BULLETIN ÉGALE INFO | DÉCEMBRE 2019

 

À la demande générale, voici le grand retour de la rétrospective de l’année, façon Égale Action! Pour notre dernière infolettre de 2019, nous vous proposons de faire une pause et de revoir les événements marquants dans l’actualité sportive au féminin, un mois à la fois, une nouvelle à la fois. Voici donc notre revue de l’année.

Janvier 2019

L’année 2019 a débuté en grand avec des changements dans les règlements de la Women’s Tennis Association (WTA) qui reconnaissait enfin le congé de maternité et ne pénalisait plus les femmes à leur retour au jeu après avoir donné naissance à un enfant!

C’est aussi en janvier que Sarah Thomas est devenue la première femme à officier un match de séries dans la NFL, bravo!

Février 2019

C’est la première fois que la politique d’inclusion des athlètes transgenres a été appliquée lors des Jeux du Canada qui avait lieu à Red Deer en Alberta. Selon le président du Conseil des Jeux du Canada (CGC), David Patterson, « Cette règle a pour but de mettre en place un environnement sécuritaire et accueillant pour athlètes transgenres et non genrés participant aux Jeux ».

En février, le Comité fédéral-provincial/territorial du sport a déposé son rapport dont l’objectif est de proposer des recommandations en vue de l’augmentation du nombre de femmes – de toutes sortes de femmes - dans toutes les facettes du sport. Cliquez ici pour consulter le rapport.

Mars 2019

Elizabet Tursynbaeva, la patineuse kazakhe, est devenue la première femme à réussir un quadruple salchow en compétition mondiale au niveau sénior en patinage artistique. Cliquez ici pour revoir son exploit.

Avril 2019

La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) adopte un règlement controversé, aléatoire et discriminant envers les femmes produisant NATURELLEMENT un taux de testostérone au-dessus de 5nmol/L pour les épreuves allant du 400 m au 1 600 m. Ce règlement empêchera donc l’athlète sud-africaine, double médaillée olympique et trois fois championne du monde Caster Semenya de concourir aux épreuves du 800 m, sa spécialité. Bien que les Nations Unies aient considéré ce règlement comme humiliant, qu’il n’ait aucun fondement scientifique, que les tests de féminité soient interdits depuis les années 1990, que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ait voté à l’unanimité sur le caractère discriminant de cette politique, celle-ci est toujours en vigueur aujourd’hui.

Mai 2019

Pour la première fois de son histoire, le CIO atteint la parité avec 45,4% de femmes et 54,6% d’hommes sur l’ensemble de ses 27 comités olympiques, dont 3 sont présidés par des femmes. D’ailleurs, la commission de coordination du CIO pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 sera, pour une première fois, présidée par une femme : Nicole Hoevertsz.

Suite à la fermeture de la Ligue canadienne de hockey féminin, les joueuses canadiennes et américaines professionnelles s’organisent et créent la Professionnal Women’s hockey players association (PWHPA) dont l’objectif, à travers leur Dream Gap Tour, est de travailler à la mise en place d’une ligue professionnelle et viable de hockey féminin, une ligue à la mesure de leur talent.

Juin 2019

Impossible de passer sous silence la Coupe du monde de soccer féminin qui avait lieu en France en juin dernier. Malgré des audiences records au niveau mondial, les Américaines, grandes gagnantes du tournoi, ont reçu 5,3 millions de dollars de la part de la FIFA, un record pour la coupe féminine, mais 10 fois moins que ce que l’équipe française masculine avait remporté en Russie l’année précédente.

L’égalité salariale a d’ailleurs été au cœur de cette coupe du monde, la foule scandant « Equal pay » lors de la finale et Megan Rapinoe dénonçant publiquement les conditions salariales injustes de l’équipe américaine. Un dossier à suivre!

Brooke Henderson, golfeuse professionnelle de 21 ans, a remporté sa 9e victoire à la Classique Meijer, devenant ainsi la Canadienne la plus titrée de la LPGA!

Juillet 2019

L’équipe d’organisation de la Coupe Rogers annonce l’intronisation d’Aleksandra Wozniak au Temple de la renommée de la Coupe Rogers. La joueuse de tennis a été la première Canadienne à participer aux Olympiques en simple en 2012, la première Québécoise à se hisser dans le top-100 et la première à gagner un titre WTA, une intronisation bien méritée!

Alexann Petiquay est la première nageuse issue des Premières Nations à participer à la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean. Tshe mishte pushukatitinau (félicitations) Alexann!

Août 2019

Simone Biles, à 22 ans, écrit l’histoire en gymnastique en réalisant deux figures encore jamais réalisées par des femmes lors de compétition mondiale. À la poutre: un double salto arrière et une double vrille. Au sol, une figure inédite: un double salto arrière groupé avec un triple vrille. Elle n’avait pourtant rien à prouver puisqu’elle est la gymnaste la plus titrée de l’histoire avec 5 médailles olympiques et 14 titres de championne du monde. C’est dire que ses performances à Tokyo 2020 sont plus qu’attendues!

Septembre 2019

Bianca Andreescu bat Serena Williams lors de la finale du US open, devenant ainsi la première Canadienne, femme ou homme, à remporter un titre de grand chelem! Elle est également la première joueuse de tennis de l’histoire à remporter le US open à sa première participation. Grâce à cette incroyable performance, la joueuse de 19 ans qui avait débuté sa saison au 152e rang est devenue la 5e au monde selon le classement de la WTA!

Octobre 2019

Allyson Felix est devenue l'athlète la plus titrée aux Mondiaux d’athlétisme, femme et homme confondus, en remportant sa 12e médaille de sa carrière. Cet exploit lui a permis de battre le record du nombre de médailles d'or détenu par Usain Bolt, et ce, seulement 10 mois après son accouchement! Rappelons que c’est également Allyson Felix qui avait dénoncé quelques mois plus tôt les politiques de Nike concernant les athlètes enceintes ou mères, politiques qui ont d’ailleurs été modifiées depuis!

Novembre 2019

À la Coupe du monde de Salt Lake City, Kim Boutin remporte 2 médailles d'or en patinage de vitesse aux épreuves du 500 et du 1 500 mètres. Elle établit également un nouveau record du monde en devenant la première femme à patiner sous les 42 secondes! Quelques jours plus tard, elle remporte à nouveau 2 médailles d’or à la Coupe du monde qui a lieu à Montréal. Elle sera alors choisie personnalité de la semaine selon La Presse.

Hayley Wickenheiser est intronisée au Hockey Hall of Fame, devant la 7e femme à recevoir cet honneur. Souvent considérée comme l’une des plus grandes joueuses de hockey de l’histoire, elle détient le record du plus grand nombre de points dans l’équipe canadienne, c’est-à-dire 168 buts et 211 assistances en 276 matchs, soit 88 points au-dessus des autres joueuses! Elle commence sa carrière dans l’équipe nationale à l’âge de 15 ans, participe à 13 championnats du monde et y récolte 7 médailles d’or et 6 d’argent. Elle est également de la délégation canadienne lors de 5 jeux olympiques, dont les tout premiers à inclure le hockey féminin en 1998, cumulant 4 médailles d’or et 1 d’argent. Aucun doute qu’elle mérite sa place parmi les plus grand·es du hockey!

Décembre 2019

La nageuse québécoise Aurélie Rivard bat deux nouveaux records du monde en paranatation, au 200 mètres en 2 :5,38 et au 400 mètres libre en 4:26,69, c’est-à-dire 15 secondes au-dessus du record précédent!

Après avoir remporté la Coupe du monde, le soulier d’or pour la meilleure buteuse du Mondial et le prix de la meilleure joueuse du tournoi, Megan Rapinoe termine son incroyable année en remportant, début décembre, le 2e ballon d’or féminin de la FIFA remis à la joueuse de l’année!

Bianca Andreescu reçoit le prestigieux trophée Lou Marsh, remis à l’athlète par excellence de l’année au Canada. En compétition avec 18 autres athlètes de diverses disciplines à travers le pays, la joueuse de tennis a été choisie à l’unanimité par les membres du jury et est devenue la première athlète de ce sport à recevoir ce trophée!

Voilà ce qui conclut notre revue (non exhaustive) de l’année 2019; une année bien remplie et pleine de surprises, une année haute en couleur et en événements et nous avons même envie de dire une année bouillonnante et pleine de promesses! Nous nous (et vous) souhaitons une aussi belle et grande année 2020, c’est une nouvelle décennie qui débute et si ensemble on en faisait la décennie du sport féminin? Nous avons envie de nous dire tout simplement pourquoi pas!

 
 

Gala Femmes d'influence en sport 2020

La 15e édition se déroulera le 6 mai 2020 à l'Hôtel Sheraton Laval.

Surveillez le lancement de la période des mises en candidature qui aura lieu le 14 janvier prochain.

 

2020: Renouvelez votre affiliation avec Égale Action.

Pourquoi devenir membre?

 

 

Pour en savoir plus sur nos activités et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter.

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com