« Messages du jeudi » 16 mai 2024 « Viens, Esprit Saint! Emplis le coeur de tes fidèles! Allume en eux le feu de ton amour!» POUR INFORMATION ET DIFFUSION Bonjour à vous, Voici quelques
« Messages du jeudi »
16 mai 2024
« Viens, Esprit Saint! Emplis le coeur de tes fidèles! Allume en eux le feu de ton amour!»
POUR INFORMATION ET DIFFUSION
Bonjour à vous,
Voici quelques nouvelles:
Les nouvelles récentes sont surlignées en jaune pour faciliter votre repérage...
VEUILLEZ NOTER QU'IL N'Y AURA PAS DE MESSAGES DU JEUDI LE 23 MAI PROCHAIN, PARCE QU'IL Y AURA COUPURE DE SERVICE POUR INSTALLER LE NOUVEAU SITE WEB DU DIOCÈSE. Courage!
RENCONTRE DIOCÉSAINE EN LIEN AVEC LA DÉMARCHE SYNODALE
Pour faire suite à la rencontre diocésaine du 14 octobre 2023 de la démarche synodale, des délégués de chacune des paroisses du diocèse, les membres des 4 Conseils de l'Évêque, des représentants des diverses communautés religieuses se retrouveront le samedi 25 mai, de 9h à 12h30, au Centre communautaire La Résurrection pour réfléchir ensemble et faire un pas de plus afin de "marcher ensemble".
À ce jour, 125 personnes se sont inscrites. Nous étions 250 le 14 octobre 2023... N'oubliez pas de vous inscrire dès maintenant. Ça facilite notre vie question organisation, mais nous avons aussi très hâte d'échanger ensemble sur nos défis et nos projets.
Veuillez vous inscrire avant le 20 mai...
Parlons "SAUVEGARDE DE LA CRÉATION" avec Sandra
Mot du jeudi 16 mai 2024
Loué sois-Tu!
« Pendant la fête de la Pentecôte, ce dimanche 19 mai, commencera la Semaine Laudato Si’ 2024 qui commémorera le 9e anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la création[1]».
Le thème sera « Espérer et agir avec la création ». Cela s’inspire de la lettre de saint Paul aux Romains (8, 19-25), dans laquelle l’apôtre écrit que « toute la création gémit et souffre » mais que « c’est en espérance que nous avons été sauvés » et que nous attendons « avec persévérance »[2].
[1] Mouvement Laudato Si, réf. Le 13 mai 2024, https://laudatosimovement.org/fr/news/semences-desperance-et-nouvelles-habitudes-pour-la-semaine-laudato-si-2024-2/#:~:text=Pendant%20la%20f%C3%AAte%20de%20la,la%20sauvegarde%20de%20la%20cr%C3%A9ation.
Ce qu’on fait visiter aux pèlerins à Jérusalem et qu’on évoque comme étant le lieu du Cénacle, est un endroit fascinant. Le site est un peu comme une pièce de théâtre en trois actes. Pour l’accompagnateur comme pour le guide, c’est presque un cauchemar. Il s’agit d’éviter le « trop d’informations » parce qu’il y a le site archéologique, mais aussi aux trois façons bien distinctes de l’évoquer. Il y a le repas de la Cène qui se décrit de deux façons bien différentes selon les Évangiles, mais c’est aussi le lieu de la Pentecôte.
Avez-vous besoin d’un registre pour vos intentions de messes?
Il m’en reste 4 !
Coût : 12$
Communiquez avec Joelle Morin (450-679-1100 poste 288 ou bibliotheque@dsjl.org)) pour vous en procurer.
Sondage : Pèlerinage à Québec?
Le 8 décembre dernier, l’archevêque de Québec inaugurait les fêtes du 350e anniversaire de la fondation du diocèse de Québec, premier diocèse au Canada. Pour l’occasion, il ouvrait la Porte sainte de la cathédrale de Québec, seule Porte sainte en-dehors de l’Europe.
Seriez-vous intéressé-e à vivre un pèlerinage qui vous conduirait sur les traces de grandes figures qui ont marqué notre histoire : Mgr de Laval, Marie de l’Incarnation, Catherine de Saint-Augustin?
Quand? Le jeudi 19 septembre 2024, de 8 h 30 à 20 h 30 environ
Comment? En Autocar, départ de Boucherville
Coût? 60 $ par personne (repas non compris) payable à l’avance, non remboursable
Condition : 50 participants pour que l’activité ait lieu
Signifiez votre intérêt à Martine Jean, 450-655-9024, poste 210 d’ici le 1er juin 2024 afin que nous puissions évaluer la faisabilité du projet. L’inscription officielle et le paiement se feront par la suite.
Serge Côté, agent de pastorale
2024 - Année de la prière
Après l'année consacrée à la réflexion sur les documents et à l'étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l'Année de la Prière, en préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025.
