Janvier 2026

Actualité syndicale

Des membres du conseil exécutif rencontrent le député
Bernard Généreux

La présidente de la Fédération régionale, Nathalie Lemieux, la 1re vice-présidente, Julie Gagnon, et Mylène Bourque, membre de l’exécutif, ont rencontré le député fédéral de Côte-du-Sud—Rivière-du-Loup—Kataskomiq—Témiscouata, Bernard Généreux, le 21 janvier dernier au Centre de services de La Pocatière. Cette rencontre avait pour but de faire un suivi sur des résolutions de juridiction fédérale adoptées à la dernière assemblée générale annuelle.

Les échanges ont porté sur les traverses de chemin de fer sous l’angle de la lutte aux plantes envahissantes, le recyclage des plastiques agricoles, les programmes d’adaptation aux changements climatiques dont les sommes devraient être bonifiées ainsi que l’importance du maintien de la gestion de l’offre et les exigences nombreuses entourant l’embauche des travailleurs étrangers temporaires. À ce sujet, M. Généreux a réitéré son entière collaboration et demandé de le contacter au besoin pour intervenir auprès des fonctionnaires fédéraux.

La Fédération régionale souhaite rencontrer les autres députés de la région au cours des prochains mois.

Succès de participation pour les brunchs-conférences

Le comité en santé psychologique de la Fédération régionale a visé juste avec la tenue de deux brunchs-conférences à Rivière-du-Loup et Mont-Joli, les 21 et 22 janvier derniers. Au total, plus de 135 personnes ont pris part à ces deux événements.

La conférencière invitée, Rose‑Marie Charest, psychologue de formation, a insisté auprès des producteurs sur l’importance de prendre soin de soi afin d’être de meilleurs gestionnaires d’entreprise. De son côté, Pierrette Dion, travailleuse de rang au Bas-Saint-Laurent, a présenté le service, encore méconnu auprès de certains producteurs de la région.

Le comité en santé psychologique a pour sa part dévoilé son logo et les objets promotionnels qui l’arborent, tous portent la phrase « Qu’attends-tu pour prendre soin de toi? ». Cette dernière et le code QR présent sur ces objets redirigent les producteurs vers le site de la Fédération régionale, où se trouvent les différents services en santé psychologique de la région mis à leur disposition. Ces objets promotionnels seront distribués gratuitement au cours des prochains mois. Restez à l’affût!

Grands changements au conseil d’administration de l’ARABSL

Le jeudi 29 janvier s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent (ARABSL), en présence de Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Des 204 membres, une trentaine d'entre eux y ont participé, en plus d'intervenants du milieu agricole.

À la demande des membres, la durée des mandats des administrateurs a été modifiée et passe désormais d’un an à deux ans. De plus, deux nouveaux sièges ont été ajoutés et pourvus par Anne-Élizabeth Lavoie et Gilles Junior Dupont. Charles-David Sirois a été élu à la présidence et Bruno-Pierre Lévesque a été élu vice-président. Le conseil d’administration est complété par Marianne Deschênes de La Mitis, Jérémie Bourdeau de Rimouski-Neigette, Mathis Harton de Rivière-du-Loup, Alexis Paquet de la Matapédia, Jean-Philippe Mainville des Basques et Pierre-Luc Charest du Kamouraska. L’ARABSL remercie la présidente sortante, Gabrielle Durocher.

Fidèle à la tradition, le soutien financier de nos précieux partenaires a permis l’octroi de trois bourses à l’établissement de nouveaux producteurs bas-laurentiens d’une valeur de 500 $ chacune :

  • Maroussia Mosimann-Maegerli : DĂ©marrage d'entreprise (Banque Nationale)
  • CĂ©dric St-Pierre : Transfert apparentĂ© (Unoria et Avantis CoopĂ©rative)
  • JoĂ«lle Ouellet : Transfert non apparentĂ© (Financière agricole du QuĂ©bec)

Félicitations aux récipiendaires!

Le Kamouraska obtient sa collecte porte-Ă -porte

Grande nouvelle au chapitre de la collecte des plastiques agricoles au Bas-Saint-Laurent : les producteurs agricoles de la MRC de Kamouraska seront les premiers à bénéficier d’une collecte porte à porte directement à la ferme. À la suite de trois rencontres d’information tenues les 13, 14 et 15 janvier derniers par la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles du Kamouraska, 124 entreprises agricoles se sont inscrites au service, soit près de 60 % des fermes ciblées comme étant utilisatrices de plastiques d’enrubannage blancs au sein de la MRC.

Devant cet excellent taux d’inscription obtenu, entre autres, par une mobilisation remarquable des administrateurs du Syndicat de l’UPA de Kamouraska qui ont multiplié les appels auprès des producteurs de leur territoire, le conseil d’administration de la Régie a voté à l’unanimité, lors de sa réunion du 21 janvier dernier, pour mettre en place le service au début de mars 2026. Il n’est pas exclu, dans un avenir rapproché, que des plastiques agricoles d’autres couleurs puissent être acceptés dans le cadre de cette collecte.


