Dans plusieurs domaines, le militantisme est en évolution. Les raisons qui poussent les gens à s'impliquer pour des causes qui leur sont chères - comme l'environnement - sont bouleversées par une multitude de facteurs, comme le virage numérique massif, le télétravail et la pandémie. 

Dans ce contexte, nous souhaitons améliorer nos communications dans le but de convaincre le plus de gens possible de militer pour un avenir respectueux des limites de notre planète. 

Nous voulons savoir ce que vous pensez de nos communications et de notre organisme! Prenez 3 minutes de votre temps pour remplir ce court sondage!

Notre agriculture dépend des pesticides.


Vigilance OGM lance une nouvelle campagne pour sortir de notre dépendance aux pesticides et propose de sortir de cette dépendance étape par étape avec une série de recommandations qui ont fait consensus auprès de nombreux experts indépendants.


Signez le manifeste pour souligner votre appui aux revendications et demander au gouvernement d'agir pour protéger notre santé, celle de nos agriculteurs et de nos écosystèmes.

Notre santé vaut plus que le profit de quelques grands magnats de l'industrie des pesticides. Ensemble, protégeons la santé de nos agriculteurs. Protégeons notre
environnement.

Consultez la liste des revendications de Vigilence OGM et lisez le communiqué de presse!

Faites circuler la campagne de Vigilance OGM, ce qu'ils font est si important! 

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouviez valoriser votre marc de café?

Pour bien savourer l'automne, voici notre recette antigaspi de cette semaine!

 

Le projet GNL Québec n'a plus besoin de présentation tellement la polémique entourant sa réalisation potentielle est médiatisée. Pour connaitre les détails du projet, voici néanmoins une vidéo réalisée par Catherine Dorion, députée de Taschereau. 

On le sait, c'est de plus en plus clair: le mégaprojet GNL/Gazoduq ne profite d'aucune acceptabilité sociale, peu importe ce que le gouvernement Legault et les acteurs de l'industrie peuvent en dire. D'ailleurs, quand un gouvernement tente de nous faire avaler qu'un projet de gaz naturel liquéfié (extrait par fracturation) en est un de développement durable, on peut se permettre de se méfier. 

Tu t'opposes au projet GNL? Manifeste ton refus en signant cette pétition! On a besoin de tout le monde! 

 
 

Alors que les zones rouges se multiplient au Québec en réponse à la hausse de propagation de la COVID-19, les écarts entre les inégalités socio-économiques et de santé se creusent au sein de la population. Les personnes travaillant dans les services publics sont à bout de souffle et l’environnement continue à se dégrader dans l’indifférence du gouvernement. Bref, le climat et la justice sociale nous mènent également en zone rouge.

Pourtant, le plan de relance (PL66) du gouvernement Legault se concentre presque uniquement sur l’accélération des projets d’infrastructures au détriment des règlementations environnementales. De l'autre côté, le plan économique vert (PEV) est loin d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixé par le GIEC. C'est trop peu, trop tard. 

C’est pourquoi différents groupes sociaux, communautaires, étudiants, féministes, syndicaux et écologistes tiennent à se rassembler DEMAIN  – en tout respect des mesures sanitaires – et vous invitent à faire de même. Consultez l'évènement Facebook!

 

Lundi dernier, une partie de l'équipe des AmiEs de la Terre de Québec est allée visiter Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière pour la CAQ. Notre visite s'inscrivait dans une action concertée pour la justice sociale et climatique. L'objectif était d'éveiller la sensibilité environnementale des député.e.s de l'Assemblée nationale du Québec, dans un contexte d'urgence climatique. 

 

Le message porté à l'attention des député.e.s: bien que nous en ayons plein les bras avec cette pandémie, le réchauffement climatique, lui, ne prend pas de pause et ne nous laisse pas de sursis. Les actions gouvernementales qu'il faut prendre pour mitiger les changements climatiques sont de la même ampleur que celles qui ont permis d'aplanir la courbe de propagation du virus. C'est une question de volonté politique... Et de pression citoyenne. 


Les AmiEs de la Terre de Québec
870 De Salaberry, local 210
Québec, Qc G1R 2T9
Téléphone: 418-524-2744