◽️ 7 JUIN 2021 ◽️

UN APPEL À LA COHÉRENCE 

Comme vous le savez, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) travaille à l’élaboration des PRMHHN pour les MRC de Nicolet-Yamaska, de Drummond, d’Arthabaska et de l’Érable. Le processus en est rendu aux engagements de conservation. Je vous prédis que l’impact sur l’agriculture centricoise sera majeur si rien n’est changé. Trop d’éléments sont négligés.

C’est connu, seulement 2 % de la superficie totale du Québec est consacré à l’agriculture. C’est une ressource rare et non renouvelable. Malgré ce constat, la zone agricole est constamment sollicitée pour des usages ou des fonctions autres que pour nourrir la population. Même si on parle d’autonomie alimentaire, jamais il n’est question de la conservation de cette zone cruciale ou même de son développement dans le processus dont il est question. Ça donne l’impression qu’il manque un morceau au puzzle. Que faudrait-il dire ou faire pour se faire comprendre? Sommes-nous les méchants, des inconscients, qui se plaignent sans raison? Ont-ils raison? Avons-nous tort?

L’agriculture d’aujourd’hui, c’est le résultat de l’évolution de la société, avec toutes les contraintes exigées, soit entre autres : le respect de certaines normes très strictes, compétitionner des produits de l’extérieur, produire plus, à bas prix, un produit de très haute qualité. Les producteurs agricoles ont toujours été au rendez-vous, que peut-on leur demander de plus?

La réflexion actuelle ne doit pas se faire seulement en silo. Il faut concilier à la fois développement de l’agriculture, occupation du territoire, économie et environnement si on veut parler de développement durable.

La population mondiale est de 7.8 milliards actuellement et devrait atteindre 8.5 milliards de personnes en 2030, 9.7 milliards en 2050 et 11.2 milliards en 2100. Celle du Québec est de 8.5 millions actuellement et atteindrait 9 millions en 2030. Expliquez-moi comment on va arriver à nourrir toute cette population si la protection des milieux humides, hydriques et naturels se fait sans tenir compte de l’importance du territoire agricole dans l’équation. L’autonomie alimentaire du Québec n’est que de 51 %. Par l’importation? Bonne chance!

Les techniques de production se raffinent continuellement puisque les producteurs agricoles sont conscients de leurs impacts sur l’environnement. Il n’est pas rare de voir un producteur agricole faire un travail minimum du sol, faire du semis direct, des engrais verts ou des semis intercalaires pour s’assurer que le sol ne soit jamais à nu. Plusieurs projets collectifs sont aussi en cours pour sensibiliser la communauté agricole sur l’importance des milieux sensibles pour protéger la qualité de l’eau, la faune et la flore : projet FARR et laboratoires vivants au Lac St-Pierre, entre autres. Plusieurs producteurs agricoles sont aussi membres de clubs agroenvironnementaux.

L’agriculture change, il faut en tenir compte dans les objectifs de protection. Il faut prévoir une marge de manœuvre pour permettre à l’agriculture de se développer et pour ne pas compromettre sa mission, qui est de nourrir la population.

Les cibles du ministère de l’Environnement ne sont pas aussi ambitieuses que ce que projettent le CRECQ et 4 des 5 MRC de la région. Aucune autre MRC ne va aussi loin ailleurs au Québec. À qui va profiter un tel plan?

La génération de producteurs agricoles actuels est consciente que le patrimoine qu’elle utilise est emprunté à la génération de demain. L’agriculture centricoise est soucieuse de son impact sur l’environnement. Les différents intervenants dans le dossier doivent le reconnaître et poser les gestes qui vont contribuer à maintenir notre capacité à se nourrir, et ce, pour les générations futures. Je fais un appel à la cohérence des différents intervenants dans le dossier des PRMHHN.

Alain Désilets, vice-président
Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec

DES GENS EN MOUVEMENT

Départs à la retraite

Après plus de 33 années de services à l’UPA, Mme France Trudel quittera son poste à la fin juin pour un départ à la retraite. C’est en avril 1988 que France a fait ses débuts à la Fédération pour se consacrer tout particulièrement, et avec toute la fougue qu’on lui connaît, au service de la mise en marché. Peu importe le projet sur lequel elle s’est impliquée, elle a toujours fait preuve d’une loyauté inébranlable envers les producteurs agricoles. En plus de sa grande expérience syndicale et de son expertise en mise en marché collective, nous avons tous bénéficié, à un moment ou à un autre, de ses connaissances pointues en sécurité du revenu; un domaine complexe qu’elle réussit à simplifier et à bien vulgariser. Au nom de tes collègues et des producteurs agricoles de la région, nous tenons à te remercier du fond du cœur pour ton énergie contagieuse, ton grand dévouement et ta curiosité insatiable qui te pousse encore aujourd’hui à approfondir ton bagage de connaissances. Profite à fond de cette nouvelle étape de ta vie. Bonne retraite!

M. Jacques Vallée avait quitté la direction du SCF en août dernier, mais était demeuré avec nous pour la saison d’impôt 2021 à titre de CPA et fiscaliste. Il est fort probable qu’il revienne nous prêter main-forte l’an prochain au plus fort de la saison, mais nous tenons à souligner son départ à la retraite. Tous ceux qui l’ont côtoyé au fil des ans ont pu bénéficier de sa solide expertise et de sa vaste expérience. Dévoué à sa clientèle, il a su tisser d’importants liens de confiance avec les producteurs agricoles de la région. Il a largement contribué au déploiement du SCF qu’on connaît aujourd’hui. C’est sous sa direction qu’on a procédé à la création de SCF CPA Centre-du-Québec inc. et qu’on a instauré la notion de chefs d’équipes au sein du service. Merci beaucoup, Jacques, pour ces belles années de complicité. Profite de cette belle période qui s’amorce pour toi. Bonne retraite!

Nouvelles ressources

Nous accueillerons à la fin août, Mme Jasmine Sauvé, en remplacement de Mme France Trudel. Mme Sauvé a terminé un baccalauréat en agroéconomie à l’Université Laval en 2017 et termine actuellement une maîtrise en agroéconomie avec mémoire sur la mise en marché des fraises au Québec et à travers le monde. De 2017 à 2020, elle a travaillé comme agroéconomiste dans une entreprise en production de fraises et framboises, ce qui lui a permis d’acquérir beaucoup d’expérience terrain. Auparavant, elle a travaillé environ 1 an au Centre d’emploi agricole de l’UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord. Nous sommes très fiers de lui souhaiter la bienvenue dans notre équipe.

Nous accueillerons le 21 juin Mme France Proulx, qui occupera le poste de directrice adjointe de la Fédération. Mme Proulx est titulaire d’un baccalauréat en bioagronomie, d’un certificat en sciences de l’environnement et d’une maîtrise en gestion. Elle cumule plusieurs années d’expérience en milieu scolaire, notamment à titre d’enseignante à l’école d’agriculture et de gestionnaire. Sa connaissance du milieu agricole, son expertise en gestion et sa vaste expérience seront des atouts précieux sur lesquels nous pourrons compter. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe.

 

 

Nous accueillons une nouvelle commis-comptable au SCF, Laurie Benoit-Albert, qui se joint à l’équipe des techniciens. Elle débute par un stage de 4 semaines et continuera avec nous par la suite. Bienvenue dans l’équipe et bon succès!

 

 

 

NOUVELLE TRAVAILLEUSE DE RANG

Depuis le 25 mai, grâce à un partenariat entre la Fédération régionale et Au coeur des familles agricoles (ACFA), une nouvelle travailleuse de rang est à l’œuvre au Centre-du-Québec en la personne de Mme Lysa-Pier Bolduc. Elle offre un service d’écoute et d’accompagne-ment aux producteurs agricoles qui traversent des périodes difficiles. Son objectif est de favoriser l’amélioration du bien-être des familles agricoles. Elle est bachelière en service social et possède une bonne expérience auprès de clientèles de différents âges. Ayant grandi sur une ferme laitière, elle est sensible aux problématiques psychosociales pouvant affecter les producteurs agricoles et leurs familles. Ses services sont gratuits et confidentiels. Les producteurs et leurs familles peuvent communiquer avec elle au 450 768-6995. Pour plus d’informations, visitez le site web d’ACFA au www.acfareseaux.qc.ca

LANCEMENT D'AGRI-CLIMAT 2

Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), initiateur du projet Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur, est fier de poursuivre son travail auprès des producteurs dans le cadre du programme Action-Climat Québec du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Agri-climat 2 vise le passage à l’action et agit à deux niveaux : la mise en œuvre d’actions par les producteurs agricoles à l’échelle de leur entreprise et le développement de projets collectifs ciblant des enjeux prioritaires identifiés aux plans régionaux d’adaptation de l’agriculture.

