disposition.

Grâce à cette plateforme, il est possible de trouver efficacement des activités physiques adaptées en fonction des capacités fonctionnelles des personnes et d’en apprendre davantage sur les différents sports adaptés offerts au Québec.

 


 

Avez-vous votre exemplaire du livre Au-delà des limites ?

Co-écrit par Judith Lussier et Donald Royer, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales

Pour vous procurer l'édition papier ou électronique de l'ouvrage, cliquez ici.

 


 

 

NOS PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

514-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com

Pour consulter les précédentes éditions de La Voix parallèle, cliquez ici.