Le Saint Père a annoncé qu’elle commencera le dimanche 21 janvier 2024 à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu. Déjà dans la Lettre du 11 février 2022 adressée au Pro-préfet S.E. Monseigneur Rino Fisichella pour confier le Jubilé au Dicastère pour l’Évangélisation, le Pape François avait écrit : « je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer ».
Ainsi, en préparation au Jubilé, les Diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.
Le Comité ad hoc de la CECC pour la préparation du Jubilé 2025 organise une série de webinaires en deux parties intitulée « Une grande symphonie de prière » qui permettra aux fidèles de participer de façon significative à l'Année de la prière annoncée par le pape François le 21 janvier 2024.
Le Bureau du Jubilé à Rome a préparé une série de livrets sur la prière, dont les thèmes seront abordés au cours de la série de webinaires.
Pour chaque langue officielle, il y aura une série de webinaires en quatre parties au printemps et une autre série de webinaires en quatre parties à l'automne.
Veuillez trouver ci-dessous deux mises à jour importantes concernant les préparatifs du Jubilé 2025 reçues du Dicastère pour l'évangélisation.
1. Ressource pastorale de prière pour les prêtres
Le Dicastère pour l'évangélisation a préparé une Ressource pastorale de prière pour les prêtres dans le cadre de l'Année de la prière convoquée par le Saint-Père et en préparation du Jubilé 2025. Le Dicastère espère que cette ressource sera largement diffusée et utilisée lorsque les prêtres se réunissent avec leur évêque ou dans des groupes régionaux. Le document peut être téléchargé à partir du site officiel du Jubilé :
2. Lecture et présentation de la Bulle d'indiction du Jubilé
Le Saint-Père présidera la présentation et la lecture de laBulle d'indiction du Jubilé 2025 et les secondes vêpres de la solennité de l'Ascension du Seigneur le jeudi 9 mai 2024, à 17 h 30, dans la Basilique Saint-Pierre. La Bulle fournira des informations importantes sur la célébration du Jubilé et inclura des réflexions sur le thème de l'espérance tel qu'envisagé par le Pape.
Le rite de présentation et la lecture de la Bulle, un document essentiel pour les préparatifs du Jubilé, pourront être suivis en direct grâce à la retransmission proposée par Vatican News. La Bulle sera disponible en ligne, ce qui vous permettra d'avoir un accès immédiat à cette ressource importante.
À la suite de la publication par la CECC de la Lettre pastorale aux jeunes, le 12 octobre 2022, le Conseil permanent, à sa réunion de mars 2024, a approuvé la publication d'un Guide de l'utilisateur et de l'utilisatrice pour faciliter la réflexion sur cette lettre (voir ci-joint en PDF).
Inspirée de l'Exhortation post-synodale du pape François aux jeunes, Christus vivit, la Lettre pastorale aux jeunes invite les jeunes catholiques au Canada à vivre leur foi de façon extraordinaire, les encourageant à tendre vers la sainteté et les assurant du soutien et de l'accompagnement indéfectibles de leurs évêques tout au long de leur cheminement de foi.
Le nouveau Guide, la Lettre pastorale elle-même, ainsi qu'une vidéo et une trousse d'outils pour les médias sociaux, sont tous disponibles en français et en anglais sur le site Web de la CECC.
Il y a un temps particulier pour faire la neuvaine à saint Antoine, habituellement neuf mardis avant le 13 juin, fête de saint Antoine.
Cependant, rien n'empêche de faire la neuvaine à sa manière, certains le font en 9 jours, d'autres en 9 semaines après la fête de saint Antoine, etc...
Il faut seulement être disposé à la faire et à se mettre à l'écoute de Dieu, se rapprocher de Lui, prendre le temps de déposer nos difficultés, nos misères, préparer nos coeurs à recevoir ses grâces et à s'engager dans une relation avec lui par l'intercession de saint Antoine.
Cette année, cette neuvaine vous propose de prier saint Antoine de Padoue tout en posant un geste de solidarité envers le peuple congolais.
Union missionnaire franciscaine soutenir les missions par la prière et le soutien matériel selon les moyens de chacun.
le Comité permanent de la CECC pour la famille et la vie et son Office correspondant ont préparé une trousse pastorale pour aider les diocèses et les éparchies à promouvoir la Semaine nationale pour la famille et la vie (SNFV) du 13 au 19 mai 2024.
Le thème de la Semaine nationale pour la vie et la famille 2024, « L'amour espère tout », est inspiré des paroles de Saint Paul : « [L'amour] supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1Co 13,7).
La trousse comprend un message du Président de la CECC, le logo de la NFLW2024, une catéchèse, des intentions de prières et des activités quotidiennes pour les familles et les paroisses, des graphiques pour les campagnes sur médias sociaux et des suggestions pastorales pour une messe pour la famille et la vie.
La trousse SNFV2024 est maintenant disponible sur Google Drive aux liens indiqués ci-dessous.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Michelle Dabrowski, directrice de l'Office pour la famille et la vie (m.dabrowski@cccb.ca).
Sincèrement vôtre dans le Christ,
Abbé Jean Vézina Secrétaire général
VIGILE DE PAIX POUR LA
PALESTINE
La situation en Palestine a atteint un niveau de violence extrême alors que les affrontements entre Israël et le Hamas ont fait près de 35 000 victimes à ce jour, dont des milliers d'enfants. Des voix s'élèvent de plus en plus à travers le monde, un cri, pour dire: C'est assez! Mais qu'y pouvons-nous ? Question qui traduit le sentiment d'impuissance ressenti la plupart du temps dans ce genre de situation. C'est pourquoi, une équipe, en collaboration avec la Table de solidarité sociale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, propose un espace où se dire avec d'autres, s'éclairer mutuellement et exprimer ensemble notre désir de paix.
Bienvenue à toutes et tous !
Vigile de Pentecôte 2024
LES RENCONTRES TÉMOIGNAGES
Une invitation ouverte à tous et toutes à entendre des invité-es, venant d’horizons variés, parler de leur recherche spirituelle et témoigner de leur expérience de vie. Une fois par mois le dimanche, de 14h à 16h, au 1276 rue Papineau, Longueuil.
« VIVRE , POUR DÉCOUVRIR LA BEAUTÉ »
William Beaudoin, dans le cadre d’une rencontre qui se veut simple, présente son chemin de conversion ; cette histoire qui a fait de lui un être « confiant ». Dans un deuxième temps, il partagera, et ce en toute humilité, ses croyances et questionnements spirituels du moment. Nous terminerons ce rendez-vous divin par un temps d'échanges, de communion.
Dès la fin de son baccalauréat, il reçoit un coup de fil ; un poste de travailleur social s'ouvre en Montérégie, à La Maison Victor-Gadbois, une maison de soins palliatifs. Alors que la spiritualité prend de plus en plus d'espace en lui, sa vie change beaucoup, et ce en peu de temps.
Durant ces belles années à œuvrer en soins palliatifs, il rencontre de belles personnes, apprend toutes sortes de choses et devient chroniqueur à La Victoire de l'Amour.
Huit ans plus tard, une intuition lui dit qu'il est temps de quitter les soins palliatifs ; ce n'est pas du tout rationnel et une nouvelle crise existentielle s’en suit…
Le 19 mai 2024 à 11h, l’Unité pastorale sainte Marguerite d’Youville organise la célébration de la messe des Nations dans l’église Ste-Trinité de Contrecœur.
À la fin du mois, le professeur Louis Painchaud de l’Université Laval animera une conférence sur le célèbre et énigmatique nombre “666”. Comment faut-il comprendre cette référence apocalyptique ? Et en quoi le livre des Rois peut-il apporter un éclairage utile sur cette question ?
La Commission Diocésaine des Jeunes de Saint-Jean-Longueuil (CDJ SJL) a été crée l’automne dernier pour s’informer des besoins et des souhaits des 18-35 ans et organiser des événements qui ressemblent à ceux des JMJ pour tous les jeunes de notre diocèse.
La réponse a été très positive et nous avons un événement à proposer suite à un sondage qui a colligé les réponses de plus de 100 personnes de plusieurs paroisses (Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Jean, Boucherville, La Prairie et plusieurs autre lieux).
Les infos sont sur notre affiche pour y participer. Il FAUT S’INSCRIRE via le code QR se trouvant sur l’affiche pour que les membres de la commission et les bénévoles puissent organiser le barbecue !
L’événement fondateur de la Commission incluant louanges et barbecue, aura lieu en présence de notre évêque, le 1er juin 2024 au Centre communautaire Saint-François-de-Sales, à Longueuil à compter de 17h30 heure de Longueuil !
La fête a été organisée PAR, AVEC et POUR LES JEUNES !
Instituée en 1955 par Monseigneur Gérard-Marie Coderre, deuxième évêque du diocèse, une distinction de l'Ordre du Mérite diocésain a depuis été décernée à plus de 1000 personnes, couples, familles, communautés religieuses ou groupes communautaires.
