Crédit photo: Sébastien Lacroix, Le Nouvelliste

Merci à toutes et à tous pour votre présence!

Jeudi le 12 juin dernier, nous avons présenté devant une salle comble, l’étude sur les secteurs économiques porteurs de la Mauricie et ses territoires 📈.

Commandée à L'Institut de recherche sur les PME et réalisée par Frédéric Laurin, chercheur et professeur d’économie à l'UQTR, en collaboration avec Eliza Blais, étudiante au M.B.A. et chargée de projets en développement régional pour le projet Attractivité Mauricie, l’étude nous permet de constater que la région est en train de réussir sa diversification industrielle! 🎊

👉 Les huit secteurs économiques porteurs:

  1. Créneau conception et fabrication de machines (produits métalliques, machines, produits électriques et électroniques) 🏭
  2. Technologies vertes 🌱
  3. Pôle du meuble, produits en bois et foresterie 🪵
  4. Transformation alimentaire, fabrication de boissons (dont les microbrasseries) 🍽️
  5. Transport 🚛
  6. Technologies de l'information 💻
  7. Industrie culturelle et touristique 🎭🌍
  8. Construction (secteur émergent)🏗️

Une étude rigoureuse qui, on le souhaite, deviendra un outil incontournable et aux services de vos besoins 🙌

Consultez la section dédiée à l'étude des secteurs économiques porteurs sur notre page Données et Outils afin d'accéder à l'ensemble de la documentation sur l'étude, dont une liste d'entreprises par secteur porteur, par territoire/MRC!

Nous remercions églament tous les partenaires ayant participé de près ou de loin à l'élaboration de l'étude. Merci à tous ceux présents lors de l’événement! 🫶

Les médias parlent de nous! 🤩

Consultez notre communiqué de presse pour découvrir les articles publiés dans les médias jusqu'à maintenant. Nous remercions les médias régionaux de participer au rayonnement de la Mauricie! ✨

Ensemble, mettons la Mauricie en marche! 💚

Tout savoir sur l'étude  Consulter le communiqué de presse

La Mauricie rayonne au Gala national du Défi Osentreprendre!

Le 11 juin dernier, Hier, le 27e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre célébrait l’esprit d’entreprendre de gens qui contribuent à transformer le Québec, de projet en projet. Développement Mauricie est particulièrement fier d’annoncer que la région a rayonné lors de cette soirée, tant au Volet scolaire, que Création d'entreprise et Réussite inc.! ✨

Félicitations au comité organisateur du Défi Osentreprendre Mauricie ainsi qu'aux participants et lauréats! 👏🏆

 

Consulter l'article du Nouvelliste  Consulter le communiqué de presse

Le baromètre industriel de Trois-Rivières oscille positivement

Commandée par Idé Trois-Rivières à STIQ (Sous-traitance industrielle Québec), la deuxième édition de l'étude du Baromètre industriel de Trois-Rivières révèle de constats intéressants qui indiquent que, par rapport à la moyenne du secteur manufacturier québécois, les PME manufacturières trifluviennes se positionnent bien, et même parfois mieux!

+

Lancement de la saison touristique et nouvelle planification stratégique pour Tourisme Mauricie

C’est dans un contexte géopolitique chamboulé et d’adaptation aux changements climatiques que Tourisme Mauricie entreprend sa saison touristique, tout en adoptant une nouvelle planification stratégique pour la période 2025-2029. Cette année, la Mauricie mise sur la déconnexion et le tourisme lent. Les acteurs touristiques de la région souhaitent ainsi se distinguer comme destination pour ses trois principaux pôles d’attraction: l’agrotourisme, la nature ainsi que la culture et le patrimoine. La stratégie présentée mardi se déploie à travers six orientations et 20 axes d’intervention.

