Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 10 avril 2019

 

ACTUALITÉS

Dernière heure : projet loi no 18 sur la protection des personnes inaptes

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, Guylaine Ouimette, TS présidente de l'OTSTCFQ, Sonia Lebel, ministre de la Justice, Me Denis Marsolais, Curateur public.

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a déposé aujourd’hui un projet de loi sur la protection des personnes inaptes. La présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., a assisté à la conférence de presse qui se tenait à Québec.

Elle résume en ces mots l’une des améliorations qu’apporte cette initiative législative : «Ce projet de loi donne notamment accès à des mécanismes déjudiciarisés pour les personnes qui n’ont pas besoin d’un régime de protection, mais qui doivent plutôt être assistées dans l’exercice de leurs droits. L’accès à ces mécanismes est simplifié et pratiquement sans coût (financier).

Nous n’avons pas encore eu la chance de lire le projet de loi, mais nous allons bien sûr en prendre connaissance dans le détail. Nous allons consulter des travailleurs sociaux qui œuvrent auprès des personnes majeures inaptes et l'Ordre entend participer activement à la commission parlementaire pour faire connaître notre position éclairée.

En fonction des principes que nous a présentés le ministre, l’Ordre entend contribuer à la mise en place des nouvelles dispositions de ce projet de loi. Cela impliquera d’adapter la formation et la pratique des travailleurs sociaux afin de leur permettre de produire des recommandations au Tribunal qui ciblent bien le respect des droits, qui sont compatibles avec ce que le projet de loi prévoit comme tutelles modulées et qui permettent de combler les pertes de la personne par un représentant de son choix.»


De gauche à droite : Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, Guylaine Ouimette, T.S., présidente de l'OTSTCFQ, Sonia Lebel, ministre de la Justice et Me Denis Marsolais, curateur public.

Lire le projet de loi

Lire le communiqué

 

Lucienne Robillard, membre de l’Ordre du Canada

Lucienne Robillard

L’été dernier, Lucienne Robillard, travailleuse sociale, recevait le titre de membre de l’Ordre du Canada pour son importante contribution à la politique québécoise et canadienne, notamment par l’amélioration des institutions publiques.

Au sein du gouvernement de Jean Chrétien, Mme Robillard a occupé plusieurs postes ministériels, dont ministre du Travail, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, et Présidente du Conseil du Trésor. Sous Paul Martin, elle a été ministre de l'Industrie et ministre des Affaires intergouvernementales. Elle a également été Curatrice publique de 1986 à 1989.

 

Testez vos connaissances

Lucienne Robillard

Nos deux professions sont encadrées par un nombre considérable de règles et de normes. Par surcroît, des changements législatifs et réglementaires surviennent régulièrement. Cette rapide évolution représente un défi pour les membres qui exercent sur le terrain. L’erreur est humaine; même des professionnels vigilants peuvent se méprendre.

Ce quiz soulève dix situations qui ont été choisies pour atteindre l’un ou l’autre des objectifs suivants : dissiper un mythe répandu, apprendre des fautes commises par d’autres membres ou rappeler l’existence d’une règle largement méconnue.

La finalité de ce quiz interactif est uniquement de cultiver la curiosité et de permettre aux participants de valider (ou rafraîchir) leurs connaissances. Il s’agit d’un exercice purement ludique. Ludique, dans le plein sens du mot : le jeu, on le sait, est par nature un mode d’apprentissage.

10 questions… beaucoup de réponses!

Testez vos connaissances

 

Mérites et distinctions 2019

Plus que 20 jours pour soumettre des candidatures!

MedaillesL’Ordre remet annuellement divers prix et titres honorifiques. Il vous reste 20 jours pour proposer la candidature d’un de vos collègues, ou d’une personnalité qui a toujours défendu les valeurs d’équité et de justice sociale et qui jouit d’une grande notoriété publique.


Découvrez les critères et les modalités pour la soumission de candidatures :

En collaboration avec La Personnelle, l’Ordre remet également différentes bourses :

 

Colloque de l'Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées

C’est à l’Université du Québec à Montréal, les 10 et 11 mai 2019 que se tiendra la neuvième édition du Colloquede l’AIFI sous le thème «On se quitte… est-on quitte?». L’Objectif du colloque : chercher à comprendre ce que chacun des membres d’un couple pourrait faire peserdans la balance des comptes lors de la séparation.

Cette réflexion vise à permettre aux intervenants d’aider les ex-partenaires et leurs enfants à assumer et à compenser les pertes et à faire en sorte que l’argent devienne un instrument de bienveillance. La présidente de l’OTSTCFQ, Mme Guylaine Ouimette, T.S., prononcera une brève allocution à l’ouverture du colloque, le 10 mai.

L’AIFI est coprésidée par Mme Lorraine Filion, T.S., médiatrice familiale, auteure et conférencière. Mme Filion a été chef du Service d’expertise psychosociale et de médiation familiale des Centres jeunesse de Montréal auprès de la Cour supérieure du Québec à Montréal.

Plus d’info sur le colloque de l'AIFI

 
Colloque T.C.F.

Prétexte...

Les thérapeutes conjugaux et familiaux seront conviés à un colloque (organisé par l'OTSTCFQ en collaboration avec l’Université McGill) qui aura lieu à Montréal, les 16-17 mai 2019 dans le cadre de la Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux. Un beau prétexte pour se retrouver et célébrer!

Détails à venir sous peu!

 

VIENT DE PARAÎTRE

La légalisation du cannabis du primaire à l’université : informations et recommandations

Légalisation du cannabis

Rédigé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, avec le concours de nombreux collaborateurs, ce document fait partie d’un ensemble d’outils destinés aux milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux partenaires du réseau de la santé et des services sociaux. Il vise à répondre aux questions que suscite la légalisation du cannabis, à enrichir la réflexion des différents

intervenants, à contribuer à l’ajustement des actions dans les milieux d’enseignement et à favoriser la cohérence des messages transmis aux jeunes. Bien que le document porte très largement sur le cannabis, certains éléments peuvent être utiles lorsqu’il est question d’autres drogues ou d’alcool.

Lire le document

 

Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées

Le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vient de publier une brochure intitulée Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées.

Cette brochure s’adresse aux personnes qui interviennent auprès des aînés, qu’il s’agisse de ressources professionnelles ou de bénévoles, pour les aider à mieux repérer les situations potentielles de maltraitance, à savoir comment agir si elles en sont témoins ainsi qu’à connaître les principales ressources vers qui diriger les personnes victimes de telles situations.

Les coordonnateurs régionaux spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance sont responsables de la distribution de cet outil auprès des organismes locaux et régionaux œuvrant auprès des aînés.

Pour obtenir des exemplaires de cette brochure et pour toute question ou demande concernant sa diffusion, veuillez communiquer avec Mme Andrée-Anne Joly au 418 528-7100, poste 2316 ou à andree-anne.joly@mfa.gouv.qc.ca.

Lire la version électronique

 

Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes

Acces aux soins

Bien que le Québec dispose d’un système public universel de services de soins de santé, plusieurs enfants habitant sur son territoire, dont certains sont nés ici et n’ont jamais vécu ailleurs qu’au Québec, n’y ont pas accès, notamment en raison de leur statut d'immigration ou de celui de leurs parents.

L’Observatoire des tout-petits propose un rapport complet sur le sujet.

Accéder au rapport

 

Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale

INSPQ

L’INSPQ propose une série d’outils permettant la surveillance adéquate et reproductible des impacts sur la santé mentale après un sinistre. Elle a été élaborée par des experts en santé mentale et en surveillance provenant de diverses institutions québécoises. Elle s’adresse principalement aux professionnels de santé publique ainsi qu’aux épidémiologistes, aux chercheurs et aux autres intervenants qui voudraient documenter les impacts sur la santé mentale post-sinistre avec des outils standardisés, évalués et disponibles gratuitement.

Accéder à la boîte à outils

 

Logo Mots sociaux

PUBLIÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE BLOGUE

Outils de cheminement clinique informatisés (OCCI)
Clarification des enjeux

OCCI

Au cours des dernières semaines, voire des derniers mois, plusieurs d’entre vous nous ont interpellés concernant les outils de cheminement clinique informatisés (OCCI) développés par le ministère de la Santé et des Services sociaux et implantés dans plusieurs directions de programmes du réseau dont SAPA, DITSA, DP et CH.

La présidente, Mme Guylaine Ouimette, T.S., fait le point sur notre blogue, Mots sociaux. Elle résume également son propos dans cette vidéo

Lire le texte

 

Inspection professionnelle
Programme de surveillance générale 2019-2020

Programme de surveillance générale 2019-2020.

 

Ce texte résume tout ce qui est au menu de l’inspection pour l’année 2019-2020 : les orientations, les objectifs, Le cadre d’inspection professionnelle, la sélection des membres inspectés, l’évaluation de la compétence, le rapport de l’inspecteur et les inspections particulières.

Lire le texte

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Radio Canada

Entrevue avec Michèle Lambin

(9 avril) Michèle Lambin, T.S., psychothérapeutes, publiait récemment Frères et sœurs pour la vie - Complicités et rivalités. Elle accordait hier une entrevue à Patrick Masbourian à l’émission Les Éclaireurs.

Écouter l’entrevue

 
Lequotidien

L'école des Quatre-Vents plonge dans la culture autochtone

(2 avril) Développer les relations avec les communautés autochtones, tisser des liens entre les peuples... des défis importants au Québec. À Chicoutimi, la travailleuse sociale Mélina Racine et ses collègues font école!

Lire l'article

 
Lequotidien

Voir l’itinérance autrement

(1er avril) Afin de mieux comprendre l’itinérance dans la région et de faciliter l’accès aux services, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean a lancé une vaste démarche s’appuyant sur une nouvelle étude qui s’est intéressée aux ressources et intervenants en itinérance. L’étude, menée à la demande du CIUSSS par deux chercheurs dont Christiane Bergeron-Leclerc, T.S., professeure en travail social à l’UQAC, propose de réfléchir au phénomène en renversant les perspectives, alors que la personne itinérante est souvent vue comme le problème et la seule responsable de sa situation

Lire l'article

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec