Bon automne!
Malgré la grisaille et les premières neiges ici dans les montagnes, nous profitons de tout le temps qui passe pour terminer nos travaux d'automne. L'air est frais, et le soleil nous réchauffe encore à l'occasion. Les animaux profitent aussi des dernières semaines pour jouer dehors. Les cochons font chaque jour la navette entre l'étable, pour manger et dormir dans la paille, et leur grand pacage pour fouiller. Les deux truies qui ont cochonné en septembre y emmènent leurs 16 bébés pour fouiller également.
De notre côté, nous n'avons pas encore terminé de remplir la chède à bois de la cabane à sucre. Comme vous le savez, nous avons choisi de produire notre sirop d'érable en utilisant le bois comme source d'énergie. Pour nous, le bois est une ressource renouvelable et de proximité, ce qui nous permet une certaine autonomie. Toutefois, cela nous donne beaucoup plus d'ouvrage que l'utilisation du pétrole. Quoi qu'il en soit, limiter notre consommation de pétrole est une priorité pour nous.
Nous passons également du temps dans notre salle de transformation. Nous avons refait nos réserves de cassonade d'érable, que nous offrons en sacs de 250g et 500g, et en vrac (1 ou 2 kilos). Et nous vous préparons des cretons et des fèves au lard!
Notre miel d'été de la saison est presque tout empoté et notre miel de sarrasin le sera d'ici peu! Nous avons le miel clair et le miel crémeux dans les formats 275g, 500g et 750g. La récolte a été très bonne cette année. Nous avons bichonné nos abeilles tout l'automne pour bien les préparer à passer l'hiver (traitements anti-parasitaires, un bon nourrissage et apport de suppléments de pollen). Les colonies sont encore à l'extérieur et nous allons bientôt les mettre dans le caveau à abeilles.