DÉCEMBRE 2024

Chers partenaires,

Nous voici déjà en fin de session ! Cette demi-année a été riche en projets, notamment à saveur internationale. Au cours des derniers mois, nous avons rencontré bon nombre d’entre vous, que ce soit en France, lors de nos missions de recrutement et de développement, ou chez nous, en accueillant avec plaisir vos délégations. Nos étudiants ont eux aussi eu l’occasion de faire de beaux voyages pédagogiques, dont ils se souviendront longtemps. Il est désormais temps de faire une pause dans nos rythmes effrénés pour profiter d’un repos bien mérité. Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année et me réjouis de vous retrouver en 2025 pour de nouvelles aventures !


STEVE GIGNAC 
Directeur général

DE LA BELLE VISITE !

Cet automne, nous avons eu le plaisir de recevoir chez nous, au Cégep, plusieurs d’entre vous. Merci à tous pour votre visite et au plaisir de poursuivre nos collaborations !

Fin octobre, une délégation de l'IUT d'Évreux est venue visiter notre Cégep. L’établissement est un nouveau partenaire de notre institution pour les programmes d’études Techniques d’administration et de gestion, Technologie du génie physique et Techniques d'éducation spécialisée (campus du Témiscouata). Cette rencontre nous a permis d’échanger sur nos formations et pratiques respectives et de leur faire découvrir nos installations, à La Pocatière et au Témiscouata.

Photo ci-dessus : la délégation de l'IUT d'Évreux et nos collègues en visite au café La Tasse, au campus de La Pocatière. 

Photo ci-dessus, de gauche à droite : Mme Karel Côté, enseignante et responsable internationale du programme Techniques d'éducation spécialisée au campus du Témiscouata, Mme Ludivine Bailly, enseignante et cheffe du département Carrières sociales à l’IUT d’Évreux et Mme Édith St-Amand, directrice du campus du Témiscouata. 

À la fin du mois d'octobre également, nous avons accueilli une délégation de 12 personnes du Comité Technique Pédagogique National (CTPN). Depuis 2015, nous travaillons main dans la main, avec trois autres cégeps, en ce qui concerne le recrutement d’étudiants internationaux et l’émergence de l’internationalisation de la formation. Cette visite a été l’occasion de renouveler notre convention de coopération, témoignant ainsi de notre volonté commune d’encourager la persévérance aux études, tout en permettant aux étudiants d’acquérir des compétences interculturelles et internationales, favorisant ainsi leur employabilité sur la scène mondiale. 

 

Photo ci-contre : la délégation du CTPN et celle du Cégep de La Pocatière à la cabane à sucre.

 

 

 

 

 

 

 

Après une première rencontre au Séminaire international francophone BIEN (Bien-être à l'École et Numérique) à Poitiers cet automne, nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Esther Lambrechts, responsable internationale pour Sint-Cordula-instituut, et M. Wim Dooms, responsable international pour OZCS Vorselaar, venus de Belgique dans le cadre de leur tournée québécoise.  

En plus de découvrir notre Cégep, cette visite de familiarisation a été l’occasion de mieux appréhender nos systèmes scolaires respectifs et discuter de potentielles collaborations entre nos institutions.

Photo ci-contre : Mme Esther Lambrechts, à la découverte du mur interactif du département d'Informatique

 

Début novembre, M. Frédéric Chausse, enseignant et chercheur au département Mesures Physiques et coordinateur des relations internationales de l'IUT Clermont Auvergne, est venu nous rendre visite pour la deuxième fois. Au programme, entre autres : discussion avec l'équipe du département de Technologie du génie physique sur de possibles collaborations en recherche et des développements pédagogiques, rencontre avec des étudiants du programme intéressés à faire un stage à l’international et visite de deux centres collégiaux de transfert de technologie.

 

Photo ci-contre : M. Frédéric Chausse (deuxième en partant de la droite), en discussion avec M. Mathieu Chauvette, responsable du programme Technologie du génie physique (à droite) et trois étudiants.

