Hébergement temporaire pour le personnel et les partenaires
Il y a une semaine, pour protéger votre famille et vos proches, le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a mis 105 chambres à la disposition de ses employés, gestionnaires et médecins. Il reste encore des places pour ceux qui correspondent aux critères. À partir de demain, nous ouvrons ce service aux partenaires qui en auront besoin (RI, RTF, RPA, CHSLD privés, conventionnés, etc.).
Cet hébergement temporaire se situe dans l’arrondissement Saint-Michel à la résidence du Cirque du Soleil (8333, 2e Avenue, Montréal, H1Z 4N9). Vous trouverez les modalités d’accès ainsi que le formulaire de demande d’hébergement à remplir sur l’intranet ou sur l’Extranet, section COVID-19 > Méthode de travail > Hébergement temporaire pour le personnel.
Du renfort en CHSLD
Le Topo d'hier indiquait que nous allions réaffecter du personnel. Cela commence à porter ses fruits : 31 infirmières délestées ont ainsi débuté aujourd'hui en CHSLD. D'ici vendredi, ce sont 18 infirmières ainsi que 10 infirmières auxiliaires additionnelles qui se joigneront à elles. Au total, c'est donc presque 60 personnes en soins infirmiers qui arrivent en renfort.
Le dépistage avance dans les CHSLD
Dans le but de dépister rapidement les personnes qui pourraient être positives au sein de nos CHSLD, ainsi que les RPA, RI-RTF de notre territoire, l'équipe de la clinique de dépistage Chauveau, en collaboration avec les gestionnaires du bureau de santé et du SAPA, analysent les données tous les matins et identifient les lieux à dépister dans les prochaines 24 à 48 heures.
Ainsi, la clinique mobile s'est déjà déplacée dans les CHSLD en éclosion : Joseph-Francois-Perrault, Jean-Hubert-Biermans, Nicolet et Judith-Jasmin ainsi que les résidences Soleil, afin de dépister le personnel et les usagers. Pour les employés de ces milieux qui n'ont pu être dépistés lors du passage de la clinique mobile, ils sont invités à se présenter sans rendez-vous à la clinique Chauveau, et ce, même s'ils ne présentent pas de symptômes.
Par ailleurs, dans certains CHSLD, RPA et RI-RTF, quelques résidents ont été déclarés positifs à la COVID-19, sans qu'il y ait d'employés atteints. Malgré cela, et pour agir de manière préventive, le dépistage dans ces milieux visera tous les employés ayant gravité autour des résidents atteints. C'est ainsi que nous parviendrons à préserver certains milieux et à limiter la contamination. Les CHSLD Dante et Rousselot seront les prochains visés.
Guide d'autosoins en langue des signes
Le guide d'autosoins du MSSS est désormais disponible en langue des signes québécoise sur Québec.ca/coronavirus.