Janvier 2022

 

Défi Zéro Gaspi

Réduire son gaspillage alimentaire grâce au Défi Zéro Gaspi

RECYC-QUÉBEC est fière d’être partenaire du Défi Zéro Gaspi, né sur les médias sociaux en janvier 2021 d’une initiative de Florence-Léa Siry pour engager sa communauté à réduire le gaspillage alimentaire. Devant le succès retentissant de cette première édition, qui a suscité 1 million de vues et 117 000 interactions, le Défi Zéro Gaspi revient en janvier 2022 sous une formule annuelle, propulsée par le duo bien connu que sont Florence-Léa Siry, experte de la lutte au gaspillage alimentaire, et le chef Guillaume Cantin, directeur général de La Transformerie.

Le défi revient donc cette année sous une formule annuelle avec comme objectif de mettre un frein au gaspillage alimentaire au Québec et lancer un vaste mouvement citoyen en faveur de sa réduction.

Comment ça fonctionne?

Depuis le premier janvier, Florence-Léa et Guillaume nous partagent leurs idées, conseils et recettes pour cuisiner les aliments et les restants oubliés au fond du frigo, du garde-manger ou du congélateur.

En vous inscrivant, vous aurez accès à une conférence motivante et inspirante des deux porte-parole que sont Florence Léa-Siry et Guillaume Cantin.

Puis, tout au long de l’année 2022, vous recevrez une infolettre mensuelle regroupant :

  • des petits défis;
  • des articles inspirants;
  • des recettes.


La clé du succès : participer et partager le défi!

Pas besoin d’être un expert pour s’y mettre! Inscrivez-vous en ligne dès maintenant en visitant le site Défi Zéro Gaspi 2022.

N’hésitez pas à proposer ce défi à vos amis, vos voisins, vos collègues, vos employés, ou encore, pour les municipalités, à vos citoyens. Inspirez-vous du communiqué de presse, des publications Facebook de la page du défi ou du site Web.

Relevez le Défi Zéro Gaspi 2022 avec nous pour qu’ensemble, on transforme le Québec en une société sans gaspillage!

Pourquoi il est si important de réduire le gaspillage alimentaire?

Parce que c’est LA solution prioritaire pour lutter contre les changements climatiques
Le saviez-vous? La réduction du gaspillage alimentaire a été identifiée comme LA solution prioritaire pour lutter contre les changements climatiques. Selon les constats du Projet Drawdown, un OBNL qui regroupe 70 scientifiques travaillant sur l’évolution du climat avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il s’agit de la mesure la plus porteuse pour contenir le réchauffement sous la barre des 2°C d’ici 2100.
 

Bonne nouvelle : Nul besoin d’être un expert pour faire sa part. La réduction du gaspillage alimentaire commence par l’intégration de trucs simples à sa routine, comme mieux planifier ses achats, bien conserver ses aliments et en maximiser leur utilisation. La lutte au gaspillage alimentaire permet d’économiser les ressources de la planète et de réduire nos dépenses. C’est la première approche à privilégier, individuellement et collectivement, dans une perspective de lutte contre les changements climatiques.


N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, des idées ou des commentaires à ce sujet :
            Mariane Maltais-Guilbault
            m.maltais@recyc-quebec.gouv.qc.ca
            514-352-5002 poste 2310