Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 11 avril 2020 | Numéro 32

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Depuis maintenant quelques semaines, les membres du conseil d’administration et moi-même observons avec attention l’effervescence de toute l’organisation. Nous constatons qu’en cette période de crise, la Direction mène le tout avec grande justesse et est parfaitement en phase avec les orientations gouvernementales. Mais surtout, nous tirons une grande fierté de voir qu’elle peut compter sur les forces spécifiques qui font de notre CIUSSS une organisation remarquable et unique.

Ces grandes forces ce sont vous tous, membres du personnel et médecins du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Sachez que votre dévouement et votre professionnalisme brillent dans notre collectivité. Nombreux sont les témoignages de patients, d’usagers et de familles qui parviennent à nous. Des personnes qui ont pu compter sur vous pour les soigner certes, mais aussi pour les rassurer, les aider à travers cette épreuve combien déstabilisante par son caractère foudroyant et inattendu.

Tous les membres du conseil se joignent à moi pour vous remercier d’être présents au jour le jour. Sachez que nous sommes avec vous et que nous veillons tout autant à vos intérêts qu’à ceux de la population de l’Est.

Pierre Shedleur
Président

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d’aujourd’hui, 12 292 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 5 861 à Montréal et 908 dans l’Est de Montréal.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Dans notre CIUSSS

Au 11 avril  
Résultats positifs cumulatifs Résultats positifs actuels Guéris   En isolement
 Nombre d'employés  224 213 11 383

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

Rehaussement des disponibilités : 1 347 employés visés 

Comme il a été annoncé dans le Topo du 10 avril, nous devons mettre en place une nouvelle mesure pour les secteurs et titres d’emploi les plus critiques afin de répondre à la hausse importante des besoins de main-d’œuvre, et ce, pour la durée de l'urgence sanitaire. À cet effet, une augmentation graduelle des disponibilités de tous les salariés à temps partiel ou occasionnels, des secteurs visés, aura lieu afin de couvrir une disponibilité à temps complet. Ce sont 1 347 membres du personnel qui sont visés et qui ont reçu par courriel, ce matin, une communication à cet effet. Cette nouvelle mesure permettra de dégager 457 équivalent temps complet (ETC), dont 147 ETC en hébergement, dès son application, soit ce lundi 13 avril 2020. 

Rappel des secteurs visés à ce jour:

  • SAPA, la santé mentale, la Direction de la santé physique, l’inhalothérapie.

Les titres d’emploi visés dans cette vague sont :

  • les infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, inhalothérapeutes, ASSS, aides de service et éducateurs.

Pour toute question, nous vous invitons à consulter la foire aux questions COVID-19 > Vous avez des questions? > Rehaussement des disponibilités ou à communiquer avec votre gestionnaire.

Arrêté ministériel : mouvement et embauche du personnel   

Au début de cette crise sanitaire, la ministre Danielle McCann signait un arrêté ministériel. Celui-ci visait, entre autres, le mouvement, le remplacement, le déplacement, l’affectation et la réaffectation du personnel du réseau. Cet arrêté ministériel permet également au CIUSSS d’embaucher du personnel additionnel, de l’extérieur du réseau, en octroyant le statut de personne salariée temporaire à toute personne ainsi embauchée, à ce jour plus de 460 personnes ont été ainsi embauchées. Cette mesure étant valable pour la durée de l'urgence sanitaire.

Or, dans un contexte d’éclosion ou de niveau élevé d’isolement dans des installations, nous devons augmenter les mesures mises de l'avant jusqu'ici plutôt volontaire. Ainsi, nous augmentons les mesures de délestages afin de couvrir les secteurs à risque. Vendredi dernier, le Ministère nous a autorisés les mouvements de personnel requis afin d'assurer les soins et services à la population.

Clinique de dépistage mobile pour les employés et résidents asymptomatiques en CHSLD 

De nouvelles directives du MSSS rendent obligatoire, dès maintenant, le dépistage des employés asymptomatiques travaillant auprès des clientèles les plus vulnérables des centres d’hébergement ainsi que des ressources intermédiaires publiques et privées. Cette directive, qui a pour objectif de limiter la propagation de la COVID-19, s’appuie sur les données disponibles, mais également sur l’évolution changeante de cette pandémie.

Pour répondre à cette directive, le CIUSSS a déployé une clinique mobile de dépistage dédiée aux CHSLD et aux ressources intermédiaires du territoire. Au cours des prochains jours, cette clinique mobile sera présente, de 24 à 36 h, dans chacune des installations afin de dépister tous les employés et résidents asymptomatiques concernés. 

Les employés concernés devront se présenter à la clinique mobile avec leur carte d’identité d’employé et leur carte d’assurance maladie. Les employés absents lors du passage de la clinique mobile pourront être dépistés à la clinique d'évaluation Chauveau en ayant, au préalable, communiqué avec la ligne téléphonique COVID pour les employés au 514 251-4072.

La tournée de la clinique de dépistage mobile a débuté par les CHLSD, en priorisant les sites en éclosion, pour ensuite desservir les ressources sous la responsabilité du CIUSSS. 

Photos : l’équipe de la clinique mobile a amorcé sa tournée au CHSLD Joseph-François-Perrault

Soutien psychosocial : une ligne dédiée et confidentielle

La situation actuelle constitue une réalité particulière et inhabituelle. Elle peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Nous vous rappelons que le CIUSSS offre un service de soutien psychosocial aux employés, gestionnaires et médecins présentant des manifestations de stress et/ou d'anxiété en lien avec la COVID-19 et les conséquences de celle-ci.

Le service, strictement confidentiel et gratuit, a été mis à votre disposition pour vous aider et vous soutenir durant cette période difficile. Vous avez besoin d’aide? N’hésitez pas à téléphoner au 514 251-4935, entre 7 h et 17 h, du lundi au vendredi.

Le Topo fait relâche

Le Topo fera relâche ce dimanche 12 avril 2020 et sera de retour dès lundi.

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :