LE REVENU VIABLE ET LES FEMMES
Selon l'Institut de la statistique du Québec, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper des emplois de qualité faible, soit respectivement 403 500 et 328 100 emplois en 2022 au Québec.
Vivre dans une situation économiquement difficile accroît, notamment le risque d’avoir un moins bon état de santé général et une espérance de vie plus courte. Les interventions qui visent l’accès à l’emploi sont importantes puisqu'elles constituent l’un des principaux moyens de combler des besoins essentiels comme le logement et l’alimentation.
Cependant, l’accès à l’emploi ne garantit pas une sortie de la pauvreté. D’autres interventions visant l’amélioration du revenu sont donc nécessaires. C'est pour cette raison que Concertation Horizon et ses partenaires ont collaboré au projet visant à calculer le montant du revenu viable pour quatre régions du Québec hors des grands centres (effectué par l’IRIS) et à mettre en place une stratégie de communications et d’influence pour encourager les différentes organisations et employeurs de la Montérégie à se joindre à la culture du revenu viable.
Consultez la fiche synthèse Le calcul du revenu viable, les avantages et les retombées.
Voyez également les avantages du revenu viable pour les travailleuses et les travailleurs et des avantages du revenu viable pour la communauté et son effet levier de réduction des inégalités.