 

 

 

Afin de bien terminer la session d’automne, une dernière délégation de huit personnes représentant les lycées agricoles de la France est venue nous rencontrer mi-décembre. L'occasion de leur présenter le Cégep dans son ensemble et, plus particulièrement, le programme Techniques de bioécologie. 

 

Photo ci-contre : la délégation représentant les lycées agricoles de la France en compagnie de nos collègues.

 

NOS ÉTUDIANTS DE L'AUTRE CÔTÉ DE LA FRONTIÈRE

DE LA CAPITALE AMÉRICAINE... 

En novembre, douze étudiants en troisième année de Techniques de comptabilité et de gestion (TCG) ont eu la chance de s’envoler à Washington pendant une semaine avec leur enseignante. Un voyage pédagogique d’exception qui leur a permis de visiter le siège de nombreuses institutions prestigieuses, comme la délégation du Québec à Washington, l’ambassade du Canada, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque interaméricaine de développement ou encore la Cour suprême des États-Unis. Ils ont évidemment profité de cette occasion unique pour également visiter quelques lieux historiques et touristiques emblématiques de la ville. Je vous invite à découvrir leur voyage en images à travers cette vidéo réalisée par une des participantes :

... À UNE MAISON DE RETRAITE AU MAINE 

Les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée de notre campus du Témiscouata ont quant à eux vécu une très belle expérience avec les résidents d’une maison de retraite située à Madawaska, au Maine, aux États-Unis. Dans le cadre de leur cours d’anglais, ils ont participé à un inspirant projet de correspondance avec les aînés. Chaque étudiant a été jumelé à un résident avec qui il a échangé des lettres et échangé par visio à l’occasion d’un “Q&A” (“Questions & Answers”). Clou du spectacle : certains étudiants se sont rendus en personne à la maison de retraite pour participer à la fête de Noël de la résidence et enfin rencontrer leur correspondant !  

Photo ci-contre, de gauche à droite : M. Mark Parent, enseignant en anglais au campus du Témiscouata et initiateur du projet, un résident correspondant anglophone, Mme Paula Gendreau, responsable des activités de la résidence Country Village Estates à Madawska et Mme Robyn Ouellette Nadeau, directrice adjointe de la résidence.

MISSIONS (DE RECRUTEMENT) RÉUSSIES !  

Deux nouvelles missions de recrutement en France ont eu lieu depuis notre dernière infolettre. Début novembre, Guylaine Lévesque, responsable du recrutement international et de l’immigration, a rencontré cinq établissements partenaires en région parisienne et en Normandie et a pris part au Salon Étudier, s’installer, travailler, vivre au Canada organisé par Air Canada à Lyon.

Début décembre, Manon Weber, conseillère au recrutement à l’international, a quant à elle rendu visite à cinq partenaires en Bretagne et Normandie, en plus de participer au salon L’Étudiant de Caen début décembre. Elle sera de retour en France, en régions lyonnaise puis parisienne, à la mi-janvier (voir plus d'informations ci-dessous).

Guylaine Lévesque au Salon Étudier, s’installer, travailler, vivre au Canada organisé par Air Canada à Lyon

Manon Weber (à gauche) au salon L'Étudiant de Caen

 

RENDEZ-VOUS EN JANVIER !  

Pour bien commencer l’année, voici deux belles occasions de rencontrer nos équipes dans les prochaines semaines :

  • Le vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 janvier, nous participerons au salon L’Étudiant de Lyon à Eurexpo. Venez rencontrer Manon Weber de 9 h à 17 h !

  • Le jeudi 18 janvier, place à notre deuxième session de Portes ouvertes virtuelles. Les étudiants internationaux intéressés à venir chez nous sont invités à rencontrer et discuter avec les responsables internationaux de plusieurs de nos programmes d’études. Idéal pour poser toutes leurs questions et peaufiner leur projet d’études dans notre institution ! 

Portes ouvertes virtuelles

 

TÉMOIGNAGE | RAPHAËL BOULANGER, D'ÉTUDIANT INTERNATIONAL À EMPLOYÉ DU CÉGEP DE LA POCATIÈRE  

Nous vous invitons à découvrir le parcours inspirant de Raphaël Boulanger.

