Février 2016

Actualités

Un parc sous la neige
S’élèvent déjà au travers de la neige, des constructions de bois rappelant un...

+ en savoir plus

Réouverture officielle de Meubles Branchaud de Val-d'Or !
Le 3 février dernier se tenait la conférence de presse entourant la réouverture de...

+ en savoir plus

Portfolio

Ben Deshaies inc. - Amos

Historique de l’entreprise
L’entreprise Ben Deshaies a fait ses débuts à Amos il y a plus de 75 ans. Au fil des années, l’agrandissement successif des entrepôts de ce grossiste en alimentation a été nécessaire pour assurer son développement. La capacité d’accueil du site ayant été atteinte, la compagnie a entrepris le développement d’un autre terrain et y a fait construire un nouveau bâtiment.

Un investissement majeur
Cette nouvelle construction d’une superficie de 60 800 pi², dont l’investissement se chiffre à près de 13 M$, a permis la modernisation des installations, incluant un système de réfrigération écoénergétique ultra performant, ainsi que la création d’espaces administratifs.

Conception et défis
Le principal défi lancé par le client aux concepteurs a été de transposer l’âme et le caractère de l’entreprise au bâtiment. L’objectif principal était de s’éloigner de l’idée préconçue de l’entrepôt industriel en travaillant les lieux de manière contemporaine pour arriver à leur donner une image actuelle et élégante.

L’enveloppe extérieure affiche fièrement les couleurs de l’entreprise. Par un jeu de couleurs et de volumes, l’emphase est mise sur l’entrée principale et la section de bureaux, tout en conférant un aspect dynamique à l’ensemble. Les aires extérieures ont quant à elles été conçues pour faciliter la circulation, tant piétonne que véhiculaire.

Les aménagements intérieurs, développés en étroite collaboration avec le client, ont été pensés dans les moindres détails : dans le choix des couleurs, des différents finis et dans la conception du mobilier. L’abondante lumière naturelle présente dans les espaces communs complète la création d’une atmosphère accueillante et conviviale.

+ voir aussi le portfolio

Logo de Trame :
la lumière sur sa signification

Premier hexagramme du Yi Jing chinois, les six barres horizontales sont le symbole K’ien, le créateur. Elles illustrent donc l’élan créatif porteur de projets marquants, la spatialité qui offre une expérience sensorielle du bâtiment et le côté artiste de l’architecte.

Ce sens artistique enveloppe le nom de l’entreprise, TRAME, qui représente les complexités techniques, la matérialité et le côté cartésien de l’architecture.

La couleur orangée du logo symbolise les matières premières de l’Abitibi-Témiscamingue, soit les végétaux et les minéraux, en référant au cèdre, aux feuilles d’automne, au cuivre. Ces éléments sont à la fois sources d’inspiration et matériaux à intégrer aux bâtiments conçus.

École St-Joseph, Val-d'Or
Réfection du parement extérieur (Phase 2)

+ en savoir plus
Cette page est constamment en évolution, n'hésitez pas à la consulter fréquemment.

Afin de recevoir l'infolettre EN PERSPECTIVE, inscrivez-vous !