Rehaussement des disponibilités : 1 347 employés visés
Comme il a été annoncé dans le Topo du 10 avril, nous devons mettre en place une nouvelle mesure pour les secteurs et titres d’emploi les plus critiques afin de répondre à la hausse importante des besoins de main-d’œuvre, et ce, pour la durée de l'urgence sanitaire. À cet effet, une augmentation graduelle des disponibilités de tous les salariés à temps partiel ou occasionnels, des secteurs visés, aura lieu afin de couvrir une disponibilité à temps complet. Ce sont 1 347 membres du personnel qui sont visés et qui ont reçu par courriel, ce matin, une communication à cet effet. Cette nouvelle mesure permettra de dégager 457 équivalent temps complet (ETC), dont 147 ETC en hébergement, dès son application, soit ce lundi 13 avril 2020.
Rappel des secteurs visés à ce jour:
- SAPA, la santé mentale, la Direction de la santé physique, l’inhalothérapie.
Les titres d’emploi visés dans cette vague sont :
- les infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, inhalothérapeutes, ASSS, aides de service et éducateurs.
Pour toute question, nous vous invitons à consulter la foire aux questions COVID-19 > Vous avez des questions? > Rehaussement des disponibilités ou à communiquer avec votre gestionnaire.
Arrêté ministériel : mouvement et embauche du personnel
Au début de cette crise sanitaire, la ministre Danielle McCann signait un arrêté ministériel. Celui-ci visait, entre autres, le mouvement, le remplacement, le déplacement, l’affectation et la réaffectation du personnel du réseau. Cet arrêté ministériel permet également au CIUSSS d’embaucher du personnel additionnel, de l’extérieur du réseau, en octroyant le statut de personne salariée temporaire à toute personne ainsi embauchée, à ce jour plus de 460 personnes ont été ainsi embauchées. Cette mesure étant valable pour la durée de l'urgence sanitaire.
Or, dans un contexte d’éclosion ou de niveau élevé d’isolement dans des installations, nous devons augmenter les mesures mises de l'avant jusqu'ici plutôt volontaire. Ainsi, nous augmentons les mesures de délestages afin de couvrir les secteurs à risque. Vendredi dernier, le Ministère nous a autorisés les mouvements de personnel requis afin d'assurer les soins et services à la population.
Clinique de dépistage mobile pour les employés et résidents asymptomatiques en CHSLD
De nouvelles directives du MSSS rendent obligatoire, dès maintenant, le dépistage des employés asymptomatiques travaillant auprès des clientèles les plus vulnérables des centres d’hébergement ainsi que des ressources intermédiaires publiques et privées. Cette directive, qui a pour objectif de limiter la propagation de la COVID-19, s’appuie sur les données disponibles, mais également sur l’évolution changeante de cette pandémie.
Pour répondre à cette directive, le CIUSSS a déployé une clinique mobile de dépistage dédiée aux CHSLD et aux ressources intermédiaires du territoire. Au cours des prochains jours, cette clinique mobile sera présente, de 24 à 36 h, dans chacune des installations afin de dépister tous les employés et résidents asymptomatiques concernés.
Les employés concernés devront se présenter à la clinique mobile avec leur carte d’identité d’employé et leur carte d’assurance maladie. Les employés absents lors du passage de la clinique mobile pourront être dépistés à la clinique d'évaluation Chauveau en ayant, au préalable, communiqué avec la ligne téléphonique COVID pour les employés au 514 251-4072.
La tournée de la clinique de dépistage mobile a débuté par les CHLSD, en priorisant les sites en éclosion, pour ensuite desservir les ressources sous la responsabilité du CIUSSS.
Photos : l’équipe de la clinique mobile a amorcé sa tournée au CHSLD Joseph-François-Perrault