Après l’obtention de son BTS Services informatiques aux organisations (SIO) option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) au Havre, chez notre partenaire St-Jo-Sup, Raphaël est venu étudier chez nous pendant une année dans le cadre de la double diplomation. Il faisait partie de la cohorte de huit étudiants de St-Jo-Sup qui a fait un passage remarqué chez nous durant l’année scolaire 2023-2024.

Après l’obtention de son diplôme d'études collégiales (DEC) Techniques de l’informatique en mai 2024 (photo ci-contre) et un retour de quelques mois en France, il a décidé de revenir au Cégep, mais cette fois-ci en tant qu’employé au sein du Service informatique.

Une belle histoire qui ne fait que commencer !

« Lorsque j’étais en première année de BTS à St-Jo-Sup, nous avons eu la visite de Manon Weber, une des conseillères au recrutement international du Cégep. Elle nous a présenté la possibilité de venir étudier un an au Québec après notre BTS. Moi qui rêvais depuis un moment déjà d’expérimenter la vie de l’autre côté de l’Atlantique, le projet m’a tout de suite attiré. Je n’ai pas mis longtemps à me décider à saisir cette opportunité ! J’ai adoré mon année d’études au Cégep. J’ai d’ailleurs trouvé ça trop court, j’aurais aimé que ça dure plus longtemps ! Les principaux éléments que je retiens de cette expérience sont la très grande disponibilité et proximité des membres du personnel, l'approche globale du domaine de l’informatique et le fait qu'on nous fait confiance.

À peine quelques mois après mon arrivée, j’ai su que je voudrais rester plus qu'un an au Québec. Je suis rentré en France à la fin de l’année scolaire, tout en continuant de mûrir le projet de poursuivre mes aventures en Amérique du Nord. Un jour, en surfant sur le site Web du Cégep, j’ai vu qu’ils recrutaient un technicien en informatique... J’ai appliqué et, après quelques entrevues par visio, j’ai obtenu le poste ! Audrey Gamache, la conseillère aux ressources humaines du Cégep, m’a aidé dans les démarches pour obtenir mon permis de travail post-diplôme. Le processus a été moins difficile que celui pour venir étudier, peut-être parce que je savais à quoi m’attendre. Le fait que j’avais déjà en ma possession plusieurs des documents demandés a assurément facilité les choses aussi !

J’ai commencé à travailler au Cégep le 28 octobre dernier et ça se passe très bien. J’ai eu la chance de trouver un appartement très facilement, à seulement six minutes à pied du bureau. Je suis vraiment content de pouvoir poursuivre mes aventures au Québec et au Cégep ! » - Raphaël Boulanger

Propos reccueillis par Manon Weber

ÇA BOUGE DANS NOTRE ÉQUIPE  

Véronique Prince, notre conseillère au développement international, a débuté il y a quelques jours son congé maternité. À partir du 6 janvier prochain, votre interlocutrice sera donc désormais notre collègue Rébecca Dubé. N’hésitez pas à la contacter pour toute question en lien avec le développement de nouvelles ententes. Nous souhaitons un bon "congé" à Véronique et la bienvenue à Rébecca dans notre équipe !

Et pour suivre toutes nos actualités internationales, rendez-vous sur LinkedIn :

Cégep de La Pocatière Sans Frontières sur LinkedIn

 

DES QUESTIONS ? 

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Rébecca Dubé

Lui écrire

RECRUTEMENT /  MOBILITÉ ÉTUDIANTE 

Guylaine Lévesque

Lui écrire

RECRUTEMENT / MOBILITÉ ÉTUDIANTE 

Manon Weber 

Lui écrire

+ POUR S'INSCRIRE À NOTRE INFOLETTRE

Si des gens autour de vous sont intéressés à s'abonner à notre infolettre, ils
peuvent écrire à
communications@cegeplapocatiere.qc.ca en mentionnant qu'ils désirent être ajoutés à notre liste d'envoi.