Une année de plus... et des nouvelles sommes!

Le 3 avril dernier, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, madame Chantal Rouleau, a annoncé l'octroi de nouvelles sommes dans le cadre de la mesure des Alliances pour la solidarité du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale. Pour la région du Bas-Saint-Laurent, cette annonce se traduit par un investissement de 1 022 462 $ pour la réalisation d'initiatives territoriales et régionales. Cette somme s'ajoute au montant déjà octroyé pour poursuivre la concertation à l'échelle régionale.

Chaque MRC a été informée du montant disponible pour la mise en oeuvre d'initiatives pour l'année 2023-2024. Avec cette annonce, la ministre confirme le prolongement des Alliances pour la solidarité pour une période d'un an, soit jusqu'au 31 mars 2024.

Modalités administratives

Afin de faciliter la gestion de ces nouvelles sommes et permettre aux initiatives de se déployer plus rapidement, le processus d'approbation et d'octroi de sommes a été simplifié selon les modalités suivantes :

Prolongation ou bonification d’initiatives (ayant déjà eu une approbation régionale en 2022 ou antérieurement) :

< 15  000 $ demandé au Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) : L’acceptation ou le refus de la demande se fait au sein de la gouvernance territoriale (comité de coordination, de pilotage, etc.). 

> 15 000 $ demandé au FQIS : À la suite de l’acceptation de la demande par la gouvernance territoriale (comité de coordination, de pilotage, etc.), l’initiative doit être présentée au comité d’analyse régional.

Nouvelles initiatives :

< 10  000 $ demandé au FQIS : L’acceptation ou le refus de la demande se fait au sein de la gouvernance territoriale (comité de coordination, de pilotage, etc.).

> 10  000 $ demandé au FQIS : À la suite de l’acceptation de la demande par la gouvernance locale (comité de coordination, de pilotage, etc.), l’initiative doit être présentée au comité d’analyse régional.

Date de dépôt:

Les initiatives existantes nécessitant un investissement de plus de 15 000 $ et les nouvelles initiatives de plus de 10 000 $ devront être approuvées par la gouvernance locale et ensuite déposées d'ici le 18 septembre 2023 pour être soumises au comité d'analyse. 

Consultation publique pour le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

La Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale est le cadre sur lequel s’appuient le gouvernement et la société québécoise pour mettre en œuvre les actions permettant de combattre la pauvreté, d’en prévenir les causes, d’en atténuer les effets sur les personnes, de contrer l'exclusion sociale et de tendre vers un Québec sans pauvreté.

Pour élaborer le quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale tient une consultation publique pour recueillir l’opinion et les propositions de la population sur le sujet.

Toute la société québécoise est invitée à se prononcer, dont les personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale et celles représentant les organismes autochtones, les organismes communautaires et bénévoles, les entreprises d’économie sociale ou encore les groupes appartenant aux milieux syndicaux, patronaux et municipaux.

Pour avoir plus d'informations et accéder au sondage en ligne:

Cliquez ici!

Appel à la participation : À la recherche de personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale pour participer à des groupes de discussion

L’Institut du Nouveau Monde est mandaté par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin de réaliser des groupes de discussion avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la consultation publique en vue de l’élaboration du 4e plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Objectifs :

● Mieux comprendre les enjeux et les difficultés que rencontrent les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale;

● Connaître leurs propositions pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec.

Thèmes des discussions :

● La réponse aux besoins de base, dont l’alimentation et le logement.

● L’accès et le maintien en emploi.

●L’accès aux programmes et services gouvernementaux.

● La participation sociale.

Quand ? À la fin du mois de mai et en juin 2023.

Modalités de participation : Les groupes de discussion seront d’une durée maximale de 2 heures. Ils se dérouleront principalement en personne. Quelques groupes se dérouleront également en visioconférence.

Compensation financière prévue : 80 $.

Profil des participantes et participants recherchés :

● Avoir 18 ans ou plus.

● Résider dans la province du Québec.

● Être en situation de faible revenu - revenu annuel  autour de :

- Pour les personnes seules : 30 000 $ et moins.

- Pour les couples sans enfants : 40 000 $ et moins.

- Pour les familles avec enfants : 50 000 $ et moins.

● Ne pas avoir un statut étudiant à temps plein.

La diversité des profils est recherchée.

Ainsi, nous encourageons toutes les personnes, francophones ou anglophones, y compris celles ayant une identité autochtone, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes issues de la diversité sexuelle ou autres, répondant au profil recherché, à participer à la consultation.

Pour toute question sur cette activité de consultation ou pour participer, inscrivez-vous à partir de l’adresse suivante :

http://inm.qc.ca/lutte-pauvrete

Ou communiquez avec madame Stéfanie Dunn, responsable du recrutement pour l’Institut du Nouveau Monde :

stefanie.dunn@inm.qc.ca

ou au 1 877 934-5999, poste 345.

Votre contribution est très appréciée!

 

Actions en partage

AU-DELÀ D'ÊTRE ASSIS L'UN À CÔTÉ DE L'AUTRE

Le 17 mai dernier avait lieu le lancement du guide  sur la gouvernance partagée issu de la recherche-action Nos Communautés AVEC. 

Pour créer des savoirs collectifs issus de l'expérience, la recherche a ciblé la participation des acteurs impliqués dans les assemblées ou comités de trois concertations Alliances locales qui ont souhaité, pour la première fois, inclure dans leurs espaces décisionnels  le plus grand nombre possible de personnes directement touchées par la réalité de la pauvreté et de l'exclusion.

Au final, 57 acteurs ont participé à au moins deux rencontres de gouvernance partagée locale, dans l'Alliance de La Matanie, des Basques ou de Rivière-du-Loup, et ont contribué à créer des savoirs collectifs pour travailler ensemble.

Rappelons que la recherche avait pour objectif d'identifier les embûches rencontrées par les acteurs lors de l'implantation d'une gouvernance partagée, afin de pouvoir identifier des pratiques gagnantes à mettre en place pour favoriser la participation active de toutes et de tous ainsi que la viabilité de ce mode de gouvernance.

Pour connaître les résultats de la recherche et pour mettre en place les conditions gagnantes, consultez le guide. 

La démarche d'évaluation de l'Alliance pour la solidarité au Bas-Saint-Laurent est maintenant terminée. Les partenaires concernés se sont mobilisés afin de mener cet exercice avec rigueur et sérieux. Les résultats sont maintenant disponibles. Consultez le document d'évaluation ou visionnez la présentation synthèse en cliquant sur le bouton ci-dessous!

Je consulte les résultats de l'évaluation!

Nouvelle recrue!

L'équipe des Alliances pour la solidarité au Bas-Saint-Laurent est heureuse d'accueillir une nouvelle agente pour l'année 2023-2024. Il s'agit de Catherine Rose-Lavallée. Résidente de la MRC des Basques et diplômée en gestion de projets, Catherine sera assurément un atout pour le déploiement des Alliances au Bas-Saint-Laurent dans la prochaine année. Vous pouvez la joindre à l'adresse suivante: croselavallee@crdbsl.org

L'arrivée de Catherine signifie également le départ d'Etienne Lessard de l'équipe des Alliances. Il poursuivra son parcours au sein du CRD à titre d'agent de développement social. Merci Étienne pour ton engagement et ta contribution au déploiement des Alliances au Bas-Saint-Laurent!