NUMÉRO 10 | FÉVRIER 2024 

 

BLOCS-NOTES

Le Bloc-notes vous présente sa dixième édition. Notre infolettre fait un survol des activités d'affaires publiques, des enjeux d'actualité politique et des dossiers d'intérêt pour le Québec dans la région de la capitale fédérale. Vous trouverez aussi du contenu sur les relations canadiennes, l’économie et la francophonie.

Mot du chef de poste

Chers lecteurs,

Comme vous le voyez, le gouvernement du Québec n’est pas sur la même longueur d’onde que celui du Canada sur plusieurs dossiers notamment en matière de santé et d'immigration. Cette situation n'est toutefois pas nouvelle.

Au Québec, tous les gouvernements, quel que soit leur parti politique, ont toujours revendiqué le respect de ses compétences constitutionnelles. Les gestes du gouvernement canadien reflètent un fédéralisme centralisateur, qui souhaite imposer ses vues dans les champs de compétences du Québec et des provinces.

Comme le disait le premier ministre Honoré Mercier en 1882 :
« Nous devons revendiquer nos droits avec fermeté, mais sans agression; nous devons combattre avec énergie tout ce qui tend à détruire notre caractère national… »

Mario Lavoie
Chef de poste et conseiller principal en matière de relations canadiennes

 

Pleins feux sur le BQO

 

Soirée des Producteurs laitiers du Canada

Au Château Laurier, le 6 février dernier, s'est déroulée la réception annuelle des Producteurs laitiers du Canada (PLC).  Les parlementaires et représentants de l'industrie se sont rassemblés lors d'une soirée offrant une vitrine sur les produits laitiers fabriqués avec du lait 100 % canadien. 

Le secteur minier rayonne dans la capitale fédérale

L’Association des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) a organisé une soirée pour célébrer le secteur de l’exploration et de l’exploitation minières du Canada avant le Congrès annuel de 2024, qui a eu lieu du 3 au 6 mars, à Toronto. Nos collègues du Bureau du Québec à Toronto et Investissement Québec y étaient présents. 

Fête nationale de la République de Serbie

S.E. Dejan Ralevic, Ambassadeur de la République de Serbie, fut l'hôte de la réception soulignant la fête nationale de la Serbie le 15 février. Ce fut l'occasion de célébrer les liens qui unissent le Canada et la Serbie et de mettre de l'avant les nombreuses contributions de la diapora serbe.

 

Sur la colline du Parlement

Aide médicale à mourir : Québec demande une modification au Code criminel

Au Québec, les partis politiques ont décidé que cet enjeu ne devait pas faire l’objet de partisanerie. Depuis la publication du rapport de la commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité en mars 2022, les soins de fin de vie font l’objet d’un consensus qui s’est reflété dans les modifications législatives.

L’aide médicale à mourir est un choix personnel difficile pris par le patient et administré par la communauté médicale selon des critères rigoureux. Le gouvernement du Québec demande une modification au Code criminel afin de permettre l’inclusion des demandes anticipées qui sont permises dans la nouvelle mouture de la loi adoptée en juin 2023 par l'Assemblée nationale du Québec.

Dans le cas de la santé mentale, puisqu’il n’y a pas d’unanimité, Ottawa a récemment reporté en mars 2027 la décision d'élargir l'aide médicale à mourir pour inclure les personnes qui souffrent de troubles mentaux. Même s’il est de la prérogative des provinces de gérer leur système de santé, certains pensent que le Québec devrait attendre ses homologues provinciaux avant d’aller de l’avant. Pourquoi pénaliser les patients québécois?

En savoir plus

Quebec craint une « crise humanitaire » 

Depuis plusieurs mois, le gouvernement du Québec sonne l’alarme pour réduire le flux de demandeurs d’asile sur son territoire. En date du 31 décembre 2023, 55% des demandeurs d’asile au Canada demeurent à Québec. Face à la pression exercée sur les services publics, Québec demande une répartition plus équitable et le remboursement des frais d’accueil par Ottawa. 

De quoi parlons-nous? Voici quelques données :

Éducation : Il a plus de 1 237 classes d’accueil ouvertes, cela représente l’équivalent de près de 52 écoles primaires.

Aide sociale : 46 555 adultes demandeurs d’asile étaient prestataires de l’aide sociale.

Si le Québec est fier d’honorer ses engagements humanitaires, ses ressources ne sont pas illimitées, et la capacité d’accueil non plus. Cela est également important pour le bien-être des demandeurs d'asiles et des citoyens québécois. 

En savoir plus

 

Affaires et économie

 

Formation offerte par Aéro Montréal et Investissement Québec

Le 15 février, Aéro Montréal et Investissement Québec ont reçu des entreprises au sein de leurs bureaux. Une formation a été offerte aux dirigeants d’entreprises du secteur de l’aérospatial qui ont de l'intérêt à collaborer avec la Sécurité nationale et défense, en particulier les Forces armées canadiennes. Cette formation d’une journée complète a permis de mieux cerner le fonctionnement des appels d’offres et de l’approvisionnement auprès des donneurs d’ordres.

En savoir plus

Plus de 1,3 M$ pour renforcer les activités de la Microbrasserie Chelsea & Co

Plus de 1,3 million de dollars ont été annoncé par le gouvernement du Québec et Investissement Québec afin d'appuyer la Microbrasserie Chelsea & Co dans son projet d'expansion de ses activités de production par la modernisation de sa division industrielle nouvellement construite à Chelsea dans la région de l'Outaouais. L'entreprise offre une diversité de bières artisanales et des produits haut de gamme recherchés par une clientèle qui souhaite vivre une expérience gustative.

En savoir plus

 

Espace francophone

L'équipe de la francophonie canadienne passe au ministère de la Langue française

L’équipe de la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) se joint au ministère de la Langue française (MLF). Cette réorganisation administrative renforcera la cohérence des initiatives gouvernementales visant la langue française au Québec et au Canada. Les partenaires et les demandeurs de la francophonie canadienne peuvent continuer à présenter leurs demandes sur la plateforme SQRC Subventions. 

En savoir plus

Explorez la carte interactive sur les Femmes remarquables au Québec

À la recherche de nouveaux outils numériques? Explorez la carte interactive Femmes remarquables du Québec qui met en lumière quelque 500 noms de lieux rappelant plus de 100 femmes ayant eu un parcours hors du commun, que ce soit dans les domaines de la santé, de l'éducation, des affaires, du syndicalisme, de la justice sociale, des sciences, des arts, du sport ou de la politique. Grâce à cette initiative de la Commission de la toponymie, apprenez-en plus sur ces femmes inspirantes qui ont contribué à la société québécoise au cours des derniers siècles.

En savoir plus

 

Retour sur le succès de notre réception parlementaire 2024