Il vous est sans doute impossible d’écouter les points de presse du premier ministre François Legault lorsque vous êtes au travail. Pour vous permettre de suivre cette actualité, voici un résumé.
Le premier ministre était accompagné aujourd'hui du directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda et de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.
Il a commencé par rappeler que c'est la Semaine québécoise des personnes handicapées. Il a fait un appel à toutes les entreprises et les services alors qu'on déconfine : « essayons aussi de déconfiner pour les personnes handicapées. »
Pour ce qui est des chiffres (nombre d'hospitalisations, nombre de cas), on s'en va dans la bonne direction selon M. Legault. Par contre, on observe un relâchement des consignes dans la population : « Personne ne veut revenir en arrière alors soyons prudents. » Il a aussi invité « tous ceux qui ont des doutes à aller se faire tester. »
Le premier ministre a mentionné que plus de 79 000 personnes s'étaient inscrites pour suivre la formation accélérée de PAB. Ces personnes recevront un questionnaire très prochainement.
« Nous avons enfin eu le feu vert de la santé publique pour autoriser une seconde étape du déconfinement sportif », s’est réjouie Mme Charest. L'annonce touche tous les sports collectifs qui se pratiquent à l'extérieur. Les entraînements seront d’abord permis le 8 juin, mais d’ici la fin du mois, la reprise des matchs devrait être autorisée. Pour ces derniers, il y faudra « faire une adaptation » pour respecter les consignes de santé publique.