Les Producteurs en Serre du Québec
 
INFO SERRE


MARS 2025

 

Énergie, concurrence et résilience

Les défis énergétiques et commerciaux demeurent bien présents pour les producteurs en serre du Québec. En matière d’électricité, il est plus que jamais nécessaire de composer avec les exigences croissantes de la demande du réseau d’Hydro-Québec. La récente décision de la Régie de l’énergie de faire passer la pénalité en période de pointe hivernale de 0,5817 $/kWh à 1 $/kW, témoigne d’une volonté claire d’encadrer plus strictement la gestion de la demande. Pour les producteurs inscrits à l’option d’électricité additionnelle, cela rappelle l’importance d’une planification rigoureuse afin de demeurer en conformité avec les conditions du programme. Le message est sans équivoque : la gestion proactive de notre consommation en période critique est désormais incontournable.

Pour nous aider à poursuivre notre virage vert et sécuriser notre approvisionnement, je vous présente une initiative inspirante pour notre secteur qui mérite d’être explorée. Hydro-Québec vise à diversifier les sources d’énergie et d’encourager la microproduction en mettant en place des projets pilotes de microréseaux. Celui de Lac-Mégantic vise à produire une énergie 100 % renouvelable. Selon certaines conditions, les autoproducteurs peuvent envoyer leur surplus d’électricité sur le réseau et recevoir des crédits sur leur facture. Il ne s’agit pas d’installer des éoliennes géantes, mais de penser à des solutions durables locales, à petite échelle, bien intégrées dans une gestion territoriale de l’énergie. Les technologies comme les panneaux solaires s’améliorent et pourraient contribuer à améliorer notre bilan énergétique.

Sur le plan commercial, les annonces de tarifs douaniers américains, attendus le 2 avril prochain, risquent de bouleverser l’équilibre des marchés entre les provinces. Nous surveillons la situation de près. Des discussions sont en cours, et nous évaluons différentes avenues, tant commerciales que législatives, pour limiter la baisse des prix, renforcer la stabilité de notre marché, et le protéger.

Nous avons des défis, mais on a aussi des solutions. Notre Chambre de coordination et de développement (CCD) qui se met en place pourra alimenter les travaux de la Chaire de l’énergie en serriculture de l’Université Laval, ce qui nous permettra de bâtir une expertise bien à nous, pour faire évoluer notre secteur de façon durable et adaptée à notre réalité québécoise. Aussi, la CCD sera une excellente tribune pour renforcer nos liens avec nos acheteurs locaux.

En cette période charnière, je souhaite à toutes et à tous une excellente saison. Qu’elle soit ensoleillée, productive et riche en collaboration. Restons vigilants et ouverts à l’innovation.

Chambre de coordination et de développement

Toutes les informations concernant le projet se trouve sur notre site Internet: serres.quebec/chambre-de-coordination-et-de-developpement/

 

QUOI DE NEUF ?

 

Questionnaire: gestion de l'énergie dans les serres au Québec

Nous sollicitons votre participation pour une étude portant sur la gestion de l’énergie dans l’industrie de la serriculture et de l’agriculture en environnement contrôlé. L’objectif est de brosser un portrait de la maturité énergétique de cette industrie. L'étude est dirigée par le professeur Louis Gosselin (Université Laval). 

Votre participation est entièrement volontaire, et consiste à répondre à un questionnaire d'une durée d'environ 30 minutes. Vous avez jusqu'au 15 mai pour y répondre

 

Limites des avances sans intérêt du PPA fixée à 250 000$ pour 2025

Le 7 mars dernier, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé que le gouvernement du Canada fixera la limite des avances sans intérêt du Programme de paiements anticipés à 250 000 $ pour l’année de programme 2025. Les intérêts sur cette portion des avances sont payés par le gouvernement du Canada pour le compte des producteurs.

 

Nouvelle cartographie des distributeurs régionnaux

Le Regropement des Tables de Concertation Bioalimentaire du Québec (RTCBQ) a lancé une cartographie interactive des distributeurs régionaux. Cet outil virtuel vise à faciliter les liens entre fournisseurs et acheteurs en identifiant les distributeurs qui privilégient les produits du Québec dans toutes les régions. Une ressource précieuse pour soutenir l’approvisionnement local dans les marchés HRI et de détail.

 

Approvisionnement local en institutions

Survol de divers points de vue pour mieux saisir les opportunités

Webinaire présenté le 8 avril 2025, de 12 h à 13 h.

Ce Webinaire midis-SNAAQ mettra en lumière diverses perspectives autour de l’approvisionnement local dans les institutions. Il s’agit d’une belle occasion d’approfondir les enjeux et les pistes d’action pour favoriser les achats locaux.

 

Colloque sur l'agriculture numérique et de précision

9 avril 2025 - Best Western Hôtel Universel, Drummondville

Organisé par le CRAAQ, cet événement mettra en lumière les possibilités offertes par les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) en agriculture. Des experts, des producteurs innovants et des professionnels du secteur viendront partager leurs expériences, outils et constats sur l’évolution de la gestion des données et leur impact concret sur les pratiques agricoles.

