10 juin 2024

Voici la dernière édition de l’infolettre avant la période estivale. Grandissons tous ensemble vous invite à profiter de la belle saison pour bouger et jouer dehors le plus souvent possible. L’infolettre sera de retour en septembre. Bon été!

Grande matinée des tout-petits 2024

Grandissons tous ensemble vous invite à réserver la date du 21 novembre 2024 à votre agenda! Il s'y tiendra la 9e édition de la (Très) Grande matinée des tout-petits.

Soyez à l'affût au début de l'automne pour connaître la programmation et pour vous inscrire. Il s'agit d'un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour toutes les personnes travaillant pour les 0-5 ans et leur famille dans notre région. Au plaisir de vous y voir!

La littératie chez les tout-petits

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle réalisée en 2022, les enfants qui sont davantage initiés à la littératie à la maison l’année précédant leur entrée à la maternelle 5 ans sont proportionnellement moins nombreux à être vulnérables dans un domaine de développement.

Cette partie de l’enquête fait référence à la fréquence à laquelle les parents ont fait l’une ou l’autre de ces activités avec leur enfant durant l’année précédant la maternelle :

  • Lire des livres, des affiches ou des étiquettes;
  • Raconter des histoires;
  • Chanter des chansons;
  • Parler de ce qu’ils ont fait ou de ce qu’ils ont lu;
  • Jouer à des jeux de mots ou de lettres;
  • Écrire des mots ou des lettres.

En outre, plus les enfants de maternelle 5 ans étaient jeunes lorsqu’un adulte a commencé à leur faire la lecture, moins ils sont susceptibles de présenter des vulnérabilités dans leur développement.

Pour obtenir des outils et des informations, il est possible de consulter le dossier « Lire aux tout‑petits » de Naître et grandir. De plus, le programme « Une naissance, un livre » permet aux parents d’inscrire leur enfant de moins d’un an à la bibliothèque tout en recevant un ensemble-cadeau qui comprend :

  • un sac;
  • un livre;
  • un magazine;
  • les guides Lire avec votre enfant et Chanter avec votre enfant.

Trousse pour le renforcement des capacités interculturelles

La direction de services de proximité pour les jeunes en difficulté et leur famille et l’Institut universitaire SHERPA lancent la Trousse pour le renforcement des capacités interculturelles des services destinés aux jeunes et à leur famille.

Ce lancement, sous forme de webinaire, se tiendra le jeudi 13 juin prochain. La trousse y sera présentée, celle-ci comprenant :

  • une offre de la formation « Intervention interculturelle auprès des jeunes et leur famille »;
  • le site Web de la trousse dans lequel se retrouvent des modules de formation spécifiques et des ressources;
  • une formation et un guide pour l’animation de discussions cliniques sous la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ).

Inscrivez-vous au webinaire du jeudi 13 juin.


Outils disponibles pour la promotion d'une santé mentale positive en périnatalité

Le bien-être des parents pendant la grossesse et après la naissance est essentiel pour assurer le développement de l’enfant, maintenir une relation parent-enfant positive et favoriser la stabilité émotionnelle au sein de la famille.

Dans cette optique, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié deux outils axés sur la promotion de la santé mentale positive en contexte de périnatalité. Le premier est destiné aux professionnel(le)s de la santé et aux intervenant(e)s. Quant à lui, le second s’adresse aux futurs et aux nouveaux parents.

Ces outils sont conçus pour être utilisés dans une approche universelle pour la population générale dans une perspective de promotion de la santé.

Développement du langage en petite enfance

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié la synthèse de connaissances Soutenir le développement langagier pendant la petite enfance : interventions de promotion et de prévention.

Cette synthèse a été élaborée à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), dans le cadre de l’entente en périnatalité et petite enfance. Elle constitue la base de l’outil de transfert de connaissances Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans, partagé dans notre infolettre de décembre dernier.

Dans ce document, on y décrit les caractéristiques et l’efficacité d’interventions mises en place avant l’apparition de difficultés langagières chez les jeunes enfants.


Activité physique chez les enfants

L’édition 2024 du Bulletin de l'activité physique chez les enfants et les jeunes, éditée par ParticipAction, a pour thème « Ensemble pour la résilience : Garder les enfants et les jeunes actifs dans un climat en changement ».

Ce bulletin met en lumière les impacts négatifs possibles des changements climatiques sur l'activité physique des enfants. Il contient également des stratégies pour les aider à surmonter ces défis, à bouger davantage et à renforcer leur capacité de résilience. Finalement, il offre un aperçu de l'état de l'activité physique chez les jeunes Canadiens en couvrant divers aspects tels que :

  • le jeu;
  • les déplacements actifs;
  • la participation aux sports organisés;
  • les comportements sédentaires.

Les données révèlent qu'à peine 4 % des enfants âgés de 5 à 17 ans respectent pleinement les recommandations des Directives en matière de mouvement sur 24 heures.

Quant à eux, les résultats de 2022 de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle indiquent que 52 % des tout-petits de la Capitale-Nationale sont peu ou pas actifs. Ce pourcentage augmente chez les enfants vivant dans un ménage à faible revenu ou s’ils sont nés à l’extérieur du Canada.

Pour aider les enfants à bouger davantage, le site web Actif pour la vie regorge d’idées faciles à mettre en œuvre.

 

CONTACT

Vous pouvez nous joindre à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca