INFOLETTRE - NOVEMBRE 2023

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

MOT DE LA PRÉSIDENTE SORTANTE

Après six ans à la barre du conseil d’administration, il est temps pour moi de passer et de penser à autre chose. Quelle belle expérience ! J’en retiens de belles rencontres avec des professionnels de divers horizons tous motivés par un même objectif : Échanger sur leur pratique et la faire évoluer.

L’AQÉI c’est un lieu de rencontre privilégié, où nous pouvons discuter entre consultants, initiateurs de projets, représentants des autorités réglementaires et des premières nations, enseignants, étudiants, et j’en passe, sans jugement, sans un agenda précis sur un projet particulier. Ceux qui ont participé au récent congrès opinent certainement avec moi. D’ailleurs, quel beau congrès ! Je profite une dernière fois de la tribune offerte pour remercier tout le comité organisateur, les conférenciers et surtout vous, les participants. L’AQÉI est sur une belle lancée ! Le projet Mieux communiquer est venu dynamiser nos activités et le projet SRP, sur la reconnaissance professionnelle en ÉE, nous offre plusieurs perspectives quant à l’acquisition, le maintien et le développement de compétences professionnelles requises pour exceller en tant que praticien en évaluation environnementale.

Durant ces six années, j’ai beaucoup appris : de la gestion administrative d’un OBNL à toutes les notions tournant autour des évaluations environnementales. La qualité des interventions et échanges, le dévouement des membres bénévoles et le soutien de nos partenaires m’auront stimulée et soutenue durant toutes ces années.

Merci à vous tous et longue vie à l’AQÉI !

Lina Lachapelle

MOT DE LA NOUVELLE PRÉSIDENTE 2023-2024

Membres de l’AQÉI,

J’ai accepté en toute humilité de prendre la présidence de l’Association lors de notre première rencontre servant à accueillir les nouveaux visages au conseil d’administration et à élire le comité exécutif. Annie Prince (vice-présidente), Jacynthe Ledoux (trésorière) et Sebastian Weissenberger (secrétaire) se sont joints à moi pour former le comité exécutif, de même que Benoit Gagnon (2e vice-président) qui souhaite déjà s’immerger dans les affaires de l’Association pour assurer une meilleure relève. Nous avons convenu avec le reste du comité exécutif et du conseil d’administration de travailler étroitement ensemble grâce à une collaboration forte et à la mise a commun des expertises de chacun.

En tant qu'Association, nous devons être proactifs pour relever les défis, trouver des solutions créatives et collaborer de manière stratégique pour assurer le succès de notre mission malgré les circonstances changeantes du paysage professionnel.

Notre Association repose sur des fondements solides construits par ses membres dévoués au fil des années. Ensemble, nous avons l'opportunité de continuer à bâtir sur ces bases et de faire de notre Association un lieu encore plus dynamique et inclusif. La synergie de nos efforts collectifs sera la clé de notre succès.

En finissant, je vous invite à vous impliquer et à donner de votre temps à l’AQÉI, qui, comme nous avons pu le constater au tout récent congrès, apporte beaucoup plus que des avantages à ses membres : elle apporte savoir, partage et innovation dans un domaine primordial pour faire face à un monde de plus en plus complexe. Donner un peu de votre temps à un projet ou à un autre (congrès, communication, mémoires et avis, SRP, etc.) pourrait nous, et vous, porter beaucoup plus loin que vous le pensez !

 

Alexandra Boileau

RETOUR SUR LE CONGRÈS DE L'AQÉI 2023

Le 32e congrès annuel de l’AQÉI s’est tenu avec succès à Drummondville les 26 et 27 octobre dernier. Près de 150 personnes ont participés ! Le contenu très relevé des présentations et la grande participation ont réjoui les organisateurs. Cet événement comprenait également le gala de reconnaissance ainsi que l’assemblée générale annuelle des membres (AGA) de l’AQÉI. (AGA) de l’AQÉI. Le gala a reconnu la grande contribution de M. Mario Heppell de chez Stantec qui a remporté le prix Carrière et de M. Louis Simon Banville de chez Stantec qui a remporté le prix Découverte. L’AGA a permis aux membres de prendre connaissance du rapport annuel de l’organisation et des aspects financiers de l’année écoulée et de celle à venir, ainsi que d’élire les nouveaux membres du CA.

Portant sur le thème très actuel de la Transition énergétique à l’heure des grands projets, le congrès a rassemblé de nombreux conférenciers de tous les milieux en plénière et en séances parallèles sur quatre sous-thèmes : projets énergétiques; approches innovantes; projets miniers; et évaluation environnementale stratégique.

Les enjeux environnementaux associés à la transition énergétique ont été bien exposés avec les défis particuliers que cela amène pour les grands acteurs du domaine comme le MELCCFP, HQ et les promoteurs de projets énergétiques et miniers. La pertinence de réaliser des évaluations environnementales stratégiques, notamment pour le secteur énergétique, a été particulièrement bien démontrée dans plusieurs des conférences présentées. Les praticiens de l’évaluation environnementale ont également fait la démonstration qu’ils sont innovants avec la présentation de plusieurs projets de grandes envergures qui ont bien intégrés les considérations environnementales et sociales dans leur conception, construction et exploitation.

L’AQÉI a présenté le bilan et les attentes des deux grandes initiatives qu’elle mène depuis quelques années : le projet de Système de reconnaissance professionnelle (SRP) et le projet Mieux communiquer les évaluations environnementales (MC).

Michel Rochon, journaliste et collaborateur au projet MC a d’ailleurs harangué les troupes sur la pertinence de la vulgarisation scientifique lors du lunch-causerie, et rappelé les dangers actuels et futurs de l’intelligence artificielle. Le nouveau président du BAPE, monsieur Alain R. Roy, a eu l’opportunité de se présenter. Enfin, le congrès s’est conclu par la tenue d’un panel sur le rôle de l’évaluation environnementale dans le cadre de la transition énergétique animée par la présidente sortante Lina Lachapelle.

Le thème du congrès de l’année prochaine a été annoncée et portera sur les multiples facettes de la participation des peuples autochtones dans la réalisation des évaluations environnementales.

Retour en images du congrès 2023 ici.

PRÉPARATION DU CONGRÈS 2024 

L’AQÉI a profité de ce bel événement pour annoncer le sujet du congrès 2024. Celui-ci portera sur les multiples facettes de la participation des peuples autochtones dans la réalisation des évaluations environnementales.

Les consultations autochtones sont devenues un des piliers de la planification des projets, bien que les processus mis en place restent relativement peu connus. L’intégration des enjeux relevés par ces communautés dans la prise de décision soulève ainsi de nombreuses questions, auxquelles l’édition 2024 du congrès pourra amener à des échanges fructueux. Parmi elles : quelles erreurs faut-il éviter? Où en est l’état des pratiques pour un cheminement commun dans le contexte de la multiplication des projets énergétiques, miniers et d’infrastructures diverses ? Quelles innovations se sont développées ces dernières années ?

L’AQÉI ne manquera pas de vous tenir au courant de la planification de son événement phare au cours des prochains mois !

PORTRAITS DES LAURÉATS DU GALA DE RECONNAISSANCE 2023

Durant son congrès, l’AQÉI a eu le bonheur de remettre ses prix Découverte et Carrière. Mis en place en 2017, ils permettent de souligner l’excellence professionnelle de praticiens et praticiennes dans le domaine des évaluations environnementales.

Le prix Découverte a été remis à Louis Simon Banville. Chargé de projets à Stantec Experts-Conseil, il a participé à plusieurs études d’impact de projets en milieu aquatique.

Un bel accomplissement a été sa participation à l’étude d’impact sur le projet de construction du pont de l’île d’Orléans, une des premières études réalisées selon l’approche par les enjeux dans le cadre de la LACPI.

Sa capacité à faire le lien entre les résultats de l’évaluation et la réalisation des plans et devis définitifs est largement reconnue, et en fait l’un des talents québécois les plus prometteurs du domaine.

Félicitations !

Le prix Carrière permet à Stantec de faire un carton plein, puisqu’il a été remis à Mario Heppell !

Biologiste et aménagiste de formation, il a réalisé ou participé à plus de 650 dossiers d’évaluation environnementale depuis 1986 ! Ayant touché à tous les aspects de la discipline, sa capacité à coordonner d’importantes équipes interdisciplinaires sur un grand nombre de dossiers complexes et innovants est précieuse.

L’Évaluation environnementale stratégique québécoise lui doit beaucoup, lui qui a notamment été directeur de projet de celle sur les possibilités de mise en valeur des hydrocarbures extracôtiers dans le Golfe du Saint-Laurent (incluant la baie des Chaleurs), et qui a contribué activement à trois des quatre autres concernant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Québec.

En presque 40 années de pratique, Mario a également fait preuve d’une immense expertise dans la direction de projets de lutte contre l’érosion des berges. Son amour et son sens de l’échange et du débat, ainsi que sa volonté de transmission et de partage des connaissances, ont été bienvenus dans toutes les organisations qui ont eu la chance de le côtoyer.

Il s’agit là d’un engagement social exceptionnel envers la communauté de l’évaluation d’impact, qui méritait bien amplement la reconnaissance de ce magnifique prix Carrière.

Bravo et merci Mario !

Retour en images du gala 2023 ici.

PRÉSENTATION DU NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

À l’issu de notre assemblée générale du 27 octobre 2023, l’AQÉI a le plaisir de vous présenter son nouveau conseil d'administration :

  • Notre nouvelle présidente est Alexandra Boileau, vice-présidente sortante, qui est directrice de projets chez Transfert Environnement et Société Québec.

  • Annie Prince, chargée de projet en environnement chez Hydro-Québec, devient vice-présidente.

  • Benoit Gagnon, longtemps actif chez Hydro-Québec et maintenant consultant senior en environnement chez Hatch Inc. et consultant indépendant, est un nouveau membre du CA et devient second vice-président.

  • Le nouveau secrétaire est Sebastian Weissenberger, professeur en sciences de l’environnement à l’Université Téluq et membre du CA depuis l’année dernière.

  • Finalement, Jacynthe Ledoux, avocate en droit de l’environnement et en droit autochtone chez Cain Lamarre LLP, occupera le rôle de trésorière.

Quatre autres administratrices et administrateurs poursuivent leur mandat au sein du conseil d’administration: Geneviève Bélanger, directrice associée par intérim du bureau régional du Québec de l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada (AÉIC), Christine Lamoureux, directrice de projet chez Activa Environnement, Christine Martineau, directrice de projets chez WSP et Romain Nigris, étudiant à la Maîtrise en sciences de l'environnement à l’UQAM.

Nous sommes contents de pouvoir compter parmi nous trois nouveaux membres du conseil d’administration. En plus de Benoit Gagnon, il s’agit de Niem Huynh, coordinatrice des stages à l’Université Concordia et de Guy Jérémie, directeur technique chez Englobe. Bienvenue!

Nous tenons à remercier cinq membres du conseil d’administration qui ont quitté ou n’ont pas renouvelé leur mandat à l’issue de l’exercice 2022-2023. Il s’agit de Lina Lachapelle, notre présidente sortante, d’Anna Krupa, de Sylvie Tanguay, de Valérie Robichaud et d’Yves Rochon.

Un grand merci à vous !

Pour en savoir plus sur votre conseil d'administration cliquez ici.

WEBINAIRE DU 13 DÉCEMBRE 2023 -

APPROCHE PAR ENJEUX

Intégrer les enjeux dans les études d'impact sur l'environnement. L'exemple des projets éoliens au Québec

Présentée par Nathalie Leblanc, Directrice Environnement et Société chez PESCA Environnement.