 

En bref

Il y a encore à dire et à réfléchir sur les plastiques agricoles

Participez à une rencontre régionale qui réunira producteurs, experts et acteurs du milieu pour discuter des défis et des solutions liés aux plastiques agricoles et aux tubulures acéricoles. Intéressés? Rendez-vous à la Salle Louis-Philippe Anctil de Sainte-Luce, le 17 février 2026.

Inscrivez-vous

​​​​​​​

Rimouski-Neigette pourrait aussi avoir sa collecte!

Le Syndicat de l’UPA de Rimouski‑Neigette étudie la possibilité de mettre en place un service de collecte porte à porte des plastiques d’enrubannage blancs, en collaboration avec la MRC. Le service serait offert toutes les cinq semaines et pourrait débuter à l’été 2026, si le nombre d’inscriptions est suffisant. Le coût estimé est d’environ 467 $ par entreprise, un montant qui pourrait varier en fonction de la participation.

Inscrivez-vous

​​​​​​​

Le Kamouraska entame la révision de son PDZA

La démarche de révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est enclenchée au Kamouraska. Producteurs agricoles et organismes du milieu sont invités à participer à une consultation publique le 25 février prochain, à la Salle municipale de Kamouraska, de 13 h à 16 h 30.

Inscrivez-vous

​​​​​​​

Hé! les relèves! À vos claviers!

Le MAPAQ a lancé au début du mois son sondage pour le recensement de la relève agricole. Les données recueillies permettront de réaliser le Portrait de la relève agricole, dont la plus récente édition date de 2021. Un code unique a été envoyé par la poste, avant le 15 janvier 2026, à toutes les personnes admissibles. Vous avez jusqu’au 15 février 2026 pour remplir le sondage.

Répondez au recensement

Consultez le portrait 2021

​​​​​​​

Partagez vos réalités dans le cadre du renouvellement du PRDB

Les consultations sur le renouvellement du Plan régional de développement bioalimentaire (PRDB) 2026-2031 sont commencées. Producteurs et productrices agricoles, vous êtes invités à partager vos réalités, enjeux et idées, dans le cadre de la tournée régionale.

Informez-vous

​​​​​​​

La biomasse forestière, une alternative convoitée

Producteurs et productrices, vous êtes de plus en plus nombreux à adopter la biomasse forestière résiduelle comme source d’énergie locale et renouvelable pour le chauffage de vos bâtiments. Curieux d’en savoir davantage? Ne manquez pas la Foire régionale : La biomasse par et pour ICI qui se tiendra à Rimouski, le 10 février prochain.

Informez-vous

​​​​​​​

Incursion dans le milieu acéricole bas-laurentien

Difficile d’y croire avec ce froid mordant, mais la saison des sucres approche à grands pas. Question de se mettre dans l’ambiance, MAtv Bas-Saint-Laurent propose la série La quête sucrée, une incursion dans l’univers de l’acériculture québécoise, mettant en vedette plusieurs producteurs acéricoles bas-laurentiens.

Visionnez les épisodes

​​​​​​​

Et si vous obteniez votre quota de production d’œufs?

La période de mise en candidature au Programme d’aide au démarrage des nouveaux producteurs de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec est ouverte jusqu’au 31 mai 2026. Ce programme octroie le droit d’utiliser, à certaines conditions, un quota d’un maximum de 6 000 pondeuses à un nouveau producteur.

Consultez le guide

​​​​​​​

Colloque sur les plantes fourragères 2026

Le 5 fĂ©vrier Ă  Drummondville, dĂ©couvrez les plus rĂ©centes innovations en agriculture durable lors d’un colloque rĂ©unissant experts et intervenants du milieu, avec la participation de Dre Lisa Schulte Moore, professeure et directrice de l’Institut de bioĂ©conomie Ă  l’UniversitĂ© d’État de l’Iowa et spĂ©cialiste reconnue de la gestion durable des paysages agricoles.

Informez-vous


 

​​​​​​​

Vos services

FermEmploi : une corde de plus Ă  votre arc

Vous avez un nouveau salarié ou prévoyez embaucher bientôt? Le Centre d’emploi agricole peut vous accompagner pendant 24 semaines, ainsi que votre salarié, par le biais du programme FermEmploi! Parmi les avantages : un remboursement dégressif de 50 % du salaire de votre employé et l’accès à des outils gratuits de formation et d’accompagnement.

Contactez-nous

​​​​​​​

Maîtrisez l’utilisation des pesticides en milieu agricole

Perfectionnez vos pratiques grâce à une formation complète donnée par Luc Bérubé, agronome, les 10 et 11 février 2026 à Rivière-du-Loup. Les places sont limitées, réservez la vôtre d’ici le 2 février.

