Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 15 avril 2020 | Numéro 35

MOT DU PDG

Une vague de solidarité

Actuellement, on entend beaucoup parler des CHSLD particulièrement touchés par la pandémie. Des gestionnaires et travailleurs sont envoyés en renfort pour soutenir les équipes où des joueurs sont absents.

Bien que la situation soit particulièrement critique dans quatre de nos CHSLD (Joseph-François-Perrault, Nicolet, Jean-Hubert-Biermans et Judith-Jasmin), soyez assurés que nous veillons à ce que les équipes des autres CHSLD du territoire soient tout autant outillées pour maintenir la qualité des soins et services et prévenir la propagation du virus.

À cet effet, nous planifions l’ajout du personnel nécessaire pour venir appuyer les équipes et voir à ce que personne ne se retrouve à travailler à la fois en zone froide et en zone chaude. Nous sommes confiants d’y arriver grâce à la mobilisation de tous et des ressources qui y seront affectées.

Aussi, nous comptons orienter les efforts de dépistage vers les milieux moins critiques. Comme vous le savez, nous avons maintenant une équipe mobile qui se déplace d’une installation à l’autre pour effectuer les tests. C’est ce qui nous a permis d’avoir un portrait juste du niveau de la contamination dans nos milieux critiques. Nous souhaitons maintenant déplacer l’équipe de dépistage vers les CHSLD moins ou non affectés, de manière à identifier les personnes à risque de transmettre la COVID-19 et améliorer la protection de ces milieux.

Finalement, le matériel de protection individuelle nécessaire à tout le personnel offrant des soins à moins de deux mètres est disponible dans toutes nos installations, et ce, sans exception. Il est vrai que le matériel, notamment les masques, n’est plus en libre-service comme nous en avions auparavant l’habitude, ce qui porte certains à croire qu’ils ne peuvent bénéficier du matériel dont ils ont besoin. Détrompez-vous. Nous avons le matériel pour ceux et celles qui en ont besoin. Nous effectuons simplement une saine gestion du matériel afin de pouvoir y avoir recours tant et aussi longtemps que ce sera nécessaire. Et surtout, de manière à assurer votre sécurité tel que nous nous y sommes engagés.

Sylvain Lemieux
Président-directeur général

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d'aujourd'hui, 14 860 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 6 830 à Montréal et 1 422 dans l'Est.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Dans notre CIUSSS

 

EMPLOYÉS

USAGERS
Milieux de soins de courte durée Milieux de vie de longue durée Santé mentale (courte et longue durée)  
Nombre de personnes atteintes de la COVID-19

 

331

 

137

 

245

 

13

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

La série de vidéos qui fait du bien!

Aujourd'hui, la psychologue Marie-Ève Rouleau nous rappelle que se soutenir fait toute la différence dans la deuxième vidéo de la série qui fait du bien! Produites par la Direction adjointe des communications internes et des relations publiques, ces capsules vidéos s’adressent au personnel du CIUSSS. Grâce à la participation des professionnels de la Direction de la santé mentale, de la dépendance et de l'itinérance, nous vous proposons des outils pour mieux faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement. Plusieurs capsules seront rendues disponibles chaque semaine.

Hébergement temporaire pour le personnel et les partenaires

Il y a une semaine, pour protéger votre famille et vos proches, le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a mis 105 chambres à la disposition de ses employés, gestionnaires et médecins. Il reste encore des places pour ceux qui correspondent aux critères. À partir de demain, nous ouvrons ce service aux partenaires qui en auront besoin (RI, RTF, RPA, CHSLD privés, conventionnés, etc.). 

Cet hébergement temporaire se situe dans l’arrondissement Saint-Michel à la résidence du Cirque du Soleil (8333, 2e Avenue, Montréal, H1Z 4N9). Vous trouverez les modalités d’accès ainsi que le formulaire de demande d’hébergement à remplir sur l’intranet ou sur l’Extranet, section COVID-19 > Méthode de travail > Hébergement temporaire pour le personnel

Du renfort en CHSLD

Le Topo d'hier indiquait que nous allions réaffecter du personnel. Cela commence à porter ses fruits : 31 infirmières délestées ont ainsi débuté aujourd'hui en CHSLD. D'ici vendredi, ce sont 18 infirmières ainsi que 10 infirmières auxiliaires additionnelles qui se joigneront à elles. Au total, c'est donc presque 60 personnes en soins infirmiers qui arrivent en renfort. 

Le dépistage avance dans les CHSLD

Dans le but de dépister rapidement les personnes qui pourraient être positives au sein de nos CHSLD, ainsi que les RPA, RI-RTF de notre territoire, l'équipe de la clinique de dépistage Chauveau, en collaboration avec les gestionnaires du bureau de santé et du SAPA, analysent les données tous les matins et identifient les lieux à dépister dans les prochaines 24 à 48 heures.

Ainsi, la clinique mobile s'est déjà déplacée dans les CHSLD en éclosion : Joseph-Francois-Perrault, Jean-Hubert-Biermans, Nicolet et Judith-Jasmin ainsi que les résidences Soleil, afin de dépister le personnel et les usagers. Pour les employés de ces milieux qui n'ont pu être dépistés lors du passage de la clinique mobile, ils sont invités à se présenter sans rendez-vous à la clinique Chauveau, et ce, même s'ils ne présentent pas de symptômes.

Par ailleurs, dans certains CHSLD, RPA et RI-RTF, quelques résidents ont été déclarés positifs à la COVID-19, sans qu'il y ait d'employés atteints. Malgré cela, et pour agir de manière préventive, le dépistage dans ces milieux visera tous les employés ayant gravité autour des résidents atteints. C'est ainsi que nous parviendrons à préserver certains milieux et à limiter la contamination. Les CHSLD Dante et Rousselot seront les prochains visés.

 

Guide d'autosoins en langue des signes

Le guide d'autosoins du MSSS est désormais disponible en langue des signes québécoise sur Québec.ca/coronavirus

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :