Dix solutions à la pénurie de main-d’œuvre au Québec

Par: KARL BLACKBURNPRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION DU CPQ

Éditorial La Presse.

Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne rapportent une nouvelle démonstration de la pénurie de travailleurs. La démographie vieillissante du Québec est la principale cause de ce phénomène qui ne s’estompera pas avant au moins 2030. Comment stopper la vague avant qu’il ne soit trop tard ?

Lire la suite

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Ma colocataire a 82 ans

PHOTO : RADIO-CANADA.

Marilyn Corbeil-Waters et Jenny Feng sont colocataires à Hamilton.

Par Camille Feireisen

La population des 65 ans et plus est celle qui augmente le plus rapidement au Canada, ce qui entraîne un lot de défis. Les retraités n’ont parfois pas assez d’argent pour rester chez eux, ou alors vivent dans des espaces trop grands, tandis que la pénurie de logements devient criante dans certaines villes. Partant de ces constats, des programmes de colocation entre étudiants et aînés voient le jour au pays.

Texte complet

 

L'École de permaculture et d'agriculture                de Val-d'Espoir

L’École de permaculture et d’agriculture innovante de Val-d'Espoir à Percé vise à renforcer la production alimentaire locale et à accroître l’autonomie et la résilience de la région en matière agricole tout en respectant les principes du développement durable. L'École offrira différents types de formations qui augmenteront le savoir-faire agricole de la population et des visiteurs et agira en partenariat avec les agriculteurs afin de sensibiliser la population aux avantages de consommer localement. En contribuant à développer des circuits courts de distribution alimentaire, l'École de permaculture et d’agriculture innovante de Val-d’Espoir participera à la promotion du développement local et à la prise en charge du milieu par la communauté.

Plus d'informations

 

Grâce à la formation pour devenir une Sentinelle en gériatrie sociale, devenez un membre essentiel de la communauté bienveillante composant le filet de sécurité autour de nos aînés.

La formation comprend deux blocs obligatoires sur Zoom. Nous vous rappelons que ces blocs sont détachables. Vous pourriez donc, par exemple, suivre le bloc #1 le 21 juillet prochain, et le bloc #2 le 4 août.Après voir suivi la formation complète de deux blocs, vous serez en mesure de:

  • Comprendre la différence entre vieillissement normal et vieillissement pathologique.
  • Reconnaître des signes de vieillissement normal et pathologique en fonction de différents aspects identifiés comme étant des indices à prioriser.
  • Connaître des facteurs déterminants de la santé des ainés.
  • Agir en observant la présence de facteurs de risque, en identifiant les alertes AÎNÉES AD-PLUS et en référant au besoin vers les ressources identifiées (navigatrices/navigateurs).

Formations à venir :

- 21 et 22 juillet - 18h30 à 20h

- 3 et 4 août - 13h30 à 15h

Êtes-vous prêt à rejoindre nos centaines de sentinelles québécoises et prendre part au filet de sécurité autour des ainés ?

 

Participez à la formation gratuite

 

 

 

Commission spéciale sur l'évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie : la population est invitée à prendre part à la réflexion

La Commission spéciale sur l'évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie amorce, aujourd'hui, une nouvelle étape de ses travaux. Les membres invitent la population québécoise à se prononcer sur les enjeux au cœur de son mandat, soit l'élargissement potentiel de l'aide médicale à mourir pour les personnes en situation d'inaptitude et pour celles dont le seul problème médical est un trouble mental. Les citoyennes et citoyens sont invités à partager leur point de vue sur cette importante question en répondant au questionnaire en ligne, en transmettant un mémoire, en manifestant leur intérêt à prendre part à la deuxième phase d'auditions ou encore en transmettant un commentaire en ligne.

Les témoignages, les mémoires, les commentaires et les réponses fournis dans le cadre de la consultation guideront les membres dans leur réflexion. La deuxième phase de consultations particulières et d'auditions publiques, qui se déroulera en août, permettra également aux citoyennes et citoyens ainsi qu'à différents groupes de se prononcer sur le sujet.

Pour plus de précision sur les façons de participer aux travaux de la Commission, consultez le site Internet de l'Assemblée nationale à l'adresse : www.assnat.qc.ca:

Services pour les jeunes de 12 à 25 ans - Lancement du site Aire ouverte de Grande-Rivière

Qu'est-ce qu'une Aire ouverte ?

Aire ouverte est un lieu de services et un réseau de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans. L'offre de service a été élaborée en collaboration avec les jeunes de la communauté, les familles et les partenaires afin de répondre aux besoins de la clientèle et de tenir compte de leur réalité et de leurs préoccupations. Il est possible d'y obtenir notamment des services en santé mentale ou physique. Sur place, les jeunes peuvent être accompagnés pour recevoir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l'ensemble des sphères de leur vie, qu'elles soient d'ordre relationnel, personnel ou familial.

Il est également prévu qu'une unité mobile permette à l'équipe d'Aire ouverte de Grande-Rivière ainsi qu'aux partenaires concernés d'aller à la rencontre des jeunes qui se trouvent dans des secteurs plus éloignés.

L'équipe en place est composée de trois intervenants. Le projet bénéficie d'un fort soutien dans la communauté, tant de la part des partenaires que de la municipalité. Aire ouverte occupe d'ailleurs un local loué par la municipalité. Une salle de consultation médicale a notamment été aménagée.

Notons qu'un deuxième projet Aire ouverte sur le territoire de la Gaspésie est également développé à Gaspé.

 

En savoir plus...

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous sur Facebook

Table des aînés GÎM