CAMPAGNE UNIS POUR LA MÉMOIRE

TOUT LE MOIS DE SEPTEMBRE DANS LES SUCCURSALES UNIPRIX DU QUÉBEC

  • Capsules d’informations diffusées dans les succursales Uniprix du Québec
  • Dépliants d’informations sur la maladie sur place

 

Le combat d'une fille pour son père atteint d'Alzheimer

Si vous vous aventurez dans les sentiers de randonnée pédestre du Nouveau-Brunswick, ne soyez pas surpris de voir des cailloux peints en bleu et jaune. C’est une campagne que lance la Société de l’Alzheimer du Nouveau-Brunswick pour sensibiliser la population aux défis de cette maladie. Entrevue avec Sophie LaPlante, dont le père est atteint de la maladie.

Regarder l'entrevue

La maladie d'Alzheimer

Capsule d'apprentissage :

"La maladie d'Alzheimer"

Source: Série d'apprentissage en ligne de la fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

Voir la capsule

L'approche centrée sur la personne

Capsule d'apprentissage :

"L'approche centrée sur la personne"

Source: Série d'apprentissage en ligne de la fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

Voir la capsule

Prendre soin de soi

Capsule d'apprentissage :

"Prendre soin de soi"

Source: Série d'apprentissage en ligne de la fédération québécoises des Sociétés Alzheimer

Voir la capsule

Implication des familles

Capsule d'apprentissage :

"Implication des familles"

Source: Série d'apprentissage en ligne de la fédération québécoises des Sociétés Alzheimer

Voir la capsule

Conclusions de la conférence internationale AAIC2020

En dépit de la pandémie COVID-19, la plus large conférence internationale organisée par Alzheimer Association a eu lieu du 27 au 31 juillet dernier, de manière virtuelle.

C’était l’occasion de faire le point sur les dernières connaissances associées aux troubles neurocognitifs et de dévoiler les résultats de plusieurs projets de recherche d’envergure. Plusieurs données importantes ont été présentées à cet effet :

Plus de données probantes associées aux facteurs de risque

Une équipe de chercheurs a mis en évidence l’effet protecteur du vaccin antigrippal et du vaccin contre la pneumonie après l’âge de 60 ans, en réduisant le facteur de risque de près de 40 %.

Il est à présent bien établi que les facteurs de risque cardiovasculaires tels que le diabète, la tension artérielle et l’obésité affectent la mémoire et la cognition à l’âge adulte. Le niveau d’éducation constitue également un facteur de protection important et a été associé à une meilleure performance au niveau du langage et de la mémoire.

En marge de la conférence internationale, une revue de la littérature parue dans le journal The Lancet identifie 3 nouveaux facteurs de risque potentiels : la pollution atmosphérique, les traumatismes crâniens et la consommation excessive d’alcool.

Un test sanguin prometteur

Plusieurs études ont permis de démontrer le potentiel d’un nouveau test sanguin spécifique à la protéine Tau, plus particulièremenet p-Tau217. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, la protéine Tau est responsable de la formation d’enchevêtrements neurofibrillaires dans le cerveau. Le test sanguin permettrait non seulement de détecter de manière spécifique la maladie d’Alzheimer et cela 20 ans avant d’observer les premiers symptômes de la maladie, mais surtout de préciser le diagnostic entre les différents troubles neurocognitifs.

Résultats encourageants de l'étude BENEFIC

À l’occasion de la conférence internationale AAIC2020 le professeur Stephen Cunnane de l'Université de Sherbrooke a eu l’occasion de présenter les résultats d’un essai clinique randomisé de phase II complété auprès de 83 personnes atteintes de trouble cognitif léger et intitulé BENEFIC,

L’étude visait à évaluer les effets des triglycérides à chaîne moyenne comme source alternative de production de cétones pour mieux alimenter le cerveau. Les cétones agiraient alors comme substitut au glucose, nutriment indispensable au cerveau, mais qui dans le cas des troubles neurocognitifs et surtout de la maladie d’Alzheimer, fait défaut.

L’équipe du Dr Cunnane a montré que les triglycérides à chaîne moyenne permettaient d’augmenter les taux de cétone dans le sang et le cerveau, et qu’une amélioration modérée du langage, de la mémoire et des fonctions exécutives était observée et maintenue au-delà de 6 mois. Ces résultats sont très encourageants et permettent maintenant d’envisager une étude conçue pour évaluer si les cétones peuvent ralentir l’évolution du stade cognitif léger vers la maladie d’Alzheimer. Les résultats de l'étude BENEFIC ont été accepté pour publication dans la revue Alzheimer & Dementia.

Prendre note que nos bureaux seront fermés le lundi 7 septembre à l'occasion de la Fête du travail.