InfoCOSMOSS septembre 2024

Les températures estivales ont revivifié notre énergie et notre détermination!

Dans cette édition, vous découvrirez les nouveautés du plan d’action, les progrès de certaines de nos initiatives ainsi que diverses actualités et ressources.

Bonne lecture!

 

Une nouvelle année d’action débute!

C’est avec une grande fierté que l’équipe de Rivière-du-Loup a reçu la lettre de rétroaction de COSMOSS Bas-Saint-Laurent, qui accepte l’ensemble des actions déposées pour 2024-2025.

Au plaisir de vous revoir dans une rencontre de travail ou lors d’une rencontre de comité.

 

Voici un aperçu des avancées de quelques actions.

 

Éducation en nature

Deux défis axés sur l’éducation par la nature ont été lancés auprès des éducatrices en milieu familial et en installation. En relevant ces défis, elles ont pu approfondir leurs connaissances sur la pédagogie émergente et l'utilisation de matériel ouvert et polyvalent.

Un sondage réalisé auprès des participantes a permis à l’équipe COSMOSS de mieux cerner les obstacles et les facilitateurs liés à la pédagogie par la nature.

De plus, trois éducatrices chanceuses ont reçu chacune une somme de 250 $ pour concrétiser un projet qui leur tient à cœur, les aidant ainsi à intégrer cette approche dans leur milieu.

Pour l’année à venir, de nouveaux défis sur des thèmes variés seront proposés aux éducatrices, et il est possible que le milieu préscolaire soit également invité à participer. Restez à l’affût !

 

Cyclomini

Cette année encore, l'événement Cyclomini a fait escale dans notre région. Près de 165 enfants âgés de 2 à 8 ans et leur famille ont eu l'opportunité de découvrir l'univers de la mini-ville et le parcours d'obstacles.

Un grand merci à l'école primaire de Notre-Dame-du-Portage et de Saint-Arsène, à la Ville de Rivière-du-Loup, au CPE des Cantons et au CPE des Jardins jolis, ainsi qu'à Loisir et Sport Bas-St-Laurent d'avoir contribué au succès de cet événement.

 

Saines habitudes de vie

Encore cette année, de nombreuses initiatives en matière d'alimentation ont vu le jour dans notre MRC. Grâce à notre partenaire clé, le Carrefour d'initiative populaire (CIP), nous avons pu développer les compétences des jeunes et offrir un accès à une alimentation saine sur l'ensemble de notre territoire.

Une nouvelle collaboration a émergé cet été. Un citoyen de Cacouna a prêté deux grandes parcelles de jardin au CIP, où poussent actuellement 24 rangs de 100 pieds de beaux légumes !

L'entretien de ces parcelles se fait régulièrement grâce à l'aide précieuse de bénévoles, dont ceux d'Univers Emploi. Les cueillettes se dérouleront tout l'été avec les bénévoles de L'Escouade Alimenterre.

 

Projets Étincelle

Différents projets Étincelle ont vu le jour en cours d’année. Les jeunes ont pu explorer, selon leur intérêt, les professions en Centre de la petite enfance, en technique de scène et dans un centre équestre.

Les jeunes ayant participé au projet proviennent du Centre d’éducation des adultes, de l’Escale et d’Univers Emploi.

Bravo à tous ces jeunes qui ont su expérimenter quelque chose de nouveau!

Et merci aux partenaires pour leur soutien constant auprès des jeunes!

 

Nourrir le Bas-Saint-Laurent

L'événement régional se tiendra le 28 octobre 2024 au Centre communautaire de Saint-Valérien. La journée se déroulera sous le thème « Passer de la crise à l'action solidaire pour un système alimentaire durable de proximité ». Plus de détails restent à venir. Soyez à l'affut!

 

Colloque régional en lecture

C'est le 8 novembre prochain qu'aura lieu l'annuel colloque régional de COSMOSS « La lecture dans toute sa diversité ».

L'événement aura lieu au Centre communautaire de Saint-Valérien. 

 

Colloque régional en périnatalité

Le rendez-vous se tiendra le 5 décembre 2024. Pour plus d'informations, restez connectés!

 

Prévention de la maltraitance

Afin d'aider les partenaires de la communauté à savoir quoi faire quand un jeune semble en grande difficulté, la Direction de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse (DPJ-PJe) du Bas-Saint-Laurent a décidé de rendre disponible une boîte à outils.

Celle-ci contient toute l’information pour que les partenaires puissent connaître les références aux services jeunesse et puissent bien comprendre les principes de la Loi sur la protection de la jeunesse, les obligations du signalant, le processus d’un signalement et les rôles et responsabilités des partenaires.

L’objectif ? Que les partenaires aient une compréhension commune et puissent rapidement collaborer lorsque la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis. 

 

Tel-jeunes parents

Tel-jeunes a mis à jour son offre de service dédiée aux parents d’adolescent.e.s. Anciennement connu sous l'appellation « Ligne Parents », le service d'aide opère désormais sous le nom de Tel-jeunes Parents.

 

En savoir plus sur le service d'aide