Sainte Thérèse d’Avila : Femme d’action et de prière, elle réforma l’ordre du Carmel qui s'était éloigné de la règle primitive. Ses écrits lui ont valu le titre de docteure de l’ Église en 1970.
Sainte Marguerite d’Youville : Marguerite Dufrost de Lajemmerais, veuve d'Youville. nait é Varennes en 1701. Elle fonde en 1737 L’institut des Sœurs de la Charité de Montréal, couramment appelées « Sœurs Grises ». Canonisée le 9 décembre 1990 par le pape Jean-Paul II.
Bienheureux Contardo Ferrini : « Je ne saurais concevoir une vie sans prière ». écrivait cet universitaire italien réputé, qui fut aussi tertiaire franciscain et membre actif de la Société de Saint-Vincent- de-Paul. Béatifié en 1947.
Saint Luc : Médecin a Antioche, il se convertit après 'avoir rencontré saint Paul. Il le suivit dans ses voyages missionnaires. Auteur du troisième évangile et du livre des Actes des Apôtres.
Bienheureux Jerzy Popieluszko : Ce prêtre doux mais résolu, proche du syndicat libre polonais Solidarnosc, fut assassiné par la police politique, « en haine de la foi ». Béatifié en 2010.
Sainte Marie-Bertille Boscardin : Durant la Première Guerre mondiale, cette infirmière italienne, religieuse de Sainte-Dorothée, se dévoua sans relâche auprès des blessés. Canonisée en 1961.
Sainte Céline : Chrétienne fervente et mère du futur grand archevêque de Reims, saint Remi.