Publicité sur nos minéraux d’avenir

Le MERN poursuit ses initiatives de diffusion de l’information sur les minéraux critiques et stratégiques du Québec, aussi appelés « Nos minéraux d’avenir », en lançant la deuxième phase de sa campagne de sensibilisation destinée au grand public.

En apprendre plus.

Bilan du Plan de travail 2020-2021 des travaux de restauration des sites miniers abandonnés sous la responsabilité de l’État

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) s’est engagé à établir et à publier annuellement un bilan sur l’avancement des travaux de réaménagement et de restauration prévus dans le plan de travail de la Direction de la restauration des sites miniers.

Le Bilan 2020-2021 est le deuxième à être publié sur le site Web du MERN, alors que le tout premier (Bilan 2019-2020) l’a été en février 2021.

Le Bilan 2020-2021 découle du Plan de travail 2020-2021 diffusé à l’été 2020. Il présente l’état d’avancement des travaux de restauration des sites miniers effectués en 2020-2021, conformément aux étapes de restauration.

Au 31 mars 2021, 400 sites miniers abandonnés sont inscrits en responsabilité réelle dans le Passif au titre des sites contaminés (PTSC) sous la responsabilité de l’État. Ils se déclinent comme suit :

  • 223 sites d’exploration minière nécessitant des travaux de nettoyage, dont la gestion a été déléguée aux Cris et aux Inuits;
  • 3 carrières et sablières;
  • 174 sites d’exploitation minière dont :
    • 109 sont restaurés, pour lesquels le MERN assure le suivi et l’entretien;
    • 7 sont en cours de restauration;
    • 20 sont à restaurer;
    • 4 sont à sécuriser;
    • 29 sont en cours de caractérisation;
    • 5 sont en cours de validation juridique (recherche de responsable).

De plus, 56 sites miniers abandonnés, qui ne sont pas jugés contaminés, ont été retirés du PTSC, mais ils sont toujours sous la responsabilité du MERN.

Par ailleurs, au 31 mars 2021, la somme consacrée depuis 2006 à la restauration et au suivi des sites miniers inscrits au passif environnemental sous la responsabilité du MERN s’élève à 206,7 M$, dont 22,8 M$ en 2020-2021.

Voir le Bilan 2020-2021 pour plus de détails.

Les sites miniers abandonnés sous la loupe du MERN

Chaque année, la Direction de la restauration des sites miniers (DRSM) du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles procède à des inspections sur le terrain afin de vérifier l’état général des sites et la conformité des différents ouvrages en place visant à assurer la sécurité du public et la protection de l’environnement.

Connaître le bilan des travaux d’inspection réalisés en 2021 et 2022, en plus de découvrir les nouveautés technologiques utilisées.

Transition énergétique :
des solutions à la portée de l’industrie minière

La vitalité de l’économie de demain repose sur les mesures prises aujourd’hui, en faveur d’un développement économique responsable et durable. Au Québec, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au système énergétique – transport, chauffage, besoins industriels, etc. – représentent 70 % des émissions totales de la province. Grâce aux différents programmes gouvernementaux à sa portée, l’industrie minière peut profiter d’une aide concrète pour poursuivre une transition énergétique sans sacrifier sa rentabilité et sa compétitivité.

Découvrez les programmes d’aide financière et d’accompagnement disponibles.

Salle DES NOUVELLES

Programme
de soutien au développement durable pour les entreprises du secteur minier


Le 10 janvier 2022, un nouveau programme a été lancé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) afin d’inciter les entreprises du secteur minier à améliorer leurs pratiques d’affaires en matière de développement durable.



Lire le communiqué

Programme
de soutien à l’exploration minière pourles minéraux critiques et stratégiques (MCS) 2021
-2024

Le 17 janvier 2022, le MERN a lancé un deuxième appel de projets dans le cadre de ce programme afin de poursuivre l'action 2.2.1 « Bonifier le soutien à l'exploration de base pour les MCS » du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.

Lire le communiqué

Programme
de recherche
en partenariat
sur le développement durable du
secteur minier


De concert avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, un deuxième appel de propositions portant sur les MCS a débuté le 2 février 2022. Les dates limites sont le 7 avril 2022 pour le dépôt des prédemandes et le 29 septembre 2022 pour le dépôt des demandes.

Lire le communiqué

Programme
d’aide financière
pour la remise en
état de sablières
et de gravières



Le 28 février 2022, le MERN a lancé le troisième appel de projets de ce programme. Les demandeurs ont jusqu’au 4 avril 2022 pour déposer des projets.





 

Lire le communiqué

Les bulletins diffusés
Je souhaite m'abonner
Nous contacter