+

Gala Reconnaissance de la TREM: faire rayonner l’éducation en Mauricie

La TREM présentait vendredi la deuxième édition de son Gala Reconnaissance à Espace Shawinigan, un événement qui a pour objectif de démontrer l’importance de la persévérance pour la réussite éducative. Le parcours inspirant de 15 élèves, étudiants et étudiantes de la Mauricie a été mis en lumière. Les lauréats, âgés de 9 à 35 ans, ont été sélectionnés parmi 150 candidatures reçues à la suite d’un avis de recherche, lancé en août dernier par la TREM, visant à connaître de jeunes mauricien.nes se démarquant par leurs efforts, leurs réalisations, leurs implications dans leur milieu ou leur persévérance.

+

Faire découvrir concrètement les possibilités de carrière attractives en construction 

Plomberie, menuiserie, maçonnerie, électricité ou encore conduite de machinerie lourde, les jeunes peuvent essayer tous ces métiers et encore plus au premier Rendez-vous des Bâtisseurs organisé par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières en collaboration avec l’Association de la construction du Québec (ACQ). «Nous souhaitons présenter les métiers de la construction pour les faire découvrir, mais aussi pour que des jeunes puissent les considérer dans leur choix d’avenir», explique Catherine Lajoie, coordonnatrice de l’événement à la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.

+

Un soutien financier disponible pour des projets novateurs en emploi dans l'Agglomération de La Tuque, la Ville de Shawinigan et la MRC de Mékinac

Ces projets devront faire l’objet d’une concertation entre les acteurs locaux. Ces derniers devront également participer au financement des projets. Les projets seront réalisés avec la collaboration des directions générales de Services Québec. Concrètement, une MRC qui ciblerait, par exemple, un enjeu concernant la connaissance des possibilités d’emploi pour les jeunes, pourrait organiser des journées de stage en entreprise, afin de permettre à des jeunes de découvrir des secteurs d’activité économique phares.

+

Le site du Gosier renaît en résidence pour étudiants

Le site de l’ancienne brasserie Le Gosier sera à nouveau foisonnant d’activité dès le 1er juillet, date où les premiers locataires emménageront. Située tout près du Cégep de Trois-Rivières ainsi que de l’Université, cette nouvelle résidence avec ses appartements entièrement meublés d’une ou de deux chambres s’adresse bien sûr aux étudiants. Les jeunes professionnels y trouvent toutefois aussi leur compte.

+

Projet d'environ 160 logements au centre-ville de Trois-Rivières

Quatre immeubles totalisant environ 160 logements devraient être construits au cours des prochaines années sur le quadrilatère délimité par les rues Bellefeuille, Radisson, des Volontaires et Saint-Denis, au centre-ville de Trois-Rivières. Piloté par Thrace Valeur immobilière, ce projet est évalué à plus de 60 millions de dollars.

+

150 nouveaux services de garde en milieu familial à Trois-Rivières

« Au début, on se disait: 60 milieux, c’est audacieux », se rappelle avec le sourire le directeur général du CPE Les Petits collégiens et Bureau coordonnateur, Pierre-Philippe Foucher, en soulignant la performance de Trois-Rivières ces trois dernières années. « 900 places, c’est plus de 10 % de toutes les places au Québec. La proportion, c’est 7700 places créées au Québec, nous autres on en a 900. Là-dessus, 97 % (des milieux) sont restés ouverts. »

+

Consultez l'archive de nos infolettres!

Vous ne trouvez plus nos infolettres par courriel? Aucun soucis! Nous diffusons l'ensemble de nos infolettres sur notre site Web comme outil de référence. Consultez l'archive dès maintenant!

Consulter l'archive

Créez-vous un compte partenaire!

Partagez vos nouvelles et événements sur notre site Web en cous créant un compte partenaire! Envoyez votre demande par courriel pour créer votre compte pour une vitrine régionale gratuite!

Envoyer une demande

Vous avez des bons coups à partager?

Cette infolettre se veut une vitrine pour toutes les initiatives, les bons coups et les événements du territoire en lien avec l'attractivité, l'accueil et la rétention de la main-d'oeuvre. N'hésitez pas à nous transmettre du contenu à partager!

Partager du contenu