VOTRE BULLETIN - MAI 2016

Un bon bilan 2015 pour l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – St-Hyacinthe

C’est le 7 avril dernier qu’a eu lieu l’Assemblée générale annuelle de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe. La présidente Jani Beauchamp, a tracé le bilan de l’année 2015 qui affiche en gros, un dynamisme soutenu de votre association, malgré les coupures de budget.

Plusieurs actions ont contribué au développement de l’association. D’abord, les opérations de recherche des diplômé(e)s dont nous avons perdu la trace, ont permis d’augmenter substantiellement le nombre de personnes maintenant rejointes par notre association. En fait, l’AAAITA – St-Hyacinthe rejoint maintenant près de 4 000 diplômé(e)s des années 1965 à l’an passé. Au cours de l’année dernière, nos collègues du campus La Pocatière ont également accepté notre invitation de se joindre au Bulletin mensuel publié au début de chaque mois de sorte que le lectorat du Bulletin atteint maintenant une masse critique intéressante de près de 5 700 personnes.

L’augmentation du rayonnement de notre association s’est aussi manifestée à d’autres niveaux notamment sur notre site internet dont l’achalandage atteint maintenant près de 2 000 visites mensuelles, en moyenne. Parmi les autres actions réalisées en 2015, il convient de mentionner notre participation à la Journée Portes ouvertes de l’ITA ainsi qu’une contribution faite à l’Association générale des étudiants pour l’achat de passes COOL-TAXI, lors de leur bal des finissants.

Bonne santé financière

Les revenus de l’Association, notamment le service de publication d’offres d’emploi, ont connu une croissance marquée de 18 % au cours de l’année 2015, ce qui a permis d’atténuer en partie la coupure significative de notre subvention annuelle. Finalement, le conseil d’administration a tenu cinq (5) réunions au cours de l’année qui a pris fin le 31 décembre.

Des départs

À ce propos, deux administrateurs ont décidé de ne pas se représenter pour un autre mandat. Patrick Sullivan, administrateur de la première heure depuis 2011 a décidé de tirer sa révérence de même que Jean-Pierre Desnoyers. Le nouveau conseil d’administration de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe est maintenant composé des personnes suivantes.

 
 
 

De gauche à droite: Jani Beauchamp, Sylvain Biron, Lorraine Doré, Bernard Desautels

 
 
 

De gauche à droite: Louise Riendeau, Alain Paradis et André Campeau.

Mentionnons que dans le cas de Alain Paradis, il s’agit d’un retour puisqu’il avait auparavant siégé pendant quatre ans (2011 à 2015) à notre conseil d’administration.

La présidente, Jani Beauchamp, a salué le départ de Patrick Sullivan comme administrateur de l’AAAITA en soulignant le fait qu’il avait été un générateur d’idées pour l’association, en plus d’en avoir été un des pionniers-fondateurs.

Pour ce qui est du deuxième administrateur sortant, Jani Beauchamp a mentionné que Jean-Pierre Desnoyers a été un administrateur qui a agi avec rigueur et efficacité.


De nombreux étudiants de l’ITA se distinguent

Comme vous vous en rappelez sans aucun doute, ce sera bientôt la fin de l’année scolaire à l’Institut de technologie agroalimentaire. Et comme à chaque année en avril, l’ITA tient ses galas de reconnaissance destinés à récompenser les efforts des étudiants qui se sont distingués pendant l’année 2015 – 2016 soit par leur succès scolaire, leur participation à la vie étudiante ou l’engagement au plan social et culturel.


Mme Lucie Lamarre recevant le Prix de la technopole de M. André Barnabé

Saint-Hyacinthe

Ainsi le Gala Méritas du campus Saint-Hyacinthe s’est tenu le 20 avril sous la présidence d’honneur de M. Ghislain Charest, diplômé de l’ITA (Produits laitiers – 1990). Dans son allocution, M. Charest a souligné la réputation de l’ITA en mentionnant que « lorsqu’un employeur voit arriver un étudiant de l’ITA, on sait que c’est du solide ».

Cette année, c’est Mme Lucie Lamarre qui a reçu le Prix de la technopole de M. André Barnabé. Ce prix est remis au finissant de l’ITA qui s'est démarqué de façon exceptionnelle sur le plan académique, par ses valeurs humaines et sociales et à travers ses diverses implications.

La Pocatière

La semaine suivante soit le 27 avril, c’était au tour du campus La Pocatière de tenir son Gala de l’excellence. C’est Mme Mélanie Roy, diplômée du programme de technologie des productions animales en 2012 qui en était la présidente d’honneur. Les deux galas ont réuni plus de 700 personnes et près de 160 prix et bourses totalisant près de 85 000 $ ont été remis par l’ITA et ses nombreux partenaires.

Rappelons que l’ITA est le seul établissement d’enseignement collégial offrant autant de programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité.


EN VRAC

En promotion

Le beau livre « L’histoire de l’École de laiterie de St-Hyacinthe » qui a en quelque sorte donné naissance à l’ITA en 1962 est maintenant vendu en promotion au coût de 30 $ si acheté à l’ITA (10 $ pour frais de livraison s’il y a lieu). Ce livre de 450 pages, rédigé par l’historien Gilles Bachand et magnifiquement illustré avec plus de 350 photos, raconte l’histoire de l’École de laiterie à partir de 1892 jusqu’en 1985. Si vous avez fréquenté l’ITA, surtout avant 1985, ce livre vous intéressera très certainement. Profitez-en : la Fête des Mères et la Fête des Pères approchent. Voilà une belle idée de cadeau pour vos parents qui ont fréquenté l’ITA.

Maintenant à 30 $.

Avis de recherche des diplômé(e)s


Avez-vous déjà consulté la rubrique Avis de recherche sur le site internet de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe ? Cette rubrique contient les noms de tous les diplômé(e)s dont nous avons perdu la trace ou qui n’ont pas d’adresse courriel valide. Nous aimerions retrouver les coordonnées de ces personnes.

En cliquant sur chacune des années de promotion, vous y trouverez des collègues de classe des années 1965 à 2015 inclusivement. Si vous reconnaissez certaines personnes et que vous avez leurs coordonnées, pourriez-vous leur faire savoir que l’Association des anciennes et anciens de l’ITA est à leur recherche. Ces personnes peuvent mettre à jour leurs coordonnées facilement et en quelques minutes seulement, en cliquant sur "Vos coordonnées à jour"

Si votre nom NE FIGURE PAS sur ces pages, c’est que nous avons déjà vos coordonnées. Si chaque lecteur de notre Bulletin, nous envoyait ne serait-ce qu’un seul nom, nous pourrions probablement retrouver la très grande majorité des 2 400 diplômé(e)s du campus Saint-Hyacinthe dont nous avons perdu la trace. Aidez-nous à les retrouver. Merci !


Notre Coup de chapeau

À Mme Marielle Farley et M. Robert Beauregard du Potager Mont-Rouge

Notre Coup de chapeau de ce mois-ci va à Mme Marielle Farley et à M. Robert Beauregard du Potager Mont-Rouge. Leur entreprise a remporté en novembre dernier le prestigieux prix Moisson d’Or 2015 décerné par l’Association des producteurs maraîchers du Québec pour leur engagement dans le milieu horticole. Leur ferme, située à Rougemont, cultive une centaine de variétés de fruits et légumes sur plus de 500 acres de terre. Le Prix Moisson d’Or est une reconnaissance décernée à une personne ou à une entreprise qui s’implique dans le milieu horticole et qui contribue à l’épanouissement du secteur.

Dans l'ordre habituel: Marjolaine et Maxime Beauregard, Marielle Farley, Robert Beauregard, Sylvain Terrault, le président de l'APMQ, Philippe et Laurent Beauregard et Chantal Desjardins

Aller plus loin

À n’en pas douter, Marielle Farley (ITA – St-Hyacinthe, HO-1984) et son conjoint Robert Beauregard (ITA – St-Hyacinthe HLF-1984) ont très certainement contribué à l’avancement du secteur. Par exemple, ils ont développé un procédé de culture des courges sur paillis de seigle qui fait en sorte que le légume ne touche pas au sol directement pendant sa croissance. Sans contact avec la terre, il n’amène pas de champignons lors de l’entreposage et il peut ainsi se conserver jusqu’à la mi-janvier.

Autre innovation, la culture des plants de tomates sur allées gazonnées fait en sorte que les employés travaillent sur des surfaces plus propres en plus de diminuer l’érosion des sols.

