ENVIRONNEMENT – POLITIQUE – NOUVELLES GÉNÉRALES – ART – SOCIÉTÉ

 

1000 personnes rassemblées

à Montréal, Rouyn-Noranda, Québec, et

Jonquière pour la Journée internationale de

l’air pur pour des ciels bleus

 

8 septembre 2025, Montréal / Tiohtià:ke (Québec) - Depuis maintenant trois ans, les Mères au front et leurs allié·e·s se réunissent pour souligner la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, journée qui vise à rappeler que la pollution de l'air touche tout le monde et menace à la fois la santé mondiale en plus de contribuer à accentuer la crise climatique.

Au total, ce sont plus de 1000 personnes qui se sont rassemblées cette année à Montréal, Rouyn-Noranda, Jonquière et Québec, pour dénoncer les décisions des gouvernements du Québec et du Canada qui permettent à des projets industriels tels que la Fonderie Horne, Northvolt, Stablex, le Port de Contrecoeur, de détruire des milieux naturels à haute valeur écologique, de fragiliser la biodiversité, en plus de contribuer à la perte de terres agricoles. Conséquemment, ces projets industriels menacent la santé des québécois·e·s et des canadien·e·s et l’avenir des générations futures. Les enjeux locaux pour lesquels les groupes citoyens militent sont variés, mais menacent tous le droit de vivre dans un environnement sain, un droit reconnu en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). L’environnement est un bien commun, et essentiel pour la santé des populations et l'adaptation face à la crise climatique.

Ce dimanche, 7 septembre, les groupes locaux Mères au front et autres groupes citoyens ont organisé des rassemblements créatifs et conviviaux, alliant l’art à leurs causes. Une grande marche a été organisée à Rouyn-Noranda, un sit-in, doublé d’un die-in, ont eu lieu à Montréal, en plus de rassemblements comprenant un die-in se sont tenus à Limoilou et à Jonquière. Plusieurs membres de groupes citoyens, de mouvements partageant les luttes ont pris la parole lors des rasemblements.

Accéder à des photos des rassemblements

 


 

« Nous sommes littéralement l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit et la terre qui nous nourrit. Choisir de la détruire comme le font les politiques du gouvernement Legault, c’est choisir l’auto-destruction. » - Laure Waridel, écosociologue et co-fondatrice du mouvement Mères au front

« Nous demandons au gouvernement la révision voire l’abandon des projets de développement industriels comme Northvolt, Stablex, le Port de Contrecoeur et le projet de loi 97 sur le régime forestier qui contribuent à détruire le territoire et la biodiversité ce qui va à l’encontre du bien-être des communautés et de la population. Pas de futur, sans nature! » - Isabelle Senécal, porte-parole pour Mères au front - Montréal

« Le gouvernement du Québec bafoue le droit à la santé et à un environnement sain de nos enfants et de toute la population de Rouyn-Noranda. Nous exigeons que le gouvernement fasse appliquer les mêmes normes pour la qualité de l’air partout sur le territoire » - Isabelle Fortin-Rondeau, chargée de mobilisation et de la campagne Rouyn-Noranda

« Tant qu'il y aura de la colonisation, aucun de nous ne pourra être libre. » - Karen Lajoie, du Front de Résistance Écologique et de Défense Autochtone (FREDA)

 


 

Relations de presse

Pour toutes demandes d’information et d’entrevues, veuillez communiquer avec :

Maude Desbois, chargée des communications

514-586-2779

communications@meresaufront.org

Source

Maude Desbois pour Mères au front


- 30 -

À propos de Mères au front | meresaufront.org

Avec plus de 30 groupes locaux, situés principalement à travers le Québec, mais aussi au Canada et jusqu’en Belgique, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié·e·s de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels qui s’unissent pour protéger l’environnement dont dépend la santé, le bien-être et le futur de nos enfants. À travers leurs actions, elles demandent aux élu·e·s de mettre en place des mesures fortes et immédiates qui s’imposent pour répondre à l’urgence environnementale et à la dégradation des écosystèmes. Nous osons faire de l’amour, de la beauté, de l’art, et de la colère maternelle, un levier inébranlable de transformation sociale et écologique.

 

#Mèresaufront

meresaufront.org