« Dans notre Église diocésaine, l’expression de la reconnaissance des engagements des personnes et des groupes entre dans le grand mouvement d’action de grâce qui est source de joie dans l’Église du Christ depuis les origines. Dans l’Église, en effet, les gestes et les paroles de reconnaissance sont sources de joie aussi bien pour les personnes à qui ils sont destinés que pour celles qui en sont les auteurs ou les témoins. C’est pourquoi, outre la joie qu’elle suscite, l’attribution d’une distinction pour souligner une contribution remarquable par sa qualité et sa générosité est un encouragement à tous les membres d’une communauté à se mettre de façon toujours plus résolue au service de leurs frères et sœurs tant au sein de la communauté ecclésiale qu’au sein de la société civile. » (Extrait du Communiqué officiel no 14, le 6 novembre 2013)
En 1975, Freeman rejoint le frère John Main OSB à Ealing Abbey à Londres, dans le cadre de la première communauté laïque expérimentale dédié à une vie bénédictine, avec la méditation chrétienne comme pratique contemplative. De cette expérience a été créé le Centre de Méditation Chrétienne à Londres. En 1977, à la suite de l'invitation de l'archevêque de Montréal, il est allé au Canada pour y établir une communauté bénédictine de moines et de laïcs consacrés à la pratique et l'enseignement de la méditation chrétienne. Freeman a étudié la théologie à l'Université de Montréal et à l'Université McGill. Il a fait sa profession solennelle monastique et ses vœux religieux en 1979 avant d'être ordonné prêtre en 1980.
Après la mort de John Main en 1982, Freeman a poursuivi le travail de l'enseignement méditatif qui avait commencé à se développer pour former une communauté mondiale. Il continue à parcourir le monde pour donner des conférences et des retraites. En 1991, il est retourné vivre en Angleterre pour établir le centre international de méditation chrétienne. La communauté mondiale nouvellement formée est désormais présente dans plus de 100 pays.
Freeman est l'auteur de nombreux livres, dont Light Within (Dans la Lumière), Selfless Self (Le Soi Désintéressé), Your Daily Practice (Votre Pratique quotidienne), The Inner Pilgrimage (Le Pèlerinage Intérieur), Jesus: The Teacher Within (Jésus : l'enseignant intérieur) et First Sight: The Experience of Faith (L'Expérience de la Foi). Il écrit pour des journaux et des magazines. Il est un collaborateur régulier de The Tablet. Il est également le principal éditeur des œuvres de John Main.
RÉVISIONS DE VIE
selon la spiritualité de Saint Ignace de Loyola
avec André Rousseau
Il est peut-être temps pour vous de faire une mise au point quant à votre vie personnelle, tant au plan social que spirituel...
André Rousseau vous propose une expérience qui revitalisera tout votre être en 10 rencontres. Ces rencontres débuteront en janvier 2025.
Si un tel ressourcement vous intéresse, veuillez envoyer vos coordonnées à André Rousseau par courriel:
Pour commander des livres, vous pouvez vous adresser à Joëlle Morin de la bibliothèque diocésaine qui pourra le faire pour vous.
450-679-1100 poste 288 ou par courriel à joelle.morin@dsjl.org
Chrétiens dans la ville Regards croisés sur les pratiques chrétiennes en contexte urbain
de Patrice Bergeron et Gilles Routhier (dir.)
Comment habiter la ville ? C’est la question de cet ouvrage. Son point de départ est la ville et ce qu’elle devient. La poser permet de dépasser les évidences qui empêchent de penser les choses à nouveaux frais. Comment habite-t-on sa ville, son quartier, mais aussi comment voudrait-on ou pourrait-on l’habiter ? La question ainsi prolongée souligne ce que l’on y fait au quotidien (travail, loisirs, déplacements, engagements, etc.), mais aussi la manière (rapidement, lentement, régulièrement, ponctuellement, etc.) et les personnes avec lesquelles on le fait. Ainsi, une part importante de l’existence est questionnée de manière concrète, en lien avec la diversité des quêtes de sens.
Une telle interrogation appartient à tous. Mais qu’en font les chrétiens et les chrétiennes aujourd’hui ? Plus largement, comment eux et leurs Églises habitent-ils leur ville et leur quartier ? Comment, dans différents milieux urbains, célèbre-t-on le don de Dieu ? Comment le fait d’habiter telle ville affecte-t-il la manière de croire, d’espérer et d’aimer, à la suite du Christ ?
Cet ouvrage à plusieurs voix donne la parole à des spécialistes d’horizons disciplinaires variés. Il explore les dynamiques urbaines contemporaines, afin d’éclairer ce que la ville devient. Il interroge des pratiques chrétiennes sur des terrains et des contextes variés. Il explore aussi les différents enjeux humains, théologiques, spirituels et ecclésiaux qui émergent lorsqu’on se demande : comment habiter chrétiennement la ville ?
Patrice Bergeron est professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (Québec, Canada). Ses recherches se situent à la frontière entre la théologie chrétienne et l’anthropologie sociale et culturelle. Elles portent notamment sur l’expérience croyante en milieu urbain.
Gilles Routhier est professeur d’ecclésiologie et de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (Québec, Canada). Spécialiste de Vatican II, il a publié plusieurs livres et articles sur la situation des Églises en milieu urbain.