Infolettre du 1er septembre 2022

Message du président
Élections provinciales 2022 : 10 recommandations pour des services sociaux adéquats et accessibles à la population

Chers·ères membres,

Cette année, la rentrée se fait sous le signe de la campagne électorale, déclenchée officiellement dimanche dernier. Jusqu’au 3 octobre, les différentes formations politiques auront l’occasion de faire des propositions à la population et de débattre d’une multitude d’enjeux.

Vu l’état alarmant des services sociaux au Québec et la détresse au sein de la population après plus de deux ans et demi de pandémie, l’Ordre a décidé de saisir l’occasion que représentent les élections pour mettre les enjeux sociaux à l’avant-plan. Un plan d’action a été élaboré pour y arriver, une première pour l’Ordre.

Au courant du mois de juin, j’ai donc rencontré les délégué
·e·s des principales formations politiques au Québec pour les sensibiliser aux 10 recommandations formulées par l’Ordre concernant l’organisation des services et certains enjeux sociaux jugés prioritaires. Cela s’est avéré être un exercice très intéressant qui a aussi permis aux interlocuteurs de comprendre davantage les principes guidant nos actions.

La semaine dernière, l’Ordre a poursuivi ses actions dans le contexte des élections en diffusant un communiqué de presse portant sur les recommandations. J’ai d’ailleurs eu ensuite le plaisir d’accorder une entrevue à RDI sur le sujet.

L’Ordre entend poursuivre sa campagne de relations publiques tout au long du mois de septembre en étant à l’affût des différents engagements des partis. L’Ordre ciblera également quelques candidat
·e·s des principaux partis politiques susceptibles d’être interpellés par ses recommandations et ira à leur rencontre.

Vous aussi pouvez contribuer à l’effort en partageant les recommandations de l’Ordre avec les candidat
·e·s de votre circonscription. Vous souhaitez vous mobiliser? Vous trouverez ci-dessous les liens vers le document présentant les 10 recommandations de l’Ordre, le communiqué de presse diffusé la semaine dernière et la déclaration de principes de l’Ordre portant sur la nécessité de répondre aux besoins sociaux de la population. Tout ce contenu est disponible sur le site web de l’Ordre ou en cliquant sur les liens ci-dessous.

Bonne rentrée et bonne campagne électorale!

 

Votre président,
Pierre-Paul Malenfant, T.S.

 

Une préface du président de l'Ordre

Le président de l’Ordre, Pierre-Paul Malenfant, a eu l’honneur de signer une préface pour le nouvel ouvrage Pratiques d'intervention sociale et pandémie, Innovations, mobilisation et transformations paru récemment aux Presses de l’Université du Québec. Cet ouvrage illustre la façon dont divers organismes communautaires et publics, répartis dans différentes régions du Québec, ont dû changer de manière draconienne leurs pratiques d’intervention sociale afin de respecter les mesures de confinement et de distanciation physique qui ont été mises en place à partir de mars 2020.

 
 

Nouveaux·elles membres, soyez les bienvenu·e·s


En cette rentrée 2022, nous tenons à souhaiter la bienvenue aux 638 T.S. et cinq T.C.F. qui sont officiellement devenu·e·s membres de l'Ordre entre le 1er avril et le 25 août 2022.

Cette année, parmi ces 643 personnes nouvellement membres, une grand majorité (586) vient d'obtenir son diplôme universitaire. Quinze personnes ont obtenu leur permis par voie d'équivalence, huit se sont prévalues de l'arrangement de reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec et trois détiennent un permis de T.S. d'ailleurs au Canada. L'Ordre a également délivré 31 permis temporaires afin de permettre à leurs détenteurs.trices de répondre à certaines exigences réglementaires ou d'acquérir une connaissance suffisante du français, conformément à la Charte de la langue française.

Voici trois graphiques qui illustrent leur provenance, leur âge et leur niveau de diplomation.

Comme tous les membres de l'Ordre, ces personnes ont maintenant accès :

Bienvenue à nos nouveaux·elles membres dont la liste figure dans l'image ci-dessus!

 

 

Nouvelles obligations pour les membres en pratique autonome ou en cabinet privé dès le 22 septembre

Vous exercez en pratique autonome ou au sein d’une société? Dès le 22 septembre, de nouvelles obligations vous incomberont en vertu des modifications apportées à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé par la Loi 25 (ou projet de Loi 64).

Nous attirons notamment votre attention sur les obligations suivantes :

  • désigner un·e responsable de la protection des renseignements personnels (personne qui détient la plus haute autorité dans l’entreprise ou personne à qui a été déléguée cette responsabilité) et publier ses coordonnées;

  • mettre en place et déployer un plan de gestion des « incidents de confidentialité » (accès, utilisation ou communication non autorisés d’un renseignement personnel, la perte d’un tel renseignement ou toute autre atteinte à la protection d’un tel renseignement);

  • constituer un registre des incidents de confidentialité et divulguer aux personnes potentiellement touchées ainsi qu’à la Commission d’accès à l’information tout incident menaçant la confidentialité de données confidentielles ou une cyberattaque dans les cas où il y a un risque de préjudice sérieux découlant de l’incident.

Il est également recommandé, à titre de bonne pratique, de constituer et de mettre à jour un inventaire des renseignements personnels recueillis et conservés par le ou la professionnel·le exerçant en pratique autonome ou en société.

Il est à noter qu'un manquement au respect de ces obligations pourrait exposer les contrevenants à des amendes substantielles (5 000 $ à 25 000 000 $).

D’autres dispositions de la loi touchant les membres de l’Ordre entreront en vigueur en 2023 et 2024.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site de la Commission d'accès à l'information ou à suivre la formation adaptée aux particularités de la pratique professionnelle sur les obligations découlant de la Loi 25 offerte par le Conseil interprofessionnel du Québec.

Site de la Commission d'accès à l'information

Formation offerte par le CIQ

 

 

Les T.S. et les T.C.F. pourront prescrire des doses d'exposition à la nature

Lors de sa rencontre du 23 juin dernier, le Conseil d'administration de l'Ordre a adopté une résolution en faveur de l'adhésion de l'Ordre à Prescri-Nature, un projet qui favorise l’exposition à la nature dans une optique de prévention et de promotion de la santé mentale et physique. Ainsi les membres de l'Ordre pourront, en s'inscrivant gratuitement à Prescri-Nature, prescrire des doses d'exposition à la nature!

Afin de bien comprendre votre rôle en tant que prescripteur·trice d'exposition à la nature, nous vous invitons à consulter le site Web de Prescri-Nature. Vous pouvez également, en vous inscrivant à l'initiative comme prescripteur·trice, recevoir un carnet d'ordonnances. Celles-ci pourront être distribuées à votre clientèle.

Lire notre article

Consulter le site de Prescri-Nature

Obtenir mon carnet d'ordonnances

 

 

Appel à contributions

Numéro 157 (à paraître à l'automne 2023)
Le travail écosocial : vers la co-construction d’avenirs verts et équitables

Sous la co-direction de :

  • Emmanuelle Larocque, T.S.I., Ph.D. (c.), École de service social, Université d’Ottawa
  • Mélissa Roy, Ph.D., Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal
  • Sue-Ann MacDonald, Ph.D., Professeure agrégée, École de travail social, Université de Montréal

Considérant sa mission de réduire les inégalités socio-écologiques (Dominelli, 2012) et d’accroître la santé globale des populations (Schibli, 2020), le travail social est une niche d’innovation inusitée pour enrichir les récits de transition sociale-écologique fondés sur un contrat de respect de l’humain et de la nature (Huntjens, 2021). En effet, les savoirs et pratiques en travail social peuvent articuler les questions sociales et le défi écologique (Laurent, 2018), mettant en exergue les conséquences disproportionnées du déclin écologique, mais aussi les solidarités nécessaires à la mise en œuvre d’une transition verte, juste et équitable.

Date de tombée des résumés (350 mots maximum) : 17 octobre 2022
Date de tombée des articles : 1er mai 2023

 

Lire l'appel à contributions au complet

 

PROJETS DE RECHERCHE - APPEL À PARTICIPATION

Recherche de participants
Les enjeux vécus par les intervenant·e·s impliqué·e·s auprès des jeunes trans et neurodivers

Recherche de participant.e.s T.S. ou T.C.F. ayant accompagné des jeunes trans/non-binaire et neurodivergent·e·s, actuellement en emploi, pour un projet de recherche visant à documenter les enjeux vécus par les intervenant.e.s impliqué·e·s auprès des jeunes trans et neurodivergent·e·s (syn. autistes) dans leur travail d’accompagnement. De plus, ce projet vise à distinguer les types d’enjeux vécus et les impacts sur la pratique des intervenant·e·s impliqué·e·s auprès des jeunes trans et neurodivergent·e·s.

 

Plus d'informations

 
 

FORMATION CONTINUE

Vous souhaitez être au courant et ne rien manquer au sujet de vos obligations de formation continue en tant que membre de l’Ordre? Échéanciers, rappels, précisions sur les activités admissibles et plus encore à venir dans les prochains mois!

Cliquez ci-dessous pour vous inscrire dès maintenant à notre infolettre dédiée et restez à l’affût grâce à l’[INFO]rmation continue de l'Ordre!

 

Je m'inscris

 

Encore quelques places disponibles


Intervention en contexte de violence conjugale

Au Québec, l’actualité regorge de drames conjugaux de façon récurrente. Chaque intervenant doit être sensibilisé à cette problématique afin de développer une compréhension commune de la violence conjugale dans une visée de meilleures pratiques et de protection du public.

Sessions disponibles

L'éthique appliquée à la pratique réflexive du travailleur social et à la prise de décision

L’éthique appliquée comme réflexion critique et aide à la décision s’avère fort utile dans un monde où les normativités juridiques et administratives sont particulièrement valorisées. Loin de prétendre apporter une recette infaillible, l’éthique permet au travailleur social de développer un processus de réflexion sur des situations concrètes et de se positionner comme professionnel responsable de ses décisions. Dans le cadre de cette formation, les méthodes pédagogiques sont composées d’exposés théoriques, d’échanges en grand groupe et d’études de situations professionnelles pour expérimenter le processus de délibération éthique.

Sessions disponibles

Deux colloques à prix réduit pour les membres de l'Ordre

Une entente entre notre service de la formation continue et le Barreau du Québec permet aux membres de l'Ordre de s'inscrire à deux colloques à prix réduit.

Les développements récents en droit de la santé 2022présidé par Me Jean-Pierre Ménard du cabinet Ménard Martin avocats, qui aura lieu le vendredi 25 novembre 2022 au Palais des Congrès de Montréal et en webdiffusion.

Pour les détails


La protection des personnes vulnérables 2023, lequel est organisé par Me François Dupin, Ad. E., aura lieu le vendredi 4 février 2023 au Palais des Congrès de Montréal et en webdiffusion.

Pour les détails


Les membres de l'Ordre pourront s'inscrire à chacun des colloques au tarif spécial de 295,95 $, avant taxes (340,27 $ taxes comprises). Chaque événement permet de déclarer 8 h de formation continue.

Pour bénéficier de ce tarif spécial, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et le retourner au Barreau à l'adresse formation.continue@barreau.qc.ca.

Formulaire d'inscription

 

 

 

La veille scientifique est de retour, après une pause estivale, avec une multitude de rapports enrichissants, d’outils soutenants et d’événements stimulants.

Bonne découverte!

 
​​​​​​​


Pour vous abonner à ce service gratuit et recevoir les dernières nouvelles traitant du travail social, de la thérapie conjugale et familiale ou de leurs enjeux, cliquez sur le lien ci-dessous!

 

S'abonner à la Revue de presse

 

Ça roule au Nunavik!
(25 août) Mention de Flore Deshayes, travailleuse sociale à Salluit.

Lire le texte

Quand rentrée scolaire égale stressé
(24 août) Mention de Marie-Ève Normand (travailleuse sociale et copropriétaire de la Clinique interdisciplinaire le Marais.

Lire le texte

Un livre pour s’outiller sur la santé mentale
(24 août) Mention de Guylain Ouellet, travailleur social.

Lire le texte

Des ados outillés pour prendre soin d'eux
(23 août) Mention de Marie-Pier Leblanc, travailleuse sociale et agente de liaison au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Lire le texte

Une nouvelle série documentaire sur l’univers de la transidentité
(20 août) Mention d'Henri Labelle, travailleur social et psychothérapeute.

Lire le texte

Le PQ dévoile sa candidate dans Pontiac
(18 août) Mention de Jolaine Paradis-Châteauneuf, travailleuse sociale et candidate pour le PQ dans Pontiac.

Lire le texte

Tendre les bras pour accueillir des réfugiés ukrainiens
(12 août) Mention de Linda Vaillancourt, travailleuse sociale.

Lire le texte

L’inaccessibilité du soutien à domicile
(6 août) Mention de David Bergeron, travailleur social.

Lire le texte

Peu de ressources pour les Autochtones LGBTQ+ au Québec
(5 août) Mention d'Annie Pullen-Sansfaçon, travailleuse sociale et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles.

Lire le texte

AIRE OUVERTE, une nouvelle ressource pour les jeunes de 12 à 25 ans
(5 août) Mention d'Annie-Pier Unvoy, travailleuse sociale.

Lire le texte

La Contrecœuroise Vicky Lamarche veut améliorer le sort des personnes proches aidantes
(3 août) Mention de Vicky Lamarche, travailleuse sociale et chercheuse.

Lire le texte

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

FOIRE AUX QUESTIONS

La situation qui prévaut en raison de la pandémie COVID-19 bouleverse nos façons de faire et suscite un flot de questions bien légitimes. Voilà pourquoi nous maintenons à jour une foire aux questions dédiée à ce contexte bien particulier. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être! 

Consulter la Foire aux questions

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec