Janvier 2020

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

QUOI DE NEUF ?

Avenir du christianisme social

Depuis l’automne 2018, le CJF a accepté de coordonner un projet sur l’Avenir du christianisme social. Ce projet a réellement pris son envol depuis l’arrivée d’Ariane Collin comme coordonnatrice, en avril 2019. Au cours des derniers mois, Ariane a parcouru diverses régions au Québec pour aller à la rencontre des chrétiens engagés pour la justice afin de faire le point sur le sens, la diversité, la vitalité et les défis actuels du christianisme social au Québec.
Par des rencontres révélant des complicités et préoccupations partagées, il se dessine le portrait d’un réseau en constant renouvellement et en recherche de sens. Dans les prochains mois, nous vous tendrons informés d’activités diverses s’insérant dans ce projet.

À VOTRE AGENDA

Le Québec face à l'islam

 

Le 28 janvier prochain, au Centre justice et foi de 19h30 à 21h30, aura lieu la soirée Le Québec face à l'islam. Organisé conjointement avec l’organisme Justice Femme et la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal dans le cadre de la Semaine de sensibilisation musulmane, cet événement entend réfléchir aux ressorts de l’islamophobie au Québec, de même qu'à la mise en place d'une citoyenneté active et à la construction d’une société véritablement pluraliste.


Un Québec riche de tout son monde? Pauvreté et travail à l’heure du plein-emploi

La prochaine activité publique du Centre justice et foi aura lieu le 24 février 2020, en collaboration avec le collectif pour un Québec sans pauvreté et le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ), cette Soirée Relations se penchera sur les nouveaux visages de la pauvreté et de la précarité dans le monde du travail, à l’heure du plein-emploi et au moment même où le gouvernement québécois nage dans les surplus budgétaires.

DANS LES MÉDIAS

Le 8 janvier 2020, Frédéric Barriault prendra part à l’émission Foi et Turbulences, sur les ondes de Radio VM.


Dans Le Devoir du 24 novembre 2019, on pouvait lire une lettre ouverte de Jean-Claude Ravet intitulée «  Noël, un appel puissant à l’espoir et à l’éveil au cœur de la tourmente  ».

EN RÉSEAU

Commémoration du 10e anniversaire du tremblement de terre à Haïti

Le samedi 11 et dimanche 12 janvier 2020, à la TOHU – Cité des arts du cirque, auront lieu de nombreuses activités artistiques et culturelles commémorant le 10e anniversaire du tremblement de terre haïtien. Cet événement est organisé conjointement par la Maison Haiti, l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et la Concertation pour Haïti (CPH), dont est membre le Centre justice et foi. Le 11 janvier de 11h30 à 12h, Élisabeth Garant prendra part à un panel de la CPH, en compagnie de Marlène Rateau.

RAPPEL

Publication du CJF : Migrations et droits : un défi démocratique

Les textes du recueil Migrations et droits: un enjeu démocratique élaboré par l’équipe du secteur Vivre ensemble du CJF font «  ressortir la dimension politique de l'enjeu migratoire  », témoignent des «  dispositions à l’hospitalité de notre société  » et interpellent les États «  auxquels nous devons sans cesse rappeler leurs responsabilités  ».
Vous pouvez vous procurer ce recueil de 80 pages au coût de 10$ en remplissant le bon de commande sur le site web du Centre justice foi.

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Christiane Le Guen tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !