5 septembre 2019

Gagnant du concours photo

Les membres du jury du concours photo Agriculture et ruralitĂ© sont heureux de vous annoncer la gagnante : Mylène Fournier, rĂ©sidente Ă  Victoriaville đź‘ŹđźŽ‰

Toutes nos félicitations !


 

Journée de la rentrée

Le 22 août dernier, Marcel Groleau, Daniel Habel, président de l’UPA Centre-du-Québec accompagnés des membres de l’exécutif du conseil d’administration étaient présents à la Journée de la rentrée au Centre de congrès de Thetford. Une occasion de faire la mise au point sur les enjeux, la stratégie et les dossiers de l’heure de l’Union.


 

 Projet pilote pour la dĂ©limitation des bandes riveraines en milieu agricole 

La MRC de Drummond a annoncé durant l’été la mise en œuvre d’un projet pilote pour améliorer le respect des bandes riveraines et favoriser la durabilité des travaux d’entretien des cours d’eau en territoire agricole. Dans un premier temps, cette initiative sera déployée dans les municipalités de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire, là où de nombreux producteurs agricoles sont en activité.

Chaque année, le service de gestion des cours d’eau de la MRC effectue des travaux d’entretien qui consistent notamment à retirer mécaniquement des sédiments accumulés sur le lit d’un cours d’eau. Le but de ces interventions est de rétablir le bon écoulement du cours d’eau et de faciliter ainsi le drainage agricole.

Dans le cadre du projet pilote, les bandes riveraines réglementaires seront délimitées à l’aide de piquets de bois qui seront plantés le long des cours d’eau ayant fait l’objet d’un entretien. Ces piquets permettront aux producteurs agricoles et à leur personnel de distinguer facilement la zone qui ne doit être pas être cultivée.

Si l’expérience s’avère concluante, la MRC étendra cette pratique à tous les travaux d’entretien effectués dans ses municipalités rurales.


 

Forum provincial sur les marchés de proximité

En juin dernier, l’UPA a tenu son premier forum provincial sur les marchés de proximité. L’objectif consistait à mieux comprendre comment s’articulent les marchés de proximité comme segment de commercialisation. Ce forum a aussi permis d’échanger sur les enjeux, les opportunités et les conditions de développement des marchés de proximité. Il en est ressorti que les marchés de proximité sont en croissance. Actuellement au Québec, une (1) ferme sur cinq (5) fait de la vente directe (statistique MAPAQ 2016).

Selon un rapport de la FAO (Biodiversité et régimes alimentaires durables), l’agriculture est vouée à de profonds changements. L’un des incontournables dans le concept d’une agriculture durable est qu’elle doit être culturellement acceptable, économiquement accessible, nutritionnellement sûre, tout en optimisant sur les ressources naturelles et humaines.

La journée a été aussi agrémentée par des présentations sur des initiatives du milieu dont :

  • La Caravane des Cultures
  • Le DĂ©fi 100 % local des ĂŽles de la Madeleine
  • La CoopĂ©rative pour l’agriculture de proximitĂ© Ă©cologique (CAPÉ).

Rappelons que la mise en marchĂ© de proximitĂ© favorise un rapprochement entre le producteurs et le consommateur par la valorisation d’une proximitĂ© relationnelle (tout au plus un intermĂ©diaire) et/ou gĂ©ographique (moins de 150km).


 

TournĂ©e des dĂ©putĂ©s initiĂ©e par la FRAQ

Le Syndicat de la relève agricole du Centre-du-QuĂ©bec a participĂ© dans les dernières semaines Ă  la tournĂ©e des dĂ©putĂ©s provinciaux initiĂ©e par la FĂ©dĂ©ration de la relève agricole du QuĂ©bec (FRAQ). L’objectif de cette campagne est de prĂ©senter le rĂ´le du Syndicat et surtout de discuter de ses principaux enjeux. Christine Schmucki, prĂ©sidente, Joanie Courchesne, vice-prĂ©sidente, et ChloĂ© Dubois, administratrice, ont eu l'occasion d’échanger avec M. SĂ©bastien Schneeberger, dĂ©putĂ© de Drummond–Bois-Francs et M. Éric Lefebvre, dĂ©putĂ© d’Arthabaska.

Les reprĂ©sentantes de la relève du Centre-du-QuĂ©bec ont ainsi pu prĂ©senter aux dĂ©putĂ©s les dĂ©fis importants de la relève soit l’accès difficile aux actifs et l’augmentation fulgurante du prix des terres. Nous remercions les dĂ©putĂ©s pour leur Ă©coute et leurs Ă©changes fructueux.


 


 

 En dĂ©cembre 2019, le Congrès gĂ©nĂ©ral de l’Union sera l’hĂ´te de la 2e Ă©dition de La grande fĂŞte agricole et-forestière! 

Dans le cadre de cette soirée gala, qui se tiendra le mercredi 4 décembre au Centre des congrès de Québec, nous rendrons hommage à l’action collective. Quatre grands prix d’excellence seront en effet décernés à des groupes ou à des équipes ayant travaillé pour le développement ou la valorisation de l’agriculture, mobilisé les producteurs et autres intervenants autour de grands enjeux agricoles et forestiers ou réalisé des projets de mise en marché, en agroenvironnement, en aménagement du territoire, etc.

Tous les groupes affiliés à l’Union ou tous les groupes de producteurs ayant reçu un appui de l'un d'entre eux peuvent présenter leur candidature dans l’une ou l’autre des catégories.

À GAGNER : 4 bourses de 1 000 $ pour récompenser l'action collective.

Une bourse de 1 000 $ accompagnera le trophée qui sera remis à chaque équipe gagnante. De plus, tous les finalistes recevront un certificat honorifique et leur équipe bénéficiera d’une visibilité importante avant et après La grande fête agricole et forestière.

SOUMETTRE VOTRE CADIDATURE

​​​​​​​

 


 

A. G. A. des Agricultrices du Centre-du-Québec

​​​​​​​

 

​​​​​​​

 

​​​​​​​