Lien vers le plan du Centre-du-Québec 

Pour accompagner les producteurs dans la priorisation et la mise en œuvre des actions adaptées à la réalité de leur entreprise, une démarche et un outil de diagnostic de lutte contre les changements climatiques seront développés grâce à la participation d’un vaste réseau de collaborateurs. Le projet mettra sur pied un réseau de fermes-pilotes réparti sur l’ensemble du territoire agricole afin de construire, avec les producteurs, conseillers agricoles et experts, les outils nécessaires pour créer une approche intégrée de lutte contre les changements climatiques adaptée au milieu agricole québécois.

Le projet Agriclimat bénéficiera des connaissances d’organisations telles qu’Ouranos, VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Financière agricole du Québec, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, Lactanet, le Centre de développement du porc du Québec, l’Union des producteurs agricoles (UPA), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, la Fondation David Suzuki ainsi que de plusieurs chercheurs d’Agriculture et agroalimentaire Canada, de l’Université Laval et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

GEL QUAND TU NOUS SURPRENDS

Si le mois de mai nous a éblouis par sa belle température, il nous a aussi surpris lorsqu’est venu le temps de faire place à juin. Les nuits consécutives de gel ont affecté bon nombre de producteurs maraîchers et de petits fruits. Ce fut le cas aussi pour certains producteurs de grandes cultures, principalement dans les champs de soya. Ceux qui disposent d’une assurance récolte doivent déposer immédiatement des avis de dommages en appelant à la FADQ au 819-293-6991 ou 1-800-749-3646.

UN BEAU PROJET

 

 

 

ArthaRécolte a pu compter sur 150 bénévoles et procéder à 50 cueillettes chez 13 entreprises maraîchères dans la MRC d’Arthabaska. Ainsi, 13 630 kg de fruits et légumes frais ont pu être sauvés et distribués dans différents organismes communautaires. En chiffres, cette récolte correspond à l’achat de 80 000 $ en fruits et légumes. Le fonctionnement repose sur un partage de la récolte entre les cueilleurs bénévoles, les producteurs et les organismes. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

L'AGNEAU DU QUÉBEC A LE VENT DANS LES VOILES

Si la pandémie a mis à mal certaines productions, c’est tout le contraire pour la viande d’agneau qui semble avoir été découverte par plusieurs. Il faut ajouter que les importations en provenance de la Nouvelle-Zélande ont beaucoup diminué depuis le début de la pandémie à l’avantage des producteurs du Québec. Les Éleveurs d’ovins du Québec se réjouissent d’avoir mis en place une formule de décrochage des prix dans le cadre de l’agence d’agneaux lourds. Celle-ci est amplement utilisée et se reflète sur le prix de l’agneau lourd qui est ajusté à la hausse à chaque période.

NOTRE CENTRE-DU-QUÉBEC, GOÛTEZ-Y!

Le 1er juin a marqué le lancement de la campagne de promotion des marchés virtuels et des boutiques en ligne des producteurs et transformateurs de la région. Il s’agit d’une initiative des cinq MRC, de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et de la démarche de codéveloppement du Centre-du-Québec. L’objectif est de mettre en valeur les marchés virtuels et les boutiques en ligne des gens de chez nous. La campagne sera diffusée sur le web, dans les journaux régionaux et sur les antennes des principales stations de radio de la région. Ce sont deux marchés virtuels desservant trois MRC et une trentaine de boutiques en ligne réparties dans l’ensemble du territoire qui ont adhéré à la démarche et qui permettent aux consommateurs du Centre-du-Québec d’avoir facilement accès à des produits frais et de qualité, issus de leur terroir. Pour les connaître et en apprendre davantage sur l’identifiant bioalimentaire du Centre-du-Québec, consultez le site web goutezy.com ou les pages Facebook et Instagram Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!

UNE ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE À VOTRE SERVICE

Pour tous vos besoins en matière de comptabilité, fiscalité, gestion, tenue de livres, taxes, paie, etc., le SCF est là pour vous.

Voici la gamme de services :

Comptabilité

• Préparation d’états financiers;
• Tenue de livres;
• Service de paie;
• Mise en place de systèmes comptables;
• Choix des logiciels comptables, implantation et soutien;
• Données sectorielles comparatives disponibles.

Fiscalité agricole

• Préparation des déclarations d’impôt des particuliers et des compagnies;
• Formation de sociétés de personnes et de sociétés par actions;
• Acquisition, vente et transfert de ferme;
• Planification à la retraite et au décès.

Taxes à la consommation

• Enregistrement des entreprises;
• Préparation des déclarations de TPS et TVQ.

Services de gestion

• Plan de transfert;
• Élaboration et suivi de budget;
• Diversification et réorientation de production;
• Élaboration d’un plan de redressement;
• Coaching et autres services de gestion.

Autres services

• Préparation et transmission des données pour les programmes Agri-stabilité,
   Agri-investissement et Agri-Québec;
• Crédits d’impôt pour RS&DE;
• Autres rapports gouvernementaux.

Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici. 

NOUVELLES DES SYNDICATS LOCAUX

 

Le conseil exécutif du syndicat a donné son appui à la Coopérative radio web média des Sources CJAN 99,3. Avec la diffusion quotidienne de l’émission « On fait ça de bonheur », diffusée entre 5 et 6 heures le matin et dont toutes les interventions sont à caractère agricole, CJAN contribue à faire rayonner l’importance du rôle de l’agriculture. C’est encourageant de savoir qu’un média régional travaille à promouvoir l’importance du rôle de la multifonctionnalité de l’agriculture et de ce qu’elle apporte pour le maintien des services dans les milieux ruraux. Nous incitons nos membres à participer activement en devenant des auditeurs de l’émission « On fait ça de bonheur » au CJAN 99,3.

BENNES BASCULANTES : LIMITEZ LA CIRCULATION

Selon le Code de la sécurité routière en vigueur, les équipements à benne basculante doivent être munis d’un témoin lumineux et d’un avertisseur sonore. Des discussions ont eu cours entre l’UPA et des représentants du gouvernement afin d’exempter les remorques de ferme tirées par un tracteur de ferme. Un décret à cet effet serait en préparation, mais n’a pas été publié. D’ici là, si cela s’avère, les dispositions actuelles du Code de la sécurité routière sont maintenues, soit l'obligation d'un dispositif qui vise aussi les tracteurs de ferme. L'amende prévue est de 350 $ à 1 050 $ pour les contrevenants.

FORMATION EN GESTION AGRICOLE TRÈS ACCESSIBLE

Il faut avoir son diplôme d’études secondaires en poche pour accéder au programme en gestion agricole du niveau collégial. Pour les candidats dont ce n’est pas le cas, il est possible de s’inscrire à une attestation d’études collégiales (AEC) en gestion d’entreprises agricoles. Elle est offerte à Victoriaville et en ligne par le Cégep de Victoriaville. Deux jours par semaine sur deux hivers. Début le 26 octobre 2021. Il reste quelques places.

Information

Josianne Bernier, Tél.: 819 758-6401, poste 2705, bernier.josianne@cegepvicto.ca

PARLER L'ESPAGNOL AVANT L'ÉTÉ

Un cours d’espagnol en agriculture débutera le 8 juin à 18 h 30. La formatrice, Frida Carhuallanqui, attend ses participants deux soirs par semaine en ligne, les mardis et les jeudis. Pour plus d’information, uplus.upa.qc.ca ou tél. : 819 758-6401 poste 2703, allard.renee@cegepvicto.ca

WEBINAIRE GRATUIT : LE CHOIX DES CULTIVARS PERENNES

Les Producteurs de bovins du Québec, en collaboration avec le réseau Agriconseils et le programme VBP+ invitent les producteurs de bovins à des webinaires gratuits. Avec les dérèglements climatiques, les systèmes fourragers sont mis à l'épreuve. Maxime Leduc, agronome, anime une série de 4 webinaires qui traitent chacun d'un aspect particulier.

Le prochain (Le choix des cultivars perennes) aura lieu le 15 juin 2021 à 19 H.

Inscription

SAVIEZ-VOUS QUE?

Les entreprises Fontaine, principal acheteur de veaux de grain et de veaux de lait au Québec, a regroupé ses avoirs sous une même société mère. En 30 ans dans l’industrie, les trois frères Fontaine ont acquis et développé des dizaines d’entreprises qui se spécialisent dans l’élevage et l’abattage de veaux, de bœufs et d’agneaux, le transport et la transformation de la viande, la production de grandes cultures et de cultures maraîchères et le traitement des grains. Aujourd’hui, le groupe totalise un chiffre d’affaires de plus de 600M$. Les 36 compagnies réparties en Amérique du Nord et au Brésil sont maintenant regroupées sous une nouvelle société mère, Préval AG.


 

☀️ HORAIRE D'ÉTÉ ☀️

Du 14 juin au 3 septembre, nos heures d’ouverture seront :

Du lundi au jeudi de 8 h 15 à 16 h
Le vendredi de 8 h 15 à 12 h