DÉCEMBRE 2020

Bannière InfoAieq
Nos partenaires 735kV
Nos partenaire 315kV
 
 

Des dates Ă  noter
Ă  votre agenda 

 

Marc BĂ©dard

 

 

27 janvier 2021
Les causeries virtuelles
de l’AIEQ

 

Marc BĂ©dard
Président et fondateur
Lion Électrique

 

INSCRIPTION

 

 

 

 

 
Bannière Lumière sur la diversité et l'inclusion

Nous sommes heureux de vous annoncer que la présidente-directrice générale
d’Hydro-Québec, Mme Sophie Brochu, agira à titre de présidente d'honneur de notre événement Lumière sur la diversité et l’inclusion.

Pour en savoir plus sur cet événement

APPEL À TOUTES ET À TOUS


INSCRIPTION

 

 
Stéphanie Trudeau - Énergir

 

 

16 février 2021
Les causeries virtuelles
de l’AIEQ


Stéphanie Trudeau
Vice-présidente exécutive, Québec
Énergir

 

 

INSCRIPTION

 

Inscription Ă  venir

 
Logo Québec

Nos événements sont organisés
en collaboration avec :
 

 

 
 
 

Ouverture de nos bureaux pendant les FĂŞtes

Veuillez noter que nos bureaux seront fermĂ©s Ă  partir du lundi 21 dĂ©cembre. Nous serons de retour en tĂ©lĂ©travail le jeudi 7 janvier.

Joyeuses FĂŞtes de l'AIEQ
 
 
 
 
 
Image générique

L’AIEQ se réjouit des investissements importants qui seront effectués au cours des prochaines années par le gouvernement du Québec afin d’électrifier davantage l’économie

L’AIEQ a accueilli favorablement le Plan pour une économie verte, présenté par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour réduire l’empreinte carbone de l’économie du Québec, notamment grâce aux investissements de 6,7 milliards de dollars qui seront effectués d’ici 2026, lesquels visent à électrifier davantage l’économie.

Lire le communiqué

Logo Cybereco

L’AIEQ donne son appui à la création d’une zone d’Innovation en cybersécurité pour les infrastructures essentielles

L’AIEQ est heureuse d’appuyer le projet de « Zone d’innovation en cybersécurité des infrastructures essentielles » proposée par l’organisme Cybereco et par Montréal international. L’AIEQ est convaincue qu’il s’agit d’un projet nécessaire et structurant qui permettra d’accroître le positionnement stratégique et technologique du Québec en matière de cybersécurité. Dans notre société de plus en plus connectée et tournée vers une plus grande électrification, la cybersécurité est un enjeu incontournable.

Lire la nouvelle complète

Logo Cq3e

L’AIEQ et le Cq3e s’unissent pour encourager l’innovation et amĂ©liorer la cohĂ©sion au sein de l’industrie

Denis Tremblay, PDG de l’AIEQ, et François Dussault, prĂ©sident du conseil d’administration du Cq3e - Conseil quĂ©bĂ©cois des entreprises en efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique (Cq3e), ont annoncĂ© par voie de communiquĂ© la conclusion d’une entente de collaboration. Celle-ci vise Ă  stimuler l’innovation et amĂ©liorer la cohĂ©sion au sein des entreprises actives en matière d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique.

Cette collaboration tombe à point pour les entreprises québécoises actives dans le domaine énergétique, puisque la transition énergétique et les bouleversements qui en découlent offrent d’importantes occasions d’innovation et de positionnement pour l’industrie, au Québec et ailleurs.

 

Lire le communiqué

 
 

Du nouveau au conseil d’administration de l’AIEQ

En décembre, l’AIEQ a annoncé la nomination de nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration.

Denis Chartrand

M. Denis Chartrand

Bien connu de tous, M. Denis Chartrand siègera au CA de l’AIEQ en tant que représentant de l’entreprise Stace. Cette entreprise est un chef de file mondial dans la conception et la fabrication d’équipements électriques de grande puissance. Cette entreprise participe au développement énergétique mondial avec d’ambitieux projets à travers le monde. Elle offre des produits et solutions pour les filières de l’hydroélectricité, du solaire, de l’éolien, du gaz naturel, du nucléaire ainsi que du stockage chimique et mécanique d’énergie. Rappelons qu’en 2018, Stace a inauguré son usine de fabrication de panneaux solaires à Trois-Rivières. Elle participe d’ailleurs à la réalisation du premier microréseau au Québec à la municipalité du Lac Mégantic, également à l’implantation des premières centrales solaires d’Hydro-Québec.


L’arrivée de M. Chartrand de Stace contribue à améliorer la représentativité de l’ensemble de notre écosystème au sein de notre association !

LinkedIn

Jean-Pierre Guay

M. Jean-Pierre Guay

M. Jean-Pierre Guay, directeur du service — Électrification — chez ABB Canada, qui compte plus de 25 d’expérience au sein de multinationales, pour lesquelles il a assumé d’importantes responsabilités, s’est aussi joint au conseil de l’AIEQ. M. Guay a notamment œuvré dans un contexte de chaines d’approvisionnement mondiales, en lien avec des opérations commerciales impliquant la gestion de projets d’envergure et la livraison de produits et de services spécialisés pour des clients internationaux. M. Guay est reconnu pour son leadership naturel et inspirant, ce qui lui a permis de connaitre une progression impressionnante et de nombreux succès partout où il a œuvré.

ABB au Canada est un partenaire de longue date de l’AIEQ. Il s’agit d’un chef de file qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir productif et durable. Forte d’un héritage d’excellence de 130 ans, ABB appuie son succès sur ces 3 000 collaborateurs répartis dans 41 bureaux d’un océan à l’autre.

LinkedIn

 

Faites partie
du kiosque
QuĂ©bec-EpiQ Ă  DistribuTECH 2022!


Une initiative d’Investissement Québec International, en collaboration avec l’AIEQ

Dallas,Texas
Du 26 au 28 janvier 2022

En raison de l'impact continu de la pandémie de COVID-19, l’édition 2021 de DISTRIBUTECH International été reporté en 2022. L’événement se tiendra
Ă  Dallas au Texas du
26-28 janvier 2022.

Grâce à l’initiative d’Investissement Québec international, le Québec aura son kiosque lors de Distributech 2022. Un espace de 600 pi2 pour les entreprises du Québec. Nous vous solliciterons bientôt pour que vous en fassiez partie !

 

Distributech est l’événement-phare dans le secteur des réseaux d’électricité intelligents et de la numérisation des données. Il réunit tous les grands donneurs d’ouvrages, manufacturiers, entreprises de services et autres organisations intéressés aux technologies reliées aux « Smart Grid » au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Plus de 12 000 délégués, 300 transporteurs et distributeurs d’électricité et 577 exposants ont participé à Distributech 2020 .
 

Pour en savoir plus

 

4 décembre
Projet de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine
BAPE

Au terme de son analyse au sujet du Projet de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine, le BAPE estime que ce projet permettrait à Hydro-Québec d’augmenter ses exportations d’électricité et favoriserait la commercialisation des importants surplus dont la société d’État dispose, au bénéfice des Québécois. Le projet s’inscrit également dans le sens efforts de lutte contre les changements climatiques en fournissant une énergie renouvelable aux États du Maine et du Massachusetts, ce qui contribuerait à la décarbonation de leur économie, et ce, sans entraver celle du Québec.
 

L’AIEQ a participé à cette audience publique. Elle a soumis un mémoire à la commission et le PDG de l’AIEQ, M. Denis Tremblay, l’a présenté aux commissaires lors de la 2e partie de l’audience publique. Lors de son intervention, M. Tremblay a signifié l’appui de l’AIEQ à ce vaste projet qui permettra de raccorder le réseau de transport d’électricité d’Hydro-Québec à la ligne New England Clean Energy Connect (NECEC). Il a aussi souligné l’importance de ce projet afin d’accroître les exportations d’hydroélectricité du Québec, de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du Nord-Est américain, en plus de fournir des revenus supplémentaires à l’État québécois.

Pour lire le mémoire

(Cote DM13 sur la page du BAPE)

 
 
Marc Nadeau

21 octobre
Marc Nadeau
Président-directeur général
Voltra Technologie

Pour son premier webinaire de type Focus sur les entreprises, l’AIEQ a reçu à sa tribune virtuelle
M. Marc Nadeau, visionnaire et leader en matière d’efficacité des procédés et d’écoresponsabilité et président-directeur général de Voltra Technologie.

Il a été question de systèmes intelligents pour les transformateurs haute tension de demain. Cette start-up québécoise offre une solution innovante de gestion des fuites d’huile isolante sur les transformateurs de haute tension. Cette solution est également déployable dans d’autres contextes. Voltra Technologie protège l’environnement et contribue à maintenir en opération les transformateurs de puissance électrique. Il s’agit d’une innovation facile à installer, fiable propre et durable. Cette entreprise basée à Saguenay se spécialise dans le développement d’équipements innovateurs pour les postes de haute tension et les parcs éoliens.