Inscrivez-vous

​​​​​​​

Des assurances collectives conçues pour les entreprises agricoles et leurs employés

Producteurs agricoles : vous aimeriez faire bénéficier vos employés, et vous-même, d’assurances-vie, médicaments, invalidité, dentaires? Offrir une assurance collective à vos employés, c’est possible, grâce au regroupement créé spécialement pour vous.

Informez-vous

Découvrez le programme d’assurance agricole BFL Canada… en différé!

Vous n’avez pas été en mesure d’assister au webinaire du 16 janvier dernier présentant le fonctionnement et les avantages du programme d’assurance agricole de BFL Canada? Il est possible de le visionner dès maintenant en différé sur Vimeo.

Regardez le webinaire


 

​​​​​​​

Dans les médias

Lancement du Recensement de la relève agricole établie
Mon Matane | 6 janvier 2026

Lignes de transport : Hydro-Québec présentera bientôt des options de tracés
CIMT/CHAU | 6 janvier 2026

Un temps d’arrêt pour mieux outiller les producteurs à prendre soin d’eux
Info Dimanche | 11 janvier 2026

L’écocentre de La Mitis devient un point de dépôt pour la récupération des plastiques agricoles
Mon Matane | 12 janvier 2026

Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent : Léda Villeneuve et Jean-François Goulet nommés à la présidence d’honneur
Mon Témiscouata | 13 janvier 2026

« Transférer sa ferme » : deux journées d’information pour préparer l’avenir des entreprises agricoles
Mon Témiscouata | 13 janvier 2026

Un couple de fermiers à la présidence d’honneur du 28e Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent
Mon Matane | 13 janvier 2026

Un temps d’arrêt pour mieux outiller les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent
Mon Témiscouata | 13 janvier 2026

Lancement d’une consultation sur la délimitation de nouveaux secteurs à potentiel acéricole
Mon Matane | 16 janvier 2026

Les plastiques blancs agricoles seront enfin recyclés
Info Dimanche | 16 janvier 2026

Production acéricole : une formation intensive pour combler le manque de main-d’œuvre
CIMT/CHAU | 16 janvier 2026

Le Kamouraska s’attaque aux montagnes de plastique agricole
Le Soleil | 18 janvier 2026

BientĂ´t une collecte du plastique agricole directement Ă  la ferme?
CIMT/CHAU | 19 janvier 2026

Les protéines, le grand chantier laitier de 2026
Radio-Canada | 20 janvier 2026

Plus de 683 000 entailles en forêt privée au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
Mon Témiscouata | 20 janvier 2026

Projet de récupération à la ferme des plastiques agricoles
Le Placoteux | 22 janvier 2026

Feu vert pour une collecte Ă  la ferme du plastique agricole au Kamouraska
Radio-Canada | 23 janvier 2026

Un avenir pour les aboiteaux du Kamouraska
Info Dimanche | 22 janvier 2026

La collecte des plastiques agricoles à la ferme s’amorce au Kamouraska
La Terre de chez nous | 23 janvier 2026

Plastique agricole : 60% des producteurs du Kamouraska en faveur
CIMT/CHAU | 23 janvier 2026

Prendre soin de ceux qui nourrissent la région
Flo 96,5 | 23 janvier 2026

Les producteurs du Kamouraska auront enfin la collecte des plastiques Ă  la ferme
Mon Témiscouata | 28 janvier 2026


 

Ă€ l'agenda

Brunch et glissade
Pohénégamook (La Cabane à sucre du Ravage) | 1er février 2026

Tournée Transférer sa ferme
Saint-Arsène (Centre communautaire Morneau) | 3 février 2026

Journée acéricole
TĂ©miscouata-sur-le-Lac (École secondaire de Cabano) | 7 fĂ©vrier 2026

Tournée d'information des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent
MRC de Rivière-du-Loup | 9 février 2026
Témiscouata | 11 février 2026
Visioconférence | 12 février 2026

Tournée de consultation du Plan régional de développement bioalimentaire
La Matapédia | 11 février 2026
Rimouski-Neigette | 12 et 24 février 2026
Témiscouata | 16 février 2026
Kamouraska | 25 février 2026

Brunch humoristique
Saint-Denis-De La Bouteillerie (Complexe municipal) | 15 février 2026

Rencontre régionale sur les plastiques agricoles
Sainte-Luce (Salle Louis-Philippe Anctil) | 17 février 2026

Assemblée générale des Producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup | 18 février 2026

Gala reconnaissance Â« Coup de cĹ“ur » du Bas-Saint-Laurent
Saint-Fabien (Pavillon des loisirs) | 21 février 2026

Consultation PDZA de la MRC de Rimouski-Neigette
Sainte-Blandine | 24 février 2026

Consultation PDZA de la MRC de Kamouraska
Kamouraska (Salle municipale) | 25 février 2026


 

Siège social
281, rue Potvin
Rimouski (Québec) G5L 7P5
418 723-2424

Centre de services de La Pocatière
1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (QuĂ©bec)  G0R 1Z0
418 856-3044

Centre de services de Saint-Antonin
125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (QuĂ©bec)  G0L 2J0
1 800 463-8001