For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 824 - 27 mai 2020 

DANS CE NUMÉRO :

  • Consignes recommandées pour désinfecter un avion en période de COVID-19
  • Vos minimums personnels, vous les avez mis à jour?
  • Réouverture des écoles de pilotage
  • RVA camping Casey 2020
  • Alerte à la sécurité de l'aviation civile - Inspection des radiobalises d'urgence 
  • Votre bibliothèque virtuelle (nouvelles publications en date du 26 mars 2020).
  • Concours photo 2020.

Consignes recommandées pour désinfecter un avion en période de COVID-19

Nous reprenons ici, pour votre bénéfice, un article publié par COPA dans leur dernière infolettre

Il y a environ deux mois, au début de la pandémie de COVID-19, nous avons publié un article sur ce sujet écrit par Phil Lightstone, contributeur à l’infolettre COPA. Maintenant, alors que les écoles de pilotage et les aéroclubs commencent à s’ouvrir à travers le pays, de nombreux membres qui ne volaient pas à l’époque nous demandent maintenant des conseils sur la façon de désinfecter les avions utilisés aussi par d’autres personnes.

Depuis que nous avons publié l’article de Phil, divers organismes et organisations, nationaux et internationaux, ont publié divers documents sur les suggestions de désinfection et nous en avons tiré quelques conseils pour les énumérer ci-dessous.

Même si les connaissances sur la façon dont le coronavirus est transmis continuent de croître, il est connu pour être transmissible via les fluides corporels. Par conséquent, les surfaces intérieures d’un avion peuvent être contaminées par une personne qui éternue, tousse ou expulse autrement des gouttelettes dans l’air lorsqu’elle est à l’intérieur. Par conséquent, la plupart des surfaces intérieures doivent être désinfectées en les essuyant avec une solution contenant au moins 60 pour cent d’alcool isopropylique (AIP) mélangé à de l’eau. Il est recommandé d’utiliser une solution avec seulement 50 pour cent d’AIP sur les tableaux de bord.

Il y a de fortes recommandations sur ce qu’il ne faut pas faire, car cela peut propager le virus ou endommager le matériel de l’avion :

  • N’utilisez pas d’air comprimé, de nettoyeurs à vapeur ou à haute pression;
  • N’utilisez pas d’aspirateur pour commencer le processus de nettoyage, car les gaz d’échappement de la machine peuvent propager le virus;
  • N’utilisez pas d’ioniseur. Bien qu’efficace sur les matières organiques, il aura également un effet néfaste sur le caoutchouc, les plastiques et le cuir;
  • N’utilisez pas de peroxyde d’hydrogène en raison de son effet néfaste sur le cuir, les matériaux acryliques et les fenêtres en polycarbonate;
  • Ne partagez pas les casques d’écoute.

Inversement, les conseils suivants doivent être pris en compte :

  • Encouragez les passagers qui vous accompagnent à utiliser des masques faciaux non médicaux s’ils ne sont pas tenus de parler avec un casque;
  • Suivez les procédures de désinfection avant et après l’utilisation de l’avion, au cas où cela n’aurait pas été fait par un l’utilisateur précédent ou le suivant;
  • Utilisez des chiffons en microfibre pour nettoyer les faces des instruments afin d’éviter de les rayer;
  • Utilisez des gants lorsque vous effectuez une inspection prévol.

Restez en bonne santé, volez en toute sécurité et profitez-en à plein ciel !

Une contribution de Steve Drinkwater, éditeur COPA Flight

Image : Gilles Lambert

Vos minimums personnels, vous les avez mis à jour?

Avec l’arrivée du beau temps et, nous l’espérons, le déconfinement, nous allons recommencer à voler. Et considérant que plusieurs de nous ont peu volé ces derniers mois, nous avons peut-être perdu une certaine compétence au cours de l’hiver. Il n’y a pas de meilleur moment pour évaluer notre expérience récente et examiner nos minimums personnels. Pourquoi avoir ces minimums personnels ?

On dit que tout pilote doit connaitre ses capacités et compétences et les définir en limites qu’il se donne pour encadrer sa prise de décision. Il est préférable de définir ses limites au sol, à tête reposée, sans la présence d’émotions. Ces minimums nous aideront à résister à la tentation de négocier avec nous même dans le feu de l’action. Notre capacité à prendre les bonnes décisions diminue lorsqu’on est sous le stress et occuper à essayé de piloter. Vous connaissez tous des cas où le pilote a pris une mauvaise décision qui a conduit à un accident ; souvent mortel. Il est souvent difficile pour l’être humain de changer ses plans et annuler un vol prévu dans le feu de l’action. Ces minimums vous serviront de guide et vous aideront à éviter de vous retrouver dans des situations délicates.

