Bulletin de nouvelles des fêtes!

Joyeuses Fêtes! Prenez soin de vous et de vos proches! 

L'ESCODI veut vous entendre!

Remplir le questionnaire

Faites vite! Vous avez jusqu'au 13 janvier 2025!

Réservez la date!

L'ESCODI vous recevra cette année à Laval pour sa 5e journée annuelle! 

Plus de détails sur la programmtion et les inscriptions vous seront communiqués

dès janvier 2025!

Prochaines rencontres de l'ESCODI

Prochaine rencontre Discussions cliniques le 20 janvier de 12h à 13h

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Lettre de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) 

L'OPQ a récemment publié sur son site Web une lettre intitulée : "Nous avons une responsabilité professionnelle envers nos patient(e)s vulnérables"

Nous vous invitons à la lire et à partager les outils qui y sont rattachés.

Ajout de nouveaux produits dans le cadre du Programme de gratuité du médicament naloxone et rappel concernant la tierce personne 

10 décembre 2024 – Dans le cadre du Programme de gratuité du médicament naloxone et de certaines fournitures, nous vous rappelons l’importance d’indiquer le bon code de programme et de sélectionner le code de facturation approprié. Cela permet de distinguer les utilisateurs des tierces personnes, de s’assurer que les renseignements qui apparaissent au Dossier santé Québec (DSQ) soient exacts et d’éviter toute confusion lors de la consultation du DSQ par d’autres professionnels de la santé.

À partir du 12 décembre 2024, le vaporisateur nasal Teva-Naloxone et la seringue de Chlorhydrate de naloxone injectable USP seront ajoutés au programme. À noter qu’aucun changement n’a été apporté aux fournitures couvertes par le programme.

Consulter la page de la Régie de l'assurance maladie 

​​​​​​​

Alerte surdose

​​​​​​​

Publication l’initiative Canadienne de Recherche sur les Impacts des Substances psychoatcives (ICRIS-CRISM)

Au cours des six dernières années, des mesures supplémentaires ont été mises en œuvre pour contribuer à réduire l'épidémie. Parmi les principales avancées, citons la suppression des restrictions de prescription de méthadone en 2018 et l'amélioration de l'accessibilité des traitements. Cependant, la pandémie de COVID-19 a exacerbé les dommages liés aux opioïdes en raison d'un accès limité aux services et d'un approvisionnement en médicaments toxiques, avec des décès dépassant les niveaux d'avant la pandémie.

Afin de garantir une prise en charge optimale des troubles liés à l'utilisation d'opioïdes (TUO), les lignes directrices nationales actualisées 2024 du CRISM intègrent des recherches récentes, des connaissances cliniques et des contributions de personnes ayant une expérience vécue, dans le but de fournir des pratiques de soins de haut niveau fondées sur des données probantes.

Mise à jour Guides d'usage optimal sur le traitement pharmacologique des ITSS - INESSS  

Les guides sont destinés aux différents praticiens (omnipraticiens, médecins spécialistes, pharmaciens et infirmières) afin de les soutenir quant à la prise en charge du traitement pharmacologique des patients ayant une ITSS. Ces outils cliniques résultent d’une adaptation des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement. Pour réaliser cette adaptation et dans le souci de diffuser une information exacte et de pointe favorisant l’usage optimal des médicaments, l’INESSS a travaillé étroitement avec un comité d’experts en ITSS, le tout avec l’appui des ordres, des associations et des fédérations de professionnels concernés.

Visiter le site de l'INESSS

​​​​​​​

Rendre les services liés à la santé mentale et à l'utilisation de substances accessibles dans la collectivité 

On observe une recrudescence des troubles liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances au Canada. Selon les estimations, un Canadien sur 3 sera touché par un problème de santé mentale au cours de sa vie. Sans un traitement adéquat, les troubles liés à la santé mentale ou à l’utilisation de substances peuvent entraîner des répercussions sérieuses sur la vie des gens en augmentant les risques d’incapacité, de pauvreté et de chômage. Ils peuvent même écourter l’espérance de vie de 10 à 15 ans.

Bien que les traitements, comme le counseling et les médicaments, peuvent aider, les estimations indiquent que moins d’une personne touchée sur 3 demande de l’aide. Le traitement précoce est particulièrement important chez les enfants et les jeunes, parce qu’il peut empêcher les symptômes de s’aggraver et favoriser la santé mentale tout au long de la vie.

Visiter le site de l'ICIS

Événements et formations 

Objectifs d'apprentissage

  • Expliquer les principales composantes de la diversité sexuelle que sont le sexe, l’orientation sexuelle, l’expression de genre et l’identité de genre;
  • Décrire les principaux mythes et préjugés véhiculés sur les personnes de la diversité sexuelle et de genre, leurs relations intimes et leur famille;
  • Identifier les principales réalités et enjeux susceptibles d’être vécus par les personnes de la diversité sexuelle et de genre;
  • Identifier les enjeux vécus par les personnes rencontrées;
  • Utiliser les outils permettant une analyse sans préjugés d’une situation;
  • Employer les meilleures pratiques d’intervention auprès des personnes LGBTQ+;
  • Discerner l’importance de la déconstruction des mythes associés à la diversité sexuelle et de genre avec une prise de conscience de ses biais hétérocisnormatifs.

Cette formation comporte 2 volets : 1h en ligne sur le Campus virtuel de l’INSPQ et 3h en rencontre virtuelle.

  • Le volet asynchrone sur le Campus virtuel est disponible pour tous et toutes.
  • Le volet synchrone est offert aux équipes de travail préalablement constituées (8 à 10 personnes).

Une version anglaise de la formation est disponible.

Pour plus de détails

Aperçu

Depuis son émergence dans les années 1980, le traitement du VIH a connu des améliorations importantes. Grâce à des soins et à un traitement adéquats, les personnes atteintes du VIH peuvent vivre longtemps et en santé. Le traitement antirétroviral ne permet pas seulement d’améliorer la santé des personnes vivant avec le virus, mais également de limiter la transmission.

Le principe indétectable = intransmissible (I = I) est fondé sur des données scientifiques probantes selon lesquelles lorsqu’une personne a une charge virale indétectable et suit son traitement adéquatement, il n’y a aucun risque qu’elle transmette le VIH lors de rapports sexuels.

Le message I = I est un outil que l’ensemble des professionnel·le·s de la santé peuvent utiliser pour éliminer la stigmatisation et encourager les personnes à se faire prescrire un traitement et à le suivre, prenant ainsi soin d’elles-mêmes et protégeant les gens autour d’elles.

Ce cours est axé sur la science derrière le principe I = I et sur la manière de diffuser efficacement le message de façon claire et non stigmatisante.

Inscriptions

CADDRA – Canadian ADHD Resource Alliance

Après avoir suivi ce cours, les participants seront en mesure de :

  • Rappeler les principaux déterminants sociaux de la santé liés au TDAH et aux troubles liés à l'utilisation de substances (TUS), et réfléchir aux moyens de lutter contre la stigmatisation et les obstacles aux soins.
  • Décrire l'association entre le TDAH et les troubles liés à l'utilisation de substances et les raisons de leur cooccurrence.
  • Identifier les indicateurs de la cooccurrence du TDAH et des TUS, les outils d'évaluation et la manière de prendre en compte les comorbidités supplémentaires.
  • Décrire une approche fondée sur des données probantes du traitement pharmacologique du TDAH et des TUS cooccurrents, ainsi que les options thérapeutiques.
  • Mettre en œuvre des approches thérapeutiques et reconnaître les options de traitement pour gérer le TDAH et les TUS cooccurrents.

Pour plus de détails

Le cours Le traitement de l’hépatite C de CATIE vise à développer en profondeur les connaissances en traitement de l’hépatite C des prestataires de services de première ligne qui travaillent avec des client·e·s vivant avec l’hépatite C ou à risque de la contracter. En suivant ce cours, les participant·e·s acquerront des connaissances sur les bienfaits du traitement et feront un survol de ce que le traitement de l’hépatite C inclut typiquement. Le cours aidera les participant·e·s à répondre de manière fiable aux questions de leurs client·e·s sur les options de traitement contre l’hépatite C, l’accès au traitement et les considérations additionnelles se rapportant au traitement. Les participant·e·s sortiront du cours muni·e·s de stratégies pour soutenir leur clientèle avant, pendant et après le traitement. 

Les cours suivants sont offerts en français.

Inscriptions

​​​​​​​

Inscription à la 56e conférence annuelle de l'ASAM

Conférence complète | Journée unique | Invités et groupes | Cours pré-conférence

Voici les dates et heures du contenu principal de la conférence. Les cours pré-conférence, les réunions régionales, les discussions des groupes d'intérêt spéciaux et certaines activités ludiques et de remise en forme se déroulent en dehors de ces horaires. Veuillez consulter le programme complet pour plus d'informations. Les cours de pré-conférence ont lieu le jeudi 24 avril 2025 et sont soumis à des frais d'inscription supplémentaires.

Jeudi 24 avril 2025 | 17h00 - 20h00

Vendredi 25 avril 2025 | 7h30 - 19h00

Samedi 26 avril 2025 | 7h30 - 17h30

Dimanche 27 avril 2025 | 7h30 - 11h30

Pour plus de détails

​​​​​​​

La CPMD invite les médecins et IPS du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les pharmacien·ne·s œuvrant en dépendance à participer à une présentation sur les soins palliatifs en contexte de précarité sociale. L'activité sera présentée par Dre Marie-Hélène Marchand, MD, CCMF-Soins Palliatifs, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal; Candidate à la maitrise en sciences biomédicales, volet éthique, Université de Montréal. Le webinaire sera animé par Dr Pierre-Olivier Dufresne, MD, CISSS de Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent.

Activité réservée aux médecins et IPS du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu'aux pharmacien·ne·s œuvrant en dépendance. Inscription gratuite, mais obligatoire.

Inscriptions

​​​​​​​

Mardi le 25 février 2025 de 10 h 30 à 12 h 00

Objectifs

Au terme de cette journée les participantes et les participants seront en mesure de :

  • Bien comprendre le mécanisme d’action ainsi que les implications neurophysiologiques liées à la consommation d’alcool.
  • Savoir reconnaître les principales interactions entre alcool, substances psychoactives et médicaments.

Inscriptions

​​​​​​​

À voir ou à revoir

CATIE

BCCSU

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE 2024 - CECTC

OBSERVATOIRE DES PROFILAGES

BCCSU

Semaine de la mission universitaire - CCSMTL

Club de lecture - Nos recommandations

Général

Abram. D. M et al. (2024) Harm Reduction as a Form of ‘Wrap-Around’ Care: The Nursing Role, International Journal of Mental Health Nursing

Campopiano von Limo, M. et al. (2024) Physician Reluctance to Intervene in Addiction A Systematic Review, Jama Network Open

Ritter, A. et Barrett, L. (2024) People who use drugs and the right to health, Harm Reduction Journal

Winter, K. et Månsson, J. (2024) Publics in local media reporting on harm reduction: Rightfully worried local witnesses or uneducated obstacles to change, International Journal of Drug Policy

Nowell, M. (2024) En quoi les facteurs sociaux et structurels contribuent-ils à accroître le risque de plaies et d’infections bactériennes chez les personnes qui utilisent des drogues injectables?, CATIE


Alcool

Collectif (2023) Brochure: En savoir +, Passer à l’action, Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées

Perrin. S et al. (2024) Exploring and describing alcohol harm reduction interventions: a scoping review of literature from the past decade in the western world, Harm Reduction Journal

Wood, E. et Rehm, J. (2024) Addressing the risks of antidepressants among people with alcohol use disorders, Canadian Medical Association Journal

Zaso. J. M. et al. (2024) Role of Momentary Alcohol Cognitions in Event-Level Relations Between PTSD Symptoms and Alcohol Outcomes, The Canadian Journal of Psychiatry


Opioïdes

Aronowitz, V. S. et al. (2025) Patient and provider experiences with opioid use disorder care delivered via telehealth: A systematic mixed-studies review, Drug and Alcohol Dependance

Mazzarelli, S. et al. (2024) Impact of implementing primary care-based medication for opioid use disorder on provider and staff perceptions, Family Practice

Oviedo-Joekes, E. et al. (2024) Advancing Person-Centred Addiction Care in Canada: Diversifying Opioid Prescription Programs, Report Prepared for the BC Ministry of Mental Health and Addictions


Cannabis

Collectif (2020) Un Guide sur le cannabis pour les aînés, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances


Réduction des méfaits

Collectif (2024) Supervised Consumption Services in Toronto: Evidence and Recommendations, Centre on Drug Policy Evaluation.

Irwin N. A. et al. (2024) “I go out of my way to give them an extra smile now:” A study of pharmacists who participated in Respond to Prevent, a community pharmacy intervention to accelerate provision of harm reduction materials, Research in Social and Administrative Pharmacy


Carcéral

Ficher, B. et al. (2024) The burden of drug overdose deaths among correctional populations: implications for interventions, Canadian Medical Association Journal

Houdroge, F. et al. (2024) Cost–benefit analysis of Canada’s Prison Needle Exchange Program for the prevention of hepatitis C and injection-related infections, Canadian Medical Association Journal


Itinérance

Draper, E., C. et al. (2024) Front-Line Insights Into the Social Determinants of Health in Housing Instability: A Multi-Province Study, J Prim Care Community Health

Flynn, A. et al. (2024) Campements et obligations légales : droits et relations en évolution rapport à l’intention des avocats et défenseurs, Bureau du défenseur fédéral du logement

Paradis-Gagné, E. et al. (2024) La pratique infirmière de rue face à la désaffiliation sociale des personnes en situation d’itinérance : regards croisés entre le vécu expérientiel des personnes concernées et celui des infirmières, Aporia La revue en sciences infirmières

Plouffe, R. et al. (2024) Étude descriptive des liens entre les hospitalisations pour intoxication liée à la consommation de substances et l’itinérance au Canada, Revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada: Recherche, politiques et pratiques

Wendt, S. et al. (2024) Young Women's Experiences of Violence and Homelessness, Sage Journals


VIH

Collectif (Mise à jour 2024) Guidelines for the Prevention and Treatment of Opportunistic Infections in Adults and Adolescents With HIV, Clinicalinfo.HIV.gov

DiMarco, D. E. (2024) Doxycycline Post-Exposure Prophylaxis to Prevent Bacterial Sexually Transmitted Infections, New York State Department of Health AIDS Institute

Ressources utiles pour les professionnels de la santé en dépendance au Québec