Ce mois-ci: 

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie
Ouverture en soirée du JAG pour le 17 mai
Spectacle familial de lutte au profit du JAG
Spectacle bénéfice DragQueens 

 


Le 17 mai est la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Elle existe depuis 20 ans déjà et elle est daté en souvenir du 17 mai 1990, le moment où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des « maladies mentales ». C’est une journée dans l’année où ne peuvent plus passer sous silence les violences vécues, les gestes posés et les insultes criées aux membres de la communauté LGBT+.
 

La Fondation Émergence a créé une campagne de sensibilisation à ce sujet. Elle met en couleur que « chaque seconde, l’intolérance écourte des vies ». Cela signifie que constamment des gestes homophobes et transphobes ont lieu, encore aujourd’hui, que ce soit dans un milieu de travail, un établissement scolaire ou encore dans un lieu public comme un centre d’achat. C’est pourquoi pour imager le tout, ils ont créé une montre avec uniquement 54 secondes, donc avec une seconde de moins par couleur du drapeau de la diversité, afin de représenter le temps volé par l’agressivité des gestes et paroles portées.
 

Cette haine est véhiculée sous plusieurs formes, que l’on pense à la violence physique, verbale, sexuelle, médicale et malheureusement bien plus encore. Malgré qu’elle soit parfois très subtile, il n’en est pas moins important d’agir. Les gestes que l’on pose pour réduire l’homophobie, la transphobie ou la biphobie sont plus que nécessaires, car encore aujourd’hui, « les jeunes lesbiennes, gai·e·s et bisexuel·le·s sont 4x plus susceptibles de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuel·le·s. » et que les femmes trans ont 3x plus de risques de mourir que les femmes cisgenres. Est-ce que ces statistiques vous choquent? Moi, OUI! C’est pourquoi il est important de prendre action MAINTENANT et de travailler à rendre notre quotidien le plus diversifié et inclusif possible.
 

Comment faire? Voici quelques trucs :

  • Même si une réalité semble flou pour moi, j’écoute et je respecte ce que la personne me nomme.

  • On me nomme que le terme que j’ai utilisé n’était pas le bon? Je m’excuse, je reprends avec le bon terme et je fais attention pour ne plus faire le même faux pas.

  • Au lieu d’assumer comment une personne souhaite être interpellée, demandons-lui. Ex : Coucou, je m’appelle Justine, j’utilise le pronom elle et les accords féminins et toi?
     

Tu souhaiterais avoir d’autres trucs pour rendre ton quotidien plus inclusif ou tu ressens le besoin d’en parler? On est là pour ça. Communique avec nous au 450 774-1349 ou au 1 800 774-1349, ou bien par courriel au info@lejag.org. Tu peux également nous écrire directement sur notre site web!

Justine Hémond, intervenante au JAG

Le 17 mai prochain, le JAG vous invite à vous joindre à nous à un de nos trois points de services afin de se réunir en la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biophobie. Cette journée pouvant être chargée en émotion, nous avons décidé d'ouvrir nos locaux en soirée afin d'offrir des lieux de réunion et de confort pour toustes.

Chaque point de services accueillera un groupe de discussion différent afin que tout le monde y trouve sa place.

Longueuil : Diversité 18+ de 19h à 21h au 1320, chemin de Chambly, Longueuil J4J 3X3

Saint-Hyacinthe: L’Origine (18+) de 18h à 21h au 1195, rue Saint-Antoine, #305, Saint-Hyacinthe, J2S 3K6

Valleyfield: Ado+ (12 à 17 ans) de 16h30 à 19h au 107 rue Jacques-Cartier bureau 11, Valleyfield J6T 4R8. (Soirée pizza gratuite!)

Pour plus d'informations, cliquez ici


Au plaisir de vous voir le 17 mai! 
 

Joignez-vous à nous le samedi 21 mai 2022 à 19h aux Loisirs de la Providence à Saint-Hyacinthe pour un spectacle familial de lutte offert par la Fédération Montérégienne de Lutte où 1$ par billet sera remis au JAG !

Un grand merci à la FML pour leur invitation à l’événement et pour leur générosité.

Pour plus d’informations sur l’événement: https://fb.me/e/3dGyfuTB1

Pour accéder aux billets, cliquez ici.

Le samedi un spectacle de lutte et le dimanche un spectacle de DragQueens? Tout est possible avec le JAG. 😉

Joignez-vous à nous le dimanche 22 mai à 20h pour le spectacle DragQueens qui aura lieu à La Croisée des Chemins de Chambly.

La Dorris & Styla Artois y recevront Keenya pour deux heures de pur plaisir.

Une partie des profits seront généreusement remis au JAG.

Pour réserver, c’est par ici: http://www.lacroiseedeschemins.ca/reservation.
(Sélectionnez 20h, soit l’heure du spectacle, afin de pouvoir réserver vos places!)

Nous avons hâte de vous y voir!