VOTRE BULLETIN - OCTOBRE 2018

Des retrouvailles réussies pour la cohorte 2008

Une soixantaine de finissants de la promotion 2008 de l’ITA-campus Saint-Hyacinthe ont participé à leurs retrouvailles le 1er septembre dernier. Ils se sont réunis au « garage » pour une journée fort mémorable. Selon une des organisatrices, madame Éveline Guilbert, ces retrouvailles ont été l’occasion de se remémorer de bons souvenirs.
« L’ITA est une institution difficile à oublier », dit-elle.

Les profits de la vente des billets ont été versés à la fondation Vents d'espoir de la Vallée du St-Laurent dont la mission est d’assurer une meilleure qualité de vie personnelle, familiale, sociale et communautaire pour les personnes de 18 à 55 ans de la Montérégie-Ouest ayant un traumatisme crânien avec atteintes et/ou déficiences physiques. Les participant(e)s se sont quitté(e)s avec l’engagement de se revoir dans 10 ans.

Vous faites des retrouvailles ? Faites-nous le savoir et il nous fera plaisir de publier vos photos.


Jean-Luc Sauvé prend sa retraite

Un incontournable de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe, M. Jean-Luc Sauvé prend sa retraite de l’Institut après y avoir travaillé pendant plus de 25 ans. Une petite fête en son honneur a d’ailleurs été organisée le 26 septembre dernier. Si vous n’avez pas eu affaires à lui, vous l’avez certainement croisé dans les corridors de l’Institut ou lors des journées « Portes ouvertes » qui se déroulent en novembre.

Jean-Luc Sauvé a d’abord été technologue agricole de 1991 à 2012 avant de devenir technicien en information scolaire jusqu’à son départ. Dans son dernier rôle, il effectuait les tournées d’information scolaire à travers le Québec, il préparait et participait aux divers salons et événements promotionnels jugés pertinents pour le recrutement d’étudiants et la visibilité de l’ITA tant pour la formation initiale que la formation continue.

Il contribuait également à la préparation et à la réalisation d’activités publiques et de promotion auprès des clientèles internes et externes pour le campus. Il a donc été un ambassadeur extraordinaire pour l’ITA. Il avait auparavant obtenu son diplôme en zootechnologie en 1982 au campus de Saint-Hyacinthe.

Et depuis un an, il est aussi membre du conseil d’administration de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA (AAAITA), campus Saint-Hyacinthe. Le président, Sylvain Biron, se fait le porte-parole du conseil pour lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle carrière puisque Jean-Luc Sauvé sera maintenant aubergiste à Roberval avec l’acquisition du Bed & Breakfast Couette et confitures à Roberval. https://couetteetconfitures.ca/


Lancement d’une banque de formateurs à la formation continue

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) vient de créer une banque de candidatures destinée à grossir les rangs de son équipe de formateurs spécialistes en formation continue. Cette banque de candidatures permet aux experts de manifester leur intérêt à transmettre leur savoir aux personnes à la recherche de perfectionnement.

Ainsi, toute personne inscrite pourra être sollicitée lors du démarrage de formations associées à son savoir-faire. Par le biais de cette banque, l’ITA souhaite également demeurer à l’affût d’expertises uniques nécessaires au démarrage de nouveaux cours répondant aux besoins de l’industrie agroalimentaire en constante évolution.

Si vous êtes intéressés à joindre cette banque de formateurs, vous n’avez qu’à remplir le formulaire à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/T97HSNY.

Rappelons que le service de la formation continue de l’ITA offre des cours de courte durée dans les secteurs agricole, alimentaire, horticole et équin partout au Québec. Chaque année, 2 000 passionnés font confiance à l’ITA pour leur développement professionnel. Pour plus d’information sur la formation continue http://itaformationcontinue.omnivox.ca/.


Une image vaut mille maux !

 

 

Rampe d’accès pour handicapés très très en forme !


Fallait y penser

  • Si la natation est bonne pour la ligne, pourquoi les baleines sont si grosses! (Robert Mitchum)
     
  • Un jury se compose de 12 personnes choisies pour décider qui a le meilleur avocat.
     
  • 1970 :Si tu manges pas toute ton assiette, tu n’auras pas de dessert. 2018 :Si tu manges pas toute ton assiette, je change le mot de passe du Wi-Fi

Saviez-vous que …

Google a utilisé des chameaux pour sa Street View

 

Tout le monde connaît Google Maps, une fonctionnalité de Google Street View qui nous permet de visualiser à 360° une destination ou un itinéraire. La plupart des images sont capturées avec une caméra installée au-dessus d’une voiture et qui circule sur les principales artères.

Dans certains cas, la caméra est attachée à des personnes, par exemple dans le Grand Canyon ou à Venise. Mais aux Émirats Arabes Unis, Google a utilisé des chameaux pour faire sa Street View dans le désert !

En effet, le chameau Raffia est devenu le premier animal à participer aux missions de cartographie de Google pour capturer le paysage du désert de Liwa à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.


Le truc du mois

Se débarrasser des mouches à fruits

Elles ont le don de nous rendre fous lorsqu’elles se promènent dans la maison en sortant par dizaines d’un plat de fruits dans lequel se trouvait une banane depuis un bon moment. Mais d’où sortent-elles et, surtout, que faire pour s’en débarrasser ?

En fait la plupart du temps, elles nous proviennent de l’épicerie ou du marché, bien installées sur un fruit avec leurs œufs. Lorsqu'elle commence à se reproduire, la femelle peut pondre jusqu'à 35 oeufs par jour ! Et une fois adultes, elles peuvent vivre plusieurs semaines. Voici comment installer un piège efficace. 

Vin rouge

Une des méthodes les plus simples consiste à utiliser un peu de vin rouge. Verser le vin rouge dans un verre ou un bol recouvert étroitement de pellicule plastique (saran wrap) bien fixée sur les rebords. Percez des petits trous dans la pellicule et placez ce dispositif dans le territoire des mouches à fruits. En 48 heures, vous en aurez éliminé une bonne partie. S’il en reste encore, renouveler le vin rouge. Une variable de ce piège : la sangria qui fonctionne aussi très bien.

Vinaigre balsamique

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre balsamique.

  1. Versez 2-3 cm de vinaigre balsamique dans un verre (le vinaigre blanc ne fonctionne pas);
  2. Versez quelques gouttes de savon à vaisselle et agitez pour le diluer.

Ces deux méthodes n’ont cependant aucun effet sur les moustiques de plantes de maison.


Peut-être l’avez-vous connu …

 

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com.

Madame Valérie Champagne – Âgée de 24 ans seulement, madame Valérie Champagne est décédée le 14 septembre dernier à Verchères sur la Rive-Sud de Montréal. Elle laisse dans le deuil son conjoint, Marc-Olivier LeBlanc, son père et sa mère, Marc Champagne et Linda Racine de même que sa sœur Véronique. Mme Champagne était diplômée en Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA - 2014) de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe.

 

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com