Mise à jour du Programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés La SODEC informe sa clientèle que pour 2021-2022 : Les demandes de remboursement pour la période du 1er avril au 31 août 2021 pourront être déposées en tout temps sur la plateforme SOD@ccès à compter du 15 mai 2021. Voir le programme sur le site de la SODEC | | Mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles Les principaux changements entre la première phase de la mesure (1er octobre 2020 au 31 mars 2021) et celle-ci (1er avril au 31 août 2021) sont les suivants : - Les représentations multiples découlant de la reprogrammation d’un spectacle vendu au public avant que la pandémie ne se déclare sont autorisées.
- Il n’y aura pas de mise à jour de la programmation au cours de la période visée.
Voir les changements sur le site du CALQ | | Communications du secteur culturel | Artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens : à vous la parole Le ministère du Patrimoine canadien invite tous les artistes et créatrices/créateurs de contenu à participer au Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens. Ce sondage permettra de dresser un portrait actualisé de la communauté des arts et de la création au Canada. Les données recueillies nous aideront à voir à ce que les politiques et les programmes demeurent adaptés à la réalité du secteur. Répondre au sondage sur le site de Patrimoine Canadien | | Participez au Festival Fringe d’Édimbourg! Une vitrine virtuelle de spectacles québécois. Pour la première fois de son histoire, le Fringe d’Édimbourg (Fringe) permettra aux artistes d’inscrire dans sa programmation des événements sans lieu physique. C’est une magnifique opportunité pour les créateurs de chez nous! Plus d'informations à la Délégation générale du Québec à Londres | | À lire aussi - Artistes et créateurs du milieu de la culture - Appuyons le projet de loi C-10 Signer la pétition
| Pratiques industrielles et artistiques | La musique en franglais au rythme de la société L’anglais s’immisce de plus en plus dans les chansons des artistes québécois(e)s francophones. Si ce mariage des langues peut faire frissonner certains et certaines qui s’inquiètent de la préservation de la langue française au Québec, cette union est avant tout le reflet de la société dans laquelle elle prend vie. Lire sur Montréal Campus | | How Operas Are Going Green The coronavirus pandemic has challenged day-to-day norms in the opera industry. But while addressing those challenges, some houses have found new ways to tackle another crisis with potentially broader implications: climate change. Lire sur le New York Times | | À lire aussi - Musicians Say Streaming Doesn’t Pay. Can the Industry Change? via New York Times
- Denying Black musicians their royalties has a history emerging out of slavery via The Conversation
- Will Songwriting Survive Streaming? Abba’s Bjorn Ulvaeus Is Worried. via New York Times
- PRS proposes revised livestream licence after ‘call for views’, but still criticised by artists and managers via Complete Music Update
- Broadcasters Conspiring in Their Own Demise - To survive, radio must fix its management of metadata in dashboards via Radio World
- Music streaming giant Spotify funnels subscription income out of Australia via Sydney Morning Herald
- Artists back campaign against Spotify’s emotion tracking patent via Complete Music Update
| Consommation médiatique et de biens culturels | Entendu à la radio et vu à la télé : radiodiffusion et télédiffusion, 2020 Cette infographie présente des données sur les industries de la radiodiffusion et de la télédiffusion en 2020. Elle présente des données sur les subventions covid reçues au cours de l'année, le niveau d'emploi, les recettes publicitaires et les coûts de production de programmation. Voir sur le site de Statistique Canada | | The sachetization of music consumption Sachetization comes from the fast-moving consumer goods industry and refers to the bite-size packaging – e.g. one biscuit, or 15ml shampoo – of goods that used to be available only in bigger, and thus more expensive, packages. Music consumption has seen a little bit of sachetization, but there is significant growth to be had if platforms and services will pick up this strategy more broadly. Lire sur Music x | | À lire aussi - What next for music as streaming growth slows? via Hypebot
| Lettre ouverte des festivals membres du SMA à l’attention du Président de la République Le précédent des mesures prises sous l’état d’urgence nous fait craindre que ces nouvelles consignes perdurent également au-delà de la crise sanitaire, et nos organisations, si elles l’acceptent aujourd’hui, redoutent d’intégrer sur un temps long ce principe de distinction et de discrimination. Lire le communiqué | | À lire aussi - Berlin clubs to be declared cultural institutions to safeguard their future via NME
| What Is an Entertainment Company in 2021 and Why Does the Answer Matter? Music is another fascinating example. The entire industry used to tell its stories through the album format, build love primarily through the album, and monetize through it too. But over time, the concert experience and art form improved substantially while the barriers to music creation fell precipitously. As a result, live music became key to any album’s “story”, one of the most important channels for love building, and the most remunerative one, too. For many artists, music isn’t even the core of their monetization strategy, just the place in which their brand’s story is told and where love is instilled. Lire sur Matthew Ball | | An Ex-Spotify Exec Breaks Down Modern Music’s ‘Tarzan Economics’ In a new book, Will Page, Spotify’s former chief economist, lays out eight principles for entrepreneurship in the rapid-fire digital era. The author, who compiled his learnings from two decades of work as an economist for Spotify in its startup phase and for the British music copyright collective PRS, spoke with Rolling Stone about the key insights of his book. Lire sur Rolling Stone | | À lire aussi - Is A Reckoning Coming To The Way Collection Societies Spend Songwriters’ Money? via Music Business Worldwide
- Square now owns TIDAL. Could this finally create the ‘virtuous cycle’ that musicians need? via Hypebot
- Staggered vaccine rollouts will prime entertainment for (further, faster) innovation via Midia Research
- Le streaming musical à l’assaut de l’Afrique via Le Point
- ECSA puts the spotlight on safe harbour, digital pie, user-centric and royalty chains in new white paper on “fixing” streaming via Complete Music Update et Composer's Alliance
- Believe parie sur la « classe moyenne » des musiciens pour son introduction en Bourse via Les Échos
| Billboard Teams Up With Twitter to Create Chart for Most-Tweeted Songs Billboard will update the chart everyday, and will also write stories and record video around the data that will appear on both its website and Twitter. Advertisers can pay to sponsor the chart, called “the Billboard Hot Trending Powered by Twitter,” or buy sponsorships within the videos and articles made around the charts. Lire sur Bloomberg | | Apple Music’s hi-fi tier rumoured to arrive free and ‘within weeks’ Unlike Spotify’s hi-fi offering coming later in the year, Apple’s lossless hi-fidelity tier is expected to be a free upgrade for current $9.99-a-month subscribers. Apple has not made a comment on the speculation, but 9to5Mac has discovered new beta code in the Apple Music app with references to “Dolby Atmos”, “Dolby Audio” and “Lossless”. The Dolby hi-fi sound formats were not previously found on the app. Lire sur The Music Network | | À lire aussi - Twitter propose aux utilisateurs de donner des «pourboires» à leurs comptes favoris via Les Échos
- How African streaming platform, AfroCharts, is offering budding musicians a platform to make money via Techpoint Africa
| Coldplay envoie sa musique dans les étoiles grâce à Thomas Pesquet Pour lancer leur nouveau single Higher Power, les musiciens britanniques ont réalisé une première «galactique» : diffuser leur chanson depuis l'ISS. Lire sur Le Figaro | | | | | |