 

35e édition des Perspectives agroalimentaires: 23 avril 2025

Rendez-vous à Drummondville pour cet événement d'envergure qui réunira plusieurs conférenciers spécialisés. Parmi les thèmes présentés: 

  • Les tensions géopolitiques et leur influence sur le secteur agroalimentaire
  • La gestion agricole en milieu urbain
  • L’intégration de l’intelligence artificielle en agriculture
  • Les changements climatiques et leurs impacts

Une occasion unique de prendre du recul, de mieux comprendre les grandes tendances qui influencent l’agriculture, et d’alimenter vos réflexions stratégiques.

 

Balado Femmes de terre, femmes de tête: rencontrez Audrey Fontaine

Le plus récent épisode du balado Femmes de terre, Femmes de tête, présenté par Les Agricultrices du Québec, met en lumière les modèles émergents en agriculture au Québec.

Nous soulignons avec fierté la participation d’Audrey Fontaine, administratrice au conseil d’administration des Producteurs en serre du Québec (PSQ) et membre active du milieu, qui y partage son expérience en tant que semencière aux Jardins La Brouette. Elle y aborde des enjeux importants tels que les défis de financement, la reconnaissance dans les instances agricoles et les réalités propres aux nouveaux modèles agricoles.

 

Nouveau site web: Tarifs douaniers

Le conflit tarifaire avec les États-Unis fait couler beaucoup d’encre, et le secteur agroalimentaire ne fait pas exception.

Visitez la nouvelle section Tarifs douaniers du site Web de l’Union des producteurs agricoles pour tout savoir sur le sujet!

 

Élections provinciales: priorisons notre agriculture et notre foresterie 

L’Union des producteurs agricoles (UPA) demande au prochain gouvernement canadien de prioriser notre agriculture et notre foresterie en défendant bec et ongles la pérennité de nos entreprises, tant sur les marchés nationaux qu’internationaux.

"L’industrie agroalimentaire canadienne est une puissante locomotive économique. Elle est aussi un atout incontestable pour la sécurité alimentaire de nos concitoyens, leur santé et leur mieux-être, la vitalité de nos communautés, le développement dynamique du territoire, la beauté des paysages ainsi que pour l’atteinte d’objectifs environnementaux ambitieux, tant nationaux qu’internationaux", a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron (VIDÉO).

 

Découvrez une approche éprouvée en santé et en sécurité

En rejoignant la mutuelle de prévention Horticulture de TELUS Santé, le partenaire privilégié des PSQ, votre organisation accède à une solution complète et spécialisée qui transformera votre gestion SST. Investissez dans la sécurité de vos employés tout en optimisant vos ressources.

Notre expertise en SST est votre meilleur atout pour créer un environnement de travail plus sûr et plus performant.

Si vous n'êtes pas encore membre de la Mutuelle de prévention Horticulture de TELUS santé, cliquez ici pour obtenir une analyse gratuite.

 

Planifiez une rencontre avec FERME afin de bien vous préparer à l'embauche de vos travailleurs étrangers temporaire

Vous, ou vos membres, souhaitez en savoir plus sur le processus d’embauche de main-d’œuvre étrangère agricole? FERME et l’UPA sont là pour vous accompagner !

Nous vous invitons à planifier une séance d’information spécialement conçue pour les employeurs qui hésitent à franchir le pas.

Au cours de cette rencontre d’une durée approximative d’une heure, en mode virtuel ou en présentiel selon votre préférence, nous répondrons à vos questions et vous guiderons à travers les différentes étapes du processus

 

SECTEUR FRUITS ET LÉGUMES

 

Réseau d'expertise en innovation agricole

Une veille technologique bonifiée pour répondre aux besoins des producteurs

Le Réseau d’expertise en innovation horticole (REIH) poursuit ses efforts pour faciliter l’adoption de technologies adaptées aux réalités du terrain. Son partenaire stratégique, la Zone Agtech, vient d’ajouter 200 nouvelles technologies à la veille technologique du REIH, portant à 700 le nombre total de solutions recensées.

Axées sur l’accroissement de l’efficacité opérationnelle en horticulture et la réduction de la main-d’œuvre, ces technologies ont été sélectionnées selon les priorités exprimées par les comités sectoriels du REIH, dont celui du secteur serricole.

La veille est maintenant accessible via la nouvelle page web du REIH, hébergée sur le site de la Zone Agtech.

Pour y accéder, il suffit de remplir un formulaire en ligne afin de recevoir vos identifiants.➡️ https://shorturl.at/b5G00

Cette plateforme constitue un outil stratégique pour les producteurs serricoles à la recherche de solutions concrètes, éprouvées et adaptées au contexte québécois.

