Le Mémoire - Avril 2023

Mot du président

1. INSCRIPTION AU CONGRÈS ANNUEL : 1 et 2 JUIN 2023

Comme vous le savez, nous avons lancé les inscriptions pour notre congrès.

Voici le lien pour voir la programmation et vous inscrire : https://www.ajbr.ca/activites/congres-annuel.html

Profitez du tarif réduit pour les inscriptions hâtives avant le 15 avril prochain!

L’inscription inclut notamment :

  • 10 heures de formation continue
  • 1 déjeuner, 2 dîners et les pauses-cafés
  • 1 billet pour la Soirée gala du jeudi 1er juin (souper et consommations) : sous le thème des années folles (années 20/Gatsby)!
  • La documentation des conférenciers (électronique)

On souligne ici que le banquet thématique sur les années folles (années 20/Gatsby) est une occasion pour vous vêtir en fonction de cette thématique!

Le lien suivant vous permettra de voir quelques exemples sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/search/pins/?rs=ac&len=2&q=gatsby%20party%20outfit&eq=gatstby&etslf=7222

 

2. DÉMISSION DU PRÉSIDENT

Je vous annonce que je présente ma candidature pour le poste d’administrateur au Conseil d’administration du Barreau du Québec pour le poste de Laval/Laurentides-Lanaudière/Outaouais. Vous avez accès à ma candidature via le lien suivant :

https://www.barreau.qc.ca/fr/le-barreau/elections/candidats-en-lice/michael-levesque/

Vous devez savoir qu’il s’agit d’une opportunité qui se présente rarement, puisque ces trois (3) sections sont réunies ensemble et un (1) seul administrateur est élu aux deux (2) ans pour ces trois (3) sections (même aux quatre (4) ans si l’administrateur en poste veut renouveler son mandat). Par équité, il y a alternance entre les trois (3) sections entre chaque mandat. Donc, durant les dernières années, le poste a été occupé par Laurentides-Lanaudière. Cette année, c’est le tour de Laval où je suis également membre. C’est une chance à saisir et ce serait surtout bénéfique pour les jeunes avocat.es de nos sections d’avoir le président de l’AJBR/président sortant de l’AJBL sur ce poste pour représenter notamment les jeunes de nos sections et mettre de l’avant nos régions.

Je suis un gars de région, attaché aux régions et issu des jeunes barreaux. C’est donc dans l’optique de mieux représenter les intérêts des jeunes avocat.es de nos sections que je sollicite votre appui pour ce poste très convoité. Il est temps pour les jeunes d’avoir accès au Conseil d’administration du Barreau du Québec, de se sentir considérés par le Barreau du Québec et de percer cette résistance déplacée face aux jeunes candidat.es qui ont autant de talents, sinon plus, face aux candidats plus âgés dont les expériences sur papier impressionnent tellement. C’est donc sous l’angle de la protection du public que je sollicite votre appui.

Malheureusement, le règlement interdit au candidat d’être dirigeant/administrateur d’une association de professionnels. Je suis obligé de démissionner pour présenter ma candidature, que je sois élu ou non. C’est un assez gros choc pour moi (déception), je ne vous le cache pas, mais je ne vous laisse certainement pas tomber. Mes actions favorisant les jeunes avocat.es des régions seront encore plus concrètes si je saisis cette opportunité d’être membre du Conseil d’administration du Barreau du Québec où vous aurez maintenant une voix qui porte et un accès privilégié par mon entremise.

J’ai donc eu l’obligation de démissionner de mes postes d’administrateur et de dirigeant le 24 mars dernier. Je demeure en tout temps accessible et disponible pour mener à terme mes différents dossiers à titre de membre bénévole n’ayant aucun poste de dirigeant/administrateur.

 

3. CONSEIL DES SECTIONS – JEUNES

Le 21 mars dernier, le Barreau du Québec a organisé un Conseil des sections réservé aux jeunes barreaux du Québec.

Nos administrateurs ont mis l’accent sur les problématiques régionales communes, par exemple (i) le bien-être des jeunes avocat.es de régions, (ii) l’attitude de certains juges en salle d’audience envers les jeunes avocat.es, (iii) l’importance et l’efficacité des salles d’audience virtuelle en région ou encore (iv) la pénurie d’avocat.es. Ces sujets sont récurrents entre les régions et vos représentants l’ont très bien expliqué.

Il ne fait aucun doute, qu’à l’issue de cette rencontre, le Barreau du Québec ne peut ignorer ces enjeux qui affectent tant la Justice en général que la protection du public. Le Barreau a verbalisé vouloir travailler avec nous afin de régler ces problématiques.

Avantages aux membres

Partenaires annuels