La littératie chez les tout-petits
Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle réalisée en 2022, les enfants qui sont davantage initiés à la littératie à la maison l’année précédant leur entrée à la maternelle 5 ans sont proportionnellement moins nombreux à être vulnérables dans un domaine de développement.
Cette partie de l’enquête fait référence à la fréquence à laquelle les parents ont fait l’une ou l’autre de ces activités avec leur enfant durant l’année précédant la maternelle :
- Lire des livres, des affiches ou des étiquettes;
- Raconter des histoires;
- Chanter des chansons;
- Parler de ce qu’ils ont fait ou de ce qu’ils ont lu;
- Jouer à des jeux de mots ou de lettres;
- Écrire des mots ou des lettres.
En outre, plus les enfants de maternelle 5 ans étaient jeunes lorsqu’un adulte a commencé à leur faire la lecture, moins ils sont susceptibles de présenter des vulnérabilités dans leur développement.
Pour obtenir des outils et des informations, il est possible de consulter le dossier « Lire aux tout‑petits » de Naître et grandir. De plus, le programme « Une naissance, un livre » permet aux parents d’inscrire leur enfant de moins d’un an à la bibliothèque tout en recevant un ensemble-cadeau qui comprend :
- un sac;
- un livre;
- un magazine;
- les guides Lire avec votre enfant et Chanter avec votre enfant.
Trousse pour le renforcement des capacités interculturelles
La direction de services de proximité pour les jeunes en difficulté et leur famille et l’Institut universitaire SHERPA lancent la Trousse pour le renforcement des capacités interculturelles des services destinés aux jeunes et à leur famille.
Ce lancement, sous forme de webinaire, se tiendra le jeudi 13 juin prochain. La trousse y sera présentée, celle-ci comprenant :
- une offre de la formation « Intervention interculturelle auprès des jeunes et leur famille »;
- le site Web de la trousse dans lequel se retrouvent des modules de formation spécifiques et des ressources;
- une formation et un guide pour l’animation de discussions cliniques sous la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ).
Inscrivez-vous au webinaire du jeudi 13 juin.
Outils disponibles pour la promotion d'une santé mentale positive en périnatalité
Le bien-être des parents pendant la grossesse et après la naissance est essentiel pour assurer le développement de l’enfant, maintenir une relation parent-enfant positive et favoriser la stabilité émotionnelle au sein de la famille.
Dans cette optique, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié deux outils axés sur la promotion de la santé mentale positive en contexte de périnatalité. Le premier est destiné aux professionnel(le)s de la santé et aux intervenant(e)s. Quant à lui, le second s’adresse aux futurs et aux nouveaux parents.
Ces outils sont conçus pour être utilisés dans une approche universelle pour la population générale dans une perspective de promotion de la santé.