Expertise du réseau
Jamais au cours des dernières décennies, n’avons-nous fait face à une période où la rapidité des changements de nos pratiques et les incertitudes n’ont été à ce point imposantes. En un an, malgré les énormes défis, nous avons eu l’opportunité de voir se concrétiser de nombreuses réalisations, tout en demeurant flexibles et aguerris. Cette première année nous aura permis de constater que notre réseau est riche de gens aux compétences et aux expertises diverses qui se sont unis et surtout mobilisés pour affronter la pandémie.
En soins à domicile, nous avons dû revoir rapidement certaines procédures de travail. Nous avons été témoins du développement et de la poursuite d’une cogestion forte dans ce secteur. Les efforts conjugués des divers partenaires, la force des médecins et celle des troupes, ont mené à poser des actions concrètes en accéléré pour améliorer de façon significative la prestation des services en zone d’éclosion.
Nous soulignons la mise en place rapide des centres désignés de dépistage et d’évaluation. Cette initiative témoigne du niveau d’organisation de notre personnel qui s’est mobilisé de manière importante.
Soulignons également la précieuse contribution des groupes de médecins de famille (GMF) qui se sont impliqués afin de recevoir nos patients réorientés de l’urgence, soulageant ainsi la pression exercée sur nos hôpitaux.
De plus, bien que nous ayons eu des décisions difficiles à prendre en réaffectant des employés et des médecins, nous avons réussi à ouvrir des unités chaudes, tant en zone tampon qu’aux soins intensifs, et à y traiter les patients atteints de la COVID-19 dans les règles de l’art.
Enfin, nous ne saurions oublier de remercier tous les employés de la Direction des services professionnels, le personnel administratif et les professionnels des différents services (bloc opératoire, archives, pharmacie, GMF, etc.). Vous avez contribué à la diffusion et à la mise en place des nombreuses directives gouvernementales et régionales, avec un professionnalisme impressionnant.
En terminant, nous souhaitons ardemment que la pandémie se termine. Cela dit, nous sommes convaincus que tous les effets bénéfiques du travail colossal accompli en matière d’organisation de nos services perdureront bien au-delà de cette pandémie.
Élie Boustani, directeur des services professionnels intérimaire