Nathalie Leblanc est biologiste et détient une maîtrise en écologie. Elle œuvre comme consultante en environnement depuis 18 ans. Directrice Environnement et Société chez PESCA Environnement, Mme Leblanc a réalisé 15 études d’impact sur l’environnement, lors du développement de projets éoliens, de lignes électriques et d’un lieu d'enfouissement de sols contaminés.

Elle dirige des évaluations environnementales, des demandes d’autorisations ministérielles de projets d’énergie renouvelable et conseille ses clients dans leurs démarches d’acceptabilité environnementale et sociale. Les caractérisations et les inventaires de milieux humides et hydriques ainsi que les suivis environnementaux constituent ses autres champs d'expertise.

En 2021 et 2022, Mme Leblanc a participé au comité de l’AQÉI « Mieux communiquer les évaluations environnementales ». Elle participe actuellement au comité élargi du volet formation dans le projet de l’AQÉI sur le développement du système de reconnaissance professionnelle en évaluation environnementale.

INSCRIPTIONS

Ces dernières années, la notion d’enjeux a amené les spécialistes de l’évaluation environnementale à revoir les méthodes d’évaluation des impacts sur l’environnement. L’équipe de PESCA a été proactive et analyse, depuis 2022, les impacts relatifs à l’implantation des parcs éoliens en les structurant par enjeux. Cette intégration progressive des enjeux lors de l’analyse contribue à l’amélioration de la pratique. Des exemples concrets de la structuration d’une étude d’impact sur l’environnement en fonction des enjeux vous seront présentés.

Ce webinaire fait partie d'une série de 10 webinaires sur l'approche par enjeux. Chaque webinaire a lieu le deuxième mercredi de chaque mois de 12h à 13h.

DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME

La déclaration des ministres de l’environnement et de la justice sur l’avis de la Cour suprême a été publié vendredi le 13 octobre : Déclaration des ministres Guilbeault et Virani sur l’avis de la Cour suprême du Canada concernant la constitutionnalité de la Loi sur l’évaluation d’impact - Canada.ca

Pour l’instant la Loi sur l’évaluation d’impact et ses règlements demeurent en vigueur. L’Agence examinera attentivement et rapidement cet avis afin de comprendre ses répercussions sur le processus fédéral d’évaluation d’impact, et se penchera sur les étapes à venir, notamment pour les projets en cours d’évaluation.

Le comité mémoire et avis se réunira pour approfondir la portée de ce texte, ceux qui veulent participer pour enrichir la discussion et compréhension, manifestez-vous auprès du secrétariat à l'adresse : aqei@aqei.qc.ca

ACTUALITÉS DES AUTRES ASSOCIATIONS

CONGRÈS ANNUEL

L’info brûlante se trouve du côté du Regroupement des Géographes du Québec (RGQ) qui tient son congrès annuel cette semaine du 15 au 17.

Sous format virtuel et étalé sur trois demi-journées, ce bel événement vous permettra d’assister à des présentations d’experts en géopolitiques qui présenteront leurs recherches et leurs perspectives sur les défis mondiaux actuels.

Pour voir le programme : https://www.cag-acg.ca/rgq-congr%C3%A8s-annuel-programme

Pour acheter votre billet : https://lepointdevente.com/billets/congresrgq2023

 


 

PANEL D'EXPERTS

La conformité environnementale et son influence sur l'économie

La réhabilitation environnementale permet de restaurer un terrain contaminé selon des exigences réglementaires, et ce, dans une perspective de développement durable et pour générer des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Celle-ci est réalisée par des intervenants spécialisés dans différents domaines d'expertises. La complémentarité de ces expertises et la collaboration entre les intervenants sont essentielles pour relever les nombreux défis et assurer le succès des projets.

Rendez-vous le 30 novembre 2023 à 17h30 au Fasken à Montréal pour assister à ce panel qui sera suivie d'un cocktail.

Pour en savoir plus et vous inscrire : Panel d'experts - La conformité environnementale et son influence sur l'économie - AQVE