Les minimums diffèrent d’un pilote à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs comme la météo, votre expérience avec le type d’avion, et vos compétences, pour n’en nommer que quelques-uns. Voici ces facteurs qui devraient faire partie de vos minimums :

Météo : L’un des facteurs les plus importants dans toute décision d’aller/no-go est la météo, comme le plafond, la visibilité et les vents. Vos minimums sont-ils différents pour un vol de cross-country par rapport à un vol local? ? Vous pouvez préférer un plafond plus élevé sur les longs vols, ou peut-être une plus grande visibilité lorsque le plafond est plus bas.

Avion : Les minimums comme la longueur de la piste nécessaire en temps chaud et humide, le maximum de vent traversier, etc. varient selon le type d’avion que vous pilotez. Il est important de les mettre sur papier pour pouvoir facilement les relire et s’y référer.

Le pilote : Vos minimums dépendent aussi grandement de votre niveau d’expérience et de compétence. Votre niveau de compétence ne sera pas le même si vous voulez régulièrement ou si vous volez seulement quelques heures par année. Il est donc important de déterminer vos limites avant d’embarquer dans un avion. Par exemple, quelle est la vitesse maximum de rafales ou je suis confortable de piloter ?

Prenez donc le temps de définir ou de réviser vos minimums personnels. Ils pourraient bien vous aider à éviter de prendre une mauvaise décision !

Nous vous invitons à utiliser l'aide-mémoire que vous trouverez ICI

Une contribution de Gilles Jean

Photo : AOPA/Air Safety Institute

Réouverture des unités de formation au pilotage

Signe d'un retour à la quasi-normalité, les unités de formation au pilotage commencent à rouvrir leurs portes. Ces réouvertures se font quand même sous l'égide de protocoles qui ont été approuvés par la santé publique. Pour vous donner une idée de ce qu'un protocole peut exiger, voici une copie du guide publié par l'AQTA à l'intention des écoles de pilotage. Ce guide est la traduction de la version originale en anglais développée par ATAC. Le guide est disponible ICI.

Avant de vous diriger vers votre école, nous vous conseillons de contacter soit l'école ou votre instructeur.

Alerte à la sécurité de l'aviation civile - Inspection des radiobalises d'urgence

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a identifié que certains modèles d’ELT ne se sont pas activés en raison de mauvaises installations et/ou de défauts avec l’ELT elle-même.

Par exemple, le rapport A11W0151 du BST a indiqué que l'ELT installée était sortie de son support à la suite de l'accident. TCAC a par la suite publié un article dans les nouvelles de la sécurité aérienne numéro 2/2013 sur l'importance d'une installation appropriée des ELT, en particulier celles qui utilisent une fermeture à ruban auto-agrippant.

Récemment, l'Avis de sécurité aérienne A19Q0109-D1-A1 du BST a indiqué que l'interrupteur à bascule de verrouillage de l’ELT avait été cassé, ce qui avait pour conséquence que l'interrupteur de l’ELT ne pouvait pas rester verrouiller à la position « ARM » (armée) et en conséquence a été trouvé à la position « OFF » (arrêt) et qu’elle ne pouvait pas activer comme prévu.

Transports Canada a publié une Alerte à la sécurité de l'aviation civile (ASAC) demandant qu'une attention particulière soit prise à l'installation et lacondition de l'ELT lors de l'inspection annuelle d'un aéronef. Pour une copie de ASAC 2020-05, cliquer ICI. 

RVA camping Casey 2020

Les organisateurs du RVA camping Casey 2020 nous avisent qu’ils continuent de planifier l’événement dans l’expectative qu’il aura toujours lieu.

Le tout étant tributaire de la décision de la santé publique. Nous vous rappelons les dates : 4 au 7 septembre ( fin de semaine du congé de la fête du Travail ).

On vous invite à suivre les nouvelles sur le RVA camping Casey 2020 en consultant leur page Facebook : RVA camping Casey 2020/Casey camping Fly-In 2020 ( plus de 1 200 membres dans ce groupe ).

Photo: page Facebook RVA Camping Casey 2020

Votre bibliothèque virtuelle

Mise à jour le 26 mars 2020 - Nouvelles publications du manuel d'information aéronautique (AIM) ainsi que la publication d'information aéronautique de Nav Canada (AIP)

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo 2020

Félicitations à Jeannot Thomas pour la photo gagnante du mois d'avril!

Jeannot se mérite un des prix suivants : casquette ou un polo.

Le concours 2020 se poursuit!

Vous pouvez donc voter pour n'importe quelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2020. Cliquez sur la photo (ou les photos) de votre choix en allant ICI

C’est le moment de soumettre une ou deux photos pour mai. Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 mai à 22 heures

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde de mai.

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

Connaissez-vous notre page FACEBOOK ?

Notre page Facebook se veut informative sur des sujets d'aviation générale et en particulier sur ce qui pourrait être d'intérêt à nos membres et ceux et celles qui sont en attente de le devenir.

C'est aussi l'endroit où Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, y dépose les photos soumises dans le cadre du Concours de photo.

Nous vous invitons à venir la visiter et pourquoi ne pas s'y inscrire.

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

PO Box 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

Délai de 24 à 48 heures, réponses pendant les heures de travail

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h