 

 

SECTEUR ORNEMENTAL

 

Québec Vert en action!

Fromations 2025: qules sont vos besoins?

Chaque année, Québec Vert et HortiCompétences prennent connaissance des besoins en formation du secteur afin de vous soutenir dans le développement des travailleurs. Les raisons : améliorer la productivité, mieux répondre à l’évolution du marché et aux nouvelles technologies, attirer et retenir la main-d’œuvre, etc.

Prenez quelques minutes pour remplir le sondage d'ici le 4 avril. Votre réponse les aidera à améliorer leur offre !

 


Loi 25 et entreprises horticoles: comment s'adapter?

Décortiquez la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels avec un webinaire préparé sur mesure pour les entreprises horticoles. Sept capsules pré-enregistrées présentent différents aspects de la loi:

- Introduction à la Loi 25 et son impact sur l’horticulture

- Gestion des renseignements personnels des clients et fournisseurs

- Protection des renseignements personnels des employés

- Sécurité des données

- Gestion des incidents

- Commerce en ligne et facturation numérique

- Plan d’action pour la mise en conformité

Le webinaire est présenté par Pierre-Martin Tardif, professeur agrégé, Département SIMQG, Université de Sherbrooke.

Pour y avoir accès, il suffit d'écrire un courriel à renseignement@quebecvert.com et demander les liens des capsules. Le tarif est de 50$ + tx pour les membres des PSQ.

 


Guerre tarifaire: restez informés et faites entendre votre voix

Les nouvelles mesures douanières pourraient impacter la production en serre. Québec Vert suit la situation de près et défend vos intérêts auprès des instances gouvernementales.

Votre mobilisation est essentielle ! Vous pouvez soutenir Québec Vert de deux façons :

1. Donnez votre avis avant le 31 mars sur les produits visés par les contre-tarifs canadiens en remplissant ce fichier Excel.

2. Participez à ce court sondage pour que vos besoins soient pris en compte.

Pour suivre l’actualité, les actions gouvernementales et les programmes de soutien clés pour le secteur horticole, consultez la page Web de Québec Vert dédiée à la guerre tarifaire États-Unis Canada.

 


Producteurs en serre, restez à l'avant-garde avec InfoMARIA!

Chaque mois, InfoMARIA, la veille technologique en horticulture ornementale, vous présente des innovations qui pourraient transformer vos productions en serre. Réalisée par l’IQDHO, en collaboration avec Zone Agtech et Québec Vert, cette veille met en lumière des solutions soigneusement sélectionnées pour optimiser vos processus de production.

Le premier bulletin – Mars 2025 est maintenant disponible ! Découvrez 4 technologies parmi les 8 sélectionnées ce mois-ci, adaptées à vos défis quotidiens en serre :- Gestion phytosanitaire- Détection des maladies et ravageurs- Surveillance des stress physiologiques des végétaux- Éclairage intelligentPour en savoir plus sur ces technologies, consultez l’infolettre complète ICI !Ne manquez aucune innovation ! Recevez InfoMARIA directement dans votre boîte courriel en vous inscrivant ICI.

 

L'IQDHO est là pour vous!

Nouveau projet en serre à l'IQDHO - Élaboration d'une charte décisionnelle pour optimiser les plantes ornementales produites en serre

Ce projet qui débutera au printemps vise à élaborer une charte décisionnelle pour optimiser l'irrigation des plantes ornementales en serre commerciale. Cette charte s'appuie sur la mesure du poids des contenants durant la production des plantes, un paramètre simple à surveiller qui ne nécessite ni installation de capteurs ni investissements majeurs.

Grâce à ce projet, les producteurs seront mieux équipés et formés pour adopter des pratiques d'irrigation efficaces, permettant ainsi de diminuer la consommation d'eau, d'engrais, de régulateurs de croissance et de fongicides. Une gestion optimisée de l’irrigation contribuera également à la production de plantes de qualité supérieure, plus compactes et dotées de davantage de fleurs, tout en raccourcissant le cycle de production, ce qui permettra de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage des serres.

 

 

COMMANDITES

 

Devenir membre associé, c'est payant!

Les PSQ vous offrent l’opportunité de devenir membre associé pour la période du 1er août 2024 au 31 juillet 2025.

Ce que nous vous offrons?  

Un choix de quatre (4) plans de visibilité vous permettant d’atteindre, en plus de nos membres producteurs, entre 7 500 et 46 000 personnes impliquées dans le rayonnement de la serriculture au Québec (producteurs, transformateurs, fournisseurs d’équipements, d’intrants et de services, distributeurs, consommateurs et professionnels).  

Des plans sur un an ou deux ans sont offerts. Plusieurs options "À la carte" sont également disponibles!

Télécharger le plan de commadites et connaître le visibilités offertes.

PLAN DE COMMANDITE 2024-2025

Au plaisir de vous compter parmi nos membres associés!

 

Les Producteurs en serre du Québec remercient
ses membres associés