Relance de la construction dans le contexte de la pandémie

Pour assurer une reprise graduelle et sécuritaire des activités de l’industrie de la construction, il faut tenir compte de directives, de mesures préventives et d’exigences précises. Pour que tous les intervenants impliqués connaissent le rôle qu’ils doivent jouer, le gouvernement du Québec a créé une page dédiée sur son site web.

Dans cette page, plusieurs sujets sont abordés : les secteurs autorisés à reprendre leurs activités, les mesures préventives sur les chantiers de construction, les visites et inspections des chantiers, les exigences maintenues pour les entrepreneurs et les travailleurs et les renseignements complémentaires et ressources.


Boutiques de vente au détail

Tel qu’indiqué dans notre bulletin du 29 avril, le gouvernement du Québec a annoncé que tous les commerces de détail de la province ayant un accès direct à l’extérieur, sauf ceux situés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), pourront reprendre leurs activités à compter du lundi 4 mai 2020. Les commerces de détail de la CMM ayant un accès direct à l’extérieur devront attendre au lundi 11 mai 2020 avant de rouvrir leurs portes.

Afin de connaître les municipalités qui font partie de la CMM, consultez ce site.


Crédit de cotisation au Fonds des services de santé

Un employeur qui est admissible à la Subvention salariale d'urgence du Canada et qui a un établissement au Québec pourra bénéficier d'un crédit de cotisation au Fonds des services de santé à l'égard d'un employé en congé payé en raison de la pandémie de la COVID-19 pour une période de douze semaines, rétroactivement au 15 mars 2020.

En savoir plus


La période de maraudage commence aujourd’hui

La prochaine période de maraudage syndical débute aujourd’hui, le vendredi 1er mai. Bien que cet exercice ne vise pas directement les employeurs, nous vous partageons les consignes émises par la Santé publique afin d’éviter la propagation de la COVID-19.

Comme prescrit à la Loi R-20, le maraudage syndical est uniquement permis du 1er au 31 mai 2020. En raison de la pandémie, la Santé publique demande aux associations syndicales d’adapter leurs pratiques de maraudage.

Pratiques encouragées :

  • Faire de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et dans les médias traditionnels (télévision, radio, médias écrits ou électroniques);
  • Faire de la sollicitation téléphonique, postale ou électronique auprès des travailleurs. En cas de sollicitation en personne, maintenir en tout temps une distance de deux mètres;
  • Respecter les restrictions de la mobilité interrégionale en vigueur;
  • Utiliser divers outils technologiques pour faire des présentations et tenir des rencontres virtuelles en direct avec les travailleurs (LiveChat, Facebook Live, Zoom, etc.).

Pratiques fortement découragées et pouvant mener à des contraventions pour non-respect des directives de la Santé publique en vigueur :

  • Tenir des rassemblements de plus de cinq personnes.
  • Distribuer des dépliants ou des articles promotionnels en mains propres aux travailleurs.
  • Rencontrer des travailleurs en personne en ne respectant pas la mesure de distanciation sociale.

Nos services sont toujours accessibles

La CMMTQ a pris des mesures pour s’adapter à la situation actuelle, mais continue à vous offrir le support de nos différents services. N’hésitez pas à communiquer par courriel avec eux :

De plus, pour toute question concernant la COVID-19 et ses effets, nous vous invitons à consulter notre section Questions et réponses ou Réouverture des chantiers ou à nous écrire à coronavirus@cmmtq.org.