1. Mot du Président
Politique "À part entière"
Le gouvernement du Québec a adopté la politique "À part entière" pour un véritable exercice du droit à l’égalité le 4 juin 2009. Ceci a pour but d’accroitre la participation sociale des personnes vivant en situation de handicap. Cette politique s’appuie sur différents fondements juridiques, dont la charte des droits et libertés de la personne et la loi assurant l’exercice des droits des personnes vivant en situation de handicap en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Bonjour à vous,
J’ai pensé à vous parler de cette politique qui n’est pas connue de tous. Les intentions ainsi que le libellé de cette politique sont de la musique à nos oreilles quand on est en défense des droits.
Cette politique existe, mais elle compte sur nous citoyens et organismes en défense des droits pour veiller au grain et dénoncer les situations inacceptables et discriminatoires.
Si personne ne porte plainte, si personne ne dénonce, rien ne changera et même les règles d’usage pourraient se détériorer.
Par exemple, en transport adapté, saviez-vous qu’il y a un transporteur de la grande région de Montréal qui a envisagé d'allonger les plages d’embarquement à 0-60 minutes? Par contre, cette mesure n'a pas été retenue.
Je pense pouvoir dire que nous serions tous en désaccord avec une telle règle d’usage, surtout que l’on considère déjà la règle du 0-30 minutes inacceptable. Quand on considère que le gouvernement investit des dizaines de milliards pour améliorer le transport en commun en diminuant les temps de déplacement.
Je suis convaincu que s’il n’y avait pas d’organismes en défense des droits, la plage d’embarquement de 0-60 minutes serait déjà en place.
Alors voilà, si l’on veut que les choses s’améliorent, il faut porter plainte, je sais que ce n’est pas toujours facile, mais si collectivement on le fait cela peut faire changer les choses.
Merci pour votre attention.
Lien pour la politique "À part entière"
Pierre Langlois, président