Mario Lambert

28 octobre
Mario Lambert
Président
Surplec

Nous avons reçu en mode virtuel le président et fondateur de Surplec, M. Mario Lambert. Le recyclage et la remise à neuf de transformateurs ont été au cœur de la présentation de notre invité, qui a démontré comment les solutions de Surplec peuvent être économiques et écologiques !
 

Rappelons que Surplec a des installations Ă  Sherbrooke, Spruce Grove, Toronto et Vancouver.

Surplec offre à sa clientèle des transformateurs et appareils électriques de moyenne et haute tension (remanufacturés ou neufs), des services de réparation en usines ou en chantier, un service de location d’équipements et des services de consultation et essais en laboratoire HT et achat de vos surplus d’inventaires.

Image UTC

Denis Tremblay (PDG de l’AIEQ), Dale Clarke (président Services d’infrastructures de SNC-Lavalin), Sheryl Riggs (présidente et chef de la direction d’UTC) et Greg Angst (président du conseil d’UTC) ont prononcé un mot de bienvenue juste avant la conférence de Marc Boucher (président d’Hydro-Québec TransÉnergie et Équipement).

3 au 5 novembre
L’AIEQ partenaire du Forum international sur la numérisation
des réseaux électriques 4.0 de UTC

L’AIEQ est fière de s’être associée à Utilities Technology Council (UTC), une association prestigieuse qui regroupe toutes les utilités publiques nord-américaines, pour le volet canadien de sa programmation annuelle. L’écosystème de l’industrie électrique du Québec, représenté par l’AIEQ, a contribué au succès de cet événement annuel majeur, qui a réuni toutes les utilités publiques nord-américaines pour qu’elles échangent et partagent au sujet des plus récentes avancées technologiques en matière de développement des réseaux de transport et distribution, de technologies de l’information et cybersécurité pour les infrastructures électriques.

Lire la suite de la nouvelle

Bannière Grande conférence AIEQ 2021

25 novembre

Grande conférence de l'AIEQ

Productivité énergétique, levier incontournable pour une relance verte
 

Quel succès pour cette 9e édition de la Grande conférence de l’AIEQ, totalement repensée en
mode virtuel !

Non moins de 17 conférenciers ont défilé à notre tribune virtuelle pour nous parler de productivité énergétique. Rappelons qu'il s'agit d'une approche permettant de maximiser la création de valeur économique liée à la consommation d’énergie et à la réduction d’émissions de GES. Ce colloque s’inscrit dans la foulée de l’annonce récente du Plan pour une économie verte (PEV) par le gouvernement du Québec. Celui-ci mettra en œuvre prochainement de vastes chantiers pour électrifier les transports, les bâtiments, les procédés industriels, qui miseront beaucoup sur l’efficacité énergétique.

Lire la suite de cette nouvelle

 

Denis Tremblay et Pierre Fitzgibbon

10 novembre

Les Rendez-vous politiques de l'AIEQ

Webinaire avec M. Pierre Fitzggibbon

Ministre de l'Économie et de l'innovation

 

L’électrification : un secteur stratégique pour la relance économique
 

Après plusieurs mois de turbulences occasionnés par la pandémie, le gouvernement du Québec a de grandes ambitions pour la relance économique. M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, a été l’invité de l’AIEQ pour donner son point de vue sur la relance de l’économie, notamment sur l’importance de miser sur les secteurs stratégiques. L’électrification de l’économie, soutenue par des programmes pour accélérer l’innovation, fait clairement partie des priorités du gouvernement du Québec. L’industrie électrique est en bonne position pour aider à la croissance des exportations et à l’attraction des d’investissements étrangers au Québec.

 

26 janvier 2021
Événements Les Affaires

L’AIEQ est heureuse de figurer parmi les partenaires de diffusion du Sommet Énergie Les Affaires, qui aura lieu le 26 janvier prochain. En tant que membre de l’AIEQ, cette entente vous permet de bénéficier d’une réduction de 30 % applicable sur l’achat de votre billet.

Bannière Sommet Énergie Les Affaires

24 mars 2021
Genium360


Usines 4,0, IIOT, systèmes ICS et SCADA, la cybersécurité est devenue un enjeu clé des environnements industriels et des infrastructures critiques.

Découvrez en plus sur la « Cyberprotection des technologies opérationnelles » lors de la
journée-conférence Rencontres de génie le 24 mars 2021.

Bénéficiez d’une remise de 20 % en vous inscrivant avant le 18 décembre 👉 https://bit.ly/36XLSRE

BAnnière Cyberprotection des technologies opérationnelles - Génium
 

Voici une sélection d'articles parus au cours des dernières semaines, lesquelles pourront vous intéresser si vous ne les avez pas vu passer...

Faites-nous parvenir vos nouvelles Ă  : communications@aieq.net

Accéder à la revue de presse