Création du nouveau Bureau de la transition climatique et énergétique
Le 19 octobre dernier, le gouvernement du Québec officialisait le rassemblement de l’expertise en transition, innovation et efficacité énergétiques et celle du Bureau d’électrification et de changements climatiques au sein du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), créant ainsi le Bureau de la transition climatique et énergétique (BTCE). Il s’agit d’une association naturelle qui permet de consolider les collaborations déjà étroites entre ces deux grandes équipes et qui offrira de nouvelles possibilités pour atteindre les objectifs ambitieux de la transition climatique et énergétique.
Ces changements s’accompagnent de la création du Comité interministériel sur l'économie et la transition énergétique, présidé par le premier ministre François Legault. Ce comité sera formé de Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, d’Éric Girard, ministre des Finances, de Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, de Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, ainsi que de Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.
À l’approche du temps des Fêtes, je me joins à toute l’équipe du BTCE pour vous souhaiter d’agréables moments avec vos proches et une merveilleuse année 2023!
Jean-François Gibeault
Sous-ministre adjoint au BTCE