L’entreprise est également la première au Québec à avoir entrepris la production d’okra, un fruit qui sert d’épaississeur naturel de sauce et qui est habituellement cultivé au Mexique et au Honduras.

L’ITA, une agence de rencontre

Le sens de l’innovation et de la gestion appuyé par une bonne formation acquise à l’ITA résumeraient assez bien l’histoire de la famille Farley-Beauregard. « On est des pro-ITA » de dire Mme Farley qui a connu son conjoint en fréquentant l’ITA – Saint-Hyacinthe. « L’ITA, c’est pas juste une belle école, c’est aussi une belle petite agence de rencontres » d’ajouter Mme Farley. Qui plus est, deux de leurs enfants, Marjolaine et Philippe Beauregard, ont aussi fréquenté l’ITA, respectivement en 2007 (technologie transformation des aliments) et 2011 (génie agromécanique). Et l’entreprise reçoit des stagiaires de l’ITA presque à chaque année.

Pour le couple, le passage à l’ITA aura été marquant tout comme le développement de leur technique de production de la courge qu’il considère comme leur plus bel apport au secteur horticole.

Félicitations Mme Farley et M. Beauregard pour toutes vos réalisations. L’Association des anciennes et anciens de l’ITA vous décerne son Coup de chapeau de Mai 2016.


Cette chronique intitulé « Coup de chapeau », a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA. Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir. Il nous fera plaisir d’en témoigner ici dans cette rubrique. Nous attendons de vos BONNES nouvelles.

Maurice Fillion
Directeur général
Association des anciennes et anciens de l’ITA - Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298

Association des anciennes et anciens de l’ITA - La Pocatière
418 856-1110 poste 1378


Fallait y penser

  • L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres" !
     
  • Je n’aime pas être chez moi. À tel point que lorsque je vais chez quelqu’un et qu’il me dit : "Vous êtes ici chez vous", je rentre chez moi ! (Raymond Devos)
     
  • Nous vivons dans un monde bizarre où les pizzas arrivent plus vite que la police.

Saviez-vous que

8 dollars par jour pour aller sur la Lune

On dit généralement que, plus une personne est scolarisée, plus grandes sont ses chances d’obtenir un plus haut salaire sur le marché du travail. C’est vrai mais il existe des exceptions. Par exemple, saviez-que les trois astronautes d’Apollo 11 ont reçu 8 dollars par jour pour leur mission extrêmement périlleuse sur la Lune ?

Comme on le sait tous, deux des trois astronautes Buzz Aldrin et Neil Armstrong ont été les premiers à mettre les pieds sur la Lune en 1969 pendant que leur camarade Michael Collins les attendait seul à bord de la capsule qui était en orbite autour de la Lune. Ce fut un énorme exploit pour toute l’humanité. Mais dans les faits, les astronautes ont reçu 8 dollars par jour pour cette réalisation, soit 63 dollars aujourd’hui avec l’inflation, c’est-à-dire, à peu près le salaire que recevait alors un membre de l’état-major de l’armée américaine.

On passe aux douanes

Fait encore plus inusité, Buzz Aldrin à son retour sur terre, a dû remplir un formulaire de douanes pour déclarer les objets ramenés de la Lune. Il y avait principalement de la poussière et 22 kilos de roche lunaire. Le règlement, c’est le règlement !


Le truc du mois

Du rangement pour vos outils de jardinage

Le printemps, c’est synonyme de travail à l’extérieur et de jardinage. Au fil des ans, on s’équipe, on achète toutes sortes d’outils et finalement il faut trouver une place pour tout ranger. Avec un peu d’imagination et de peinture, on peut transformer de façon jolie et efficace les palettes de bois inutilisées pour en faire un système de rangement pour les pelles, les râteaux, les balais …


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel: associationanciens.ita@gmail.com .

 

 

Madame Jeannette Dufault, 87 ans, épouse de Léopold Daigle, est décédée le 4 avril dernier à Saint-Hyacinthe. Elle était la mère de Mme Francine Daigle, qui occupait le poste d’agente de secrétariat aux Services administratifs de l’ITA – campus Saint-Hyacinthe jusqu’en décembre 2012.

 

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ciVous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquer directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider.

Offres d’